Montre Calibre de Cartier : un mouvement chronographe maison en 2013

Par The Watch Observer, le 16 novembre 2012
En avant première du SIHH 2013, la Maison Cartier dévoile son premier mouvement chronographe manufacturé en interne. Le mouvement 1904-CH MC motorisera une collection de 8 nouveaux modèles. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos – Crédit : Laziz Hamani © Cartier 2012
+ Découvrez les collections et les prix des montres Cartier

Alors que le SIHH / Salon International de la Haute Horlogerie de Genève se déroulera du 21 au 25 janvier 2013, Cartier dévoile dès aujourd’hui le premier mouvement chronographe Manufacture réalisé en interne : le calibre 1904-CH MC.
Celui-ci viendra équiper la désormais célèbre montre Calibre de Cartier que la Maison avait lancée en 2010 et dont l’allure sportive est redessinée pour l’occasion.

C’est ainsi que la montre Calibre de Cartier Chronographe va inaugurer une collection de 8 nouveaux modèles, déclinés sur bracelet cuir et bracelet métal.
Cette montre chronographe à la personnalité bien trempée proposera un cadran signé de codes forts : XII surdimensionné, deux sous compteurs du chronographe situés à 3 et 9h et chemin de fer gradué dans la lunette cannelée de la montre.
La dimension sportive du modèle est accentuée par la présence des 2 boutons poussoirs du chronographe qui sont intégrés au renfort de la couronne.

Le calibre 1904-CH MC est un chronographe à roue à colonne. Cette caractéristique, symptomatique des mouvements chronographe de belle facture, est visible côté fond grâce à un ajourage du pont supérieur.
Afin d’assurer la meilleure précision possible des fonctions du chronographe, le calibre 1904-CH MC dispose d’un embrayage vertical – permettant d’éviter les habituels sauts de l’aiguille des secondes lors de la mise en marche et de l’arrêt du chronographe. Ce dispositif présente également l’avantage de ne pas altérer la réserve de marche quand la fonction chrono est en marche ni la stabilité chronométrique.
Cartier équipe d’autre part le calibre 1904-CH MC d’un marteau linéaire de remise à zéro. Ce choix permet d’assurer un retour instantané, précis et simultané de toutes les aiguilles du chronographe.

Le mouvement dispose de 2 barillets garantissant une constance parfaite du couple ressort-moteur sur une longue durée. Ils permettent d’autre part de stabiliser et de maîtriser la précision chronométrique de la montre.
Les horlogers Cartier garantissent une parfaite chronométrie du mouvement en ajustant avec minutie la flèche de raquette en forme de C.
Le calibre 1904-CH MC est également équipé pour une extrême durabilité d’un système de roulement à billes en céramique qui se trouve au centre du rotor, d’un système à cliquet permettant une optimisation du confort d’armement de la montre grâce à une vitesse de remontage augmentée et d’un système de remontage bi-directionnel.
Côté finitions, le fond saphir de la montre Calibre de Cartier Chronographe dévoile des ponts supérieurs et une masse oscillante ornés des traditionnelles Côtes de Genève.
La platine quant à elle, bien que non visible, est perlée.
Le soin apporté par la Manufacture aux finitions de son nouveau calibre 1904-CH MC démontre qu’au-delà même du visible, Cartier a voulu créer un mouvement d’excellente facture.

Informations techniques relative au Calibre 1904-CH :
Mouvement chronographe mécanique à remontage automatique
Diamètre d’encageage : 11 lignes ½ (25,58 mm)
Dimensions : 26,18 mm de diamètre total pour une épaisseur de 5,71 mm
35 rubis
269 pièces
Fréquence : 28.800 alt. / heure (soit 4Hz)
48 heures de réserve de marche
Finitions : Côtes de Genève

Informations techniques relative à la montre Calibre de Cartier chronographe (équipée du Mouvement 1904-CH MC) :
Boîtier de 42 mm de diamètre disponible soit en acier, soit en or rose 18 carats
Couronne à pans en acier ornée d’un spinelle de synthèse bleu facetté
Cadran : opalin argenté en partie azuré rythmé de chiffres romains et index décalqués noirs – deux sous compteurs (situés à 3 et 9h) azurés avec biseau diamanté pour la version acier et azurés avec biseau en or pour la version or rose.
Modèle acier : lunette réalisée en acier avec chemin de fer gravé / Modèle or rose : Lunette en or avec chemin de fer gravé
Aiguilles glaive réalisées en acier oxydé noir et recouvertes de matière luminescente
Glace et fond saphir
Modèle acier : bracelet en acier avec fermoir de sécurité en acier / Modèle or rose : bracelet en alligator semi-mat marron foncé fermé par une boucle déployante en or rose 18 carats à double réglage
Etanchéité de la montre : 100 mètres