Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Gyrotourbillon

Par Pierre Gisclard, le 16 février 2016
A l'occasion des 85 ans de la Reverso, la Grande Maison a dévoilé une version Tribute Gyrotourbillon. Dotée d’un Gyrotourbillon inédit, elle mixe classicisme et modernité. Une montre pour amateurs. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Jaeger-LeCoultre 2016

A l'occasion des 85 ans de sa mythique Reverso, Jaeger-LeCoultre a proposé aux amateurs une série de nouveautés qui force le respect.

Vous avez ainsi pu découvrir - entre autres - la très désirable Tribute Duoface, un modèle homme directement inspiré des premières Reverso des années 30.
Dans le registre montre de luxe Femme, la Grande Maison s'est notamment associée au célèbre fabriquant de souliers Christian Louboutin pour concevoir 10 bracelets et de 7 cadrans verso destinés à intégrer l'Atelier Reverso - à découvrir ici : Jaeger-LeCoultre Reverso Louboutin.

Cependant, la pièce maîtresse de ce SIHH 2016 n'en demeure pas moins la Reverso Tribute Gyrotourbillon.

Proposée en une série limitée à 75 exemplaires au boîtier platine, cette montre s’inscrit dans la lignée d’Hybris Mechanica, une collection de modèles qui marient esthétique et technique et qui incarnent plus que toute la créativité de la Manufacture de la Vallée de Joux.

Modèle phare des 85 ans de la Reverso, la Tribute Gyrotourbillon synthétise à elle seule ce que Jaeger-LeCoultre sait faire de mieux - une montre qui s’inscrit dans la lignée d’Hybris Mechanica.

Au recto, la Reverso Tribute Gyrotourbillon affiche un sobre et élégant cadran rond blanc grené et des aiguilles de forme dauphine en acier qui confèrent à cette montre classique par ailleurs un côté très moderne.
A 11h vous y découvrirez un élégant et discret indicateur jour/nuit.
La petite seconde bénéficie quant à elle d'une lecture inédite : elle se lit au moyen d'une petite flèche bleue sur un disque gradué tournant au rythme du Gyrotourbillon.
Ce dernier est enfin entouré d'un décor guilloché soleillé réalisé à la main.

Le verso de la Reverso Tribute Gyrotourbillon vous fait changer d'univers en proposant un spectacle qui fait la part belle aux graveurs de la Manufacture.

Vous y découvrirez, sur fond de mouvement entièrement squeletté et de ponts décorés de la main des artisans, un second fuseau horaire, un indicateur jour/nuit sur 24h (à 2h) ainsi que l’indication de la petite seconde au niveau du tourbillon.

Enfin, last but not least, cette Reverso hors norme embarque le calibre Jaeger-LeCoultre 179, un mouvement mécanique à remontage manuel entièrement conçu et fabriqué à la Manufacture.
Celui-ci dévoile un tout nouveau Gyrotourbillon qui effectue ses rotations grâce à un entraînement extérieur, donnant l’impression qu'il flotte dans les airs.

Réduites à leur plus simple expression, les deux cages de ce tourbillon volant bi-axial effectuent une rotation extérieure en 1 minute et une rotation intérieure en 12,6 secondes.
L’œil de l'amateur pourra notamment s’attarder sur le ressort spiral réalisé à la main au sein des ateliers de la Grande Maison.

Avec cette Reverso Tribute Gyrotourbillon, Jaeger-LeCoultre nous livre, pour les 85 ans de son modèle légendaire, une référence qui parvient à synthétiser ce que Jaeger-LeCoultre sait faire de mieux !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Gyrotourbillon
- Réf. : 394 64 20
- Série limitée à 75 exemplaires
- Boîtier en platine
- Dimensions = 51,2 x 31mm
- Fonctions Recto = heures, minutes, petite seconde, tourbillon, indicateur jour/nuit
- Fonctions Verso = 2nd fuseau horaire, indicateur des 24h, petite seconde, tourbillon
- Calibre Jaeger-LeCoultre 179 = mouvement mécanique à remontage manuel
- Bracelet alligator
- Prix de vente = environ 324.000 €