SIHH 2016 : l'année des montres Femmes

Par Pierre Gisclard, le 14 janvier 2016
Le Salon International de la Haute Horlogerie, qui fête cette année ses 26 ans, fera la part belle aux créations destinées à la clientèle féminine. Découverte de quelques pièces exceptionnelles. Partager cette Actualité

Diaporama = 18 photos de quelques-unes des nouveautés Femmes SIHH 2016

Jusqu'à un passé récent, l'offre en matière de montres de luxe Femmes se résumait à des modèles à l'habillage luxueux : appel à des métaux précieux avec une nette préférence pour l'or, sertissage de diamant, cadran en nacre... etc.
Ainsi, ces modèles, aussi sublimes soient-ils, étaient dans 99,9% des cas équipés de mouvements à quartz et dépourvus de la moindre complication.

Nous assistons depuis environ 3 ans à une évolution en la matière - comme devrait le confirmer le SIHH 2016 qui ouvre ses portes lundi 18 janvier.

Si matières précieuses et pierres rares sont encore (presque) toujours au nombre des ingrédients de base des modèles destinés à la clientèle féminine, l'apparition de montres mécaniques - avec une évidente préférence pour les montres automatiques - est une tendance qui se confirme, certains modèles étant même agrémentés de petites complications.

Si, jusqu'à un passé récent, l'offre en matière de montres de luxe Femmes se résumait à des modèles à l'habillage luxueux (métaux précieux, diamants, nacre... etc), la tendance évolue aujourd'hui - comme en témoigne par exemple l'impressionnante Richard Mille RM 07-02 Pink Lady Saphir qui ne se contente pas d'être belle avec son boîtier en saphir !

Ainsi, vous verrez notamment lors du salon de Genève, à l'occasion des 85 ans de la Jaeger-LeCoultre Reverso, deux nouvelles Reverso Classic Duetto animées du Calibre 844 - un mouvement automatique totalisant 100 composants et offrant 38h de réserve de marche.
L'une d'elle s'habille d'or rose (boîte et bracelet) - réf. Q2662130 - et propose un magnifique cadran au verso bordé de deux rangées de diamants - explorez les collections et les prix Jaeger-LeCoultre.

Le spécialiste des montres de sport high tech Richard Mille fera sans aucun doute lui aussi sensation avec la RM 07-02 Pink Lady Saphir - un modèle motorisé par un mouvement squeletté à remontage automatique.
Si cette nouveauté dispose d'un cadran encadré de diamants, c'est surtout son impressionnant boîtier réalisé à partir de blocs de saphir rose taillés dans la masse - une opération d'une incroyable complexité - qui devrait retenir l'attention (découvrez le catalogue et les prix Richard Mille).

Dans le registre plus rare des montres à remontage manuel, la Maison Cartier présentera quant à elle la Panthère et Colibri Réserve de la Marche à la Demande Calibre 9915 MC.
Au-delà de ce nom à rallonge se cache une montre qui certes fait la part belle aux diamants - son boîtier en totalise à lui seul 314 de taille brillant - mais surtout propose une complication poétique.
Une simple pression de la couronne de remontoir entraîne, entre les pattes de la panthère, l'apparition d'un bébé panthère qui déclenche l'envol d'un oiseau qui, en prenant de l'altitude, indique la réserve de marche (72h quand la montre est remontée) restante - explorez les collections et les prix des montres Cartier).

Demeurant dans l'univers des montres à complication pour Femmes, le spécialiste des montres ultra plates Piaget présentera à Genève les nouvelles Limelight Stella.

Le développement de montres mécaniques (le plus souvent à remontage automatique) pour Femmes devrait se confirmer à l'occasion du SIHH 2016. Ci-dessus la montre Piaget Limelight Stella et son affichage des phases de Lune d'une exceptionnelle précision.

Animées par un mouvement manufacture à remontage automatique (le calibre Piaget 584P et le 580P, en fonction des versions), ces Limelight Stella proposent un affichage des phases de Lune de toute beauté et d'une remarquable précision, ces montres Piaget ne nécessitant une correction d'un jour qu'au bout de 122 ans - versus un jour tous les deux ans et demi pour une phase de Lune classique - découvrez les collections et les prix des montres Piaget.

Vacheron Constantin, qui fêtait l'année dernière ses 260 ans, présentera cette année au SIHH la série de quatre montres Métiers d'Art Fabuleux Ornements #2.
Certifiées du prestigieux Poinçon de Genève, ces montres hors norme font appel aux métiers d'art - un sujet central dans les collections de la Maison genevoise : émail Grand Feu champlevé, sertissage, gravure, guillochage...
Offrant un visage aux couleurs éclatantes, chacune d'entre elles embarque par ailleurs un mouvement à remontage manuel, le Calibre 1003 SQRH2, dont vous pourrez admirer certains des rouages en rotation des deux côtés de la montre - explorez le catalogue et les prix Vacheron Constantin.

Roger Dubuis rendra lui aussi hommage à la Femme dès le 18 janvier prochain en présentant, entre autres, la Blossom Velvet Pink.
Au programme de cette pièce arborant elle aussi le Poinçon de Genève : un cadran en marqueterie sculpté et gravé d'un motif floral composé de lianes et de fleurs exotiques réalisées en émail Grand Feu et un mouvement automatique composé de 172 pièces.

Vacheron Constantin proposera lors du SIHH quatre nouvelles montres hors norme non seulement dotées d'un mouvement à remontage manuel mais faisant par ailleurs appel à ces métiers d'art, si chers à la Maison genevoise : émail Grand Feu champlevé, sertissage, gravure, guillochage...

Pour clore ce petit passage en revue par une montre classique (ou presque) d'une grande sobriété, il convient de citer la Maison florentine Panerai qui présentait à Watches & Wonders - le pendant asiatique du SIHH - la PAM 574.
Si cette nouveauté 2015 n'est pas à proprement parler un modèle conçu spécifiquement pour les Femmes, elle dispose des attributs nécessaires pour les séduire.
On y retrouve ainsi des dimensions très contenues pour une Panerai (42mm de diamètre), un cadran sobre à la blancheur éclatante et un look sport chic très réussi que vient rehausser un magnifique bracelet en alligator vert - le tout étant animé par un nouveau mouvement à remontage manuel Manufacture, le P.1000 - profitez-en pour découvrir le catalogue et les prix Panerai.

Si ce SIHH 2016 devrait réserver son lot de surprises enthousiasmantes et d'innovations en tout genre, il devrait également confirmer la montée en puissance de l'intérêt porté par les marques à la clientèle féminine via la production de modèles dotés de plus en plus souvent d'un véritable contenu horloger.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer dès le 18 janvier prochain au travers de nos séries Photos exclusives et de nos News !