Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée (SIHH 2017) : un magnifique chrono vintage en bronze

Par Pierre Gisclard, le 13 décembre 2016
Les montres en bronze ont le vent en poupe. Au tour de Montblanc de l'utiliser pour une sublime édition limitée inspirée des chronographes Minerva aux teintes et à la réalisation enthousiasmantes. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix des montres Montblanc neuves

Si les collections de montres Montblanc ne manquent pas d'atouts - qu'il s'agisse d'esthétique ou de mécanique -, il convient de reconnaître qu'elles peinaient jusqu'à présent à convaincre la communauté des amateurs et autres collectionneurs de montres chevronnés.

Ce SIHH 2017 pourrait en changer la donne.
Les ingrédients sont en tout cas réunis pour y parvenir.

La filiale du Groupe Richemont vient en effet de procéder à sa première série d'annonces en amont du Salon International de la Haute Horlogerie en dévoilant trois nouveaux modèles dont la 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée - notre coup de cœur !

Petit retour en arrière.
En 2007, Monblanc Montres S.A. intègre, à l'occasion de son centenaire, la Manufacture Minerva (Villeret), véritable spécialiste des chronographes et autres compteurs de sport.
Depuis cette date, la Maison explore progressivement l'histoire de Minerva en proposant ponctuellement des modèles qui puisent directement leur inspiration dans les collections anciennes de Minerva - pour en savoir plus sur Montblanc, voir notre dossier Manufacture Montblanc : la Haute Horlogerie à des prix accessibles.

C'est précisément dans cet esprit que la marque avait dévoilé en octobre 2015 une nouvelle collection, la Montblanc 1858, au sein de laquelle se trouvait un très beau chronographe en or rouge 18K proposé à seulement 100 exemplaires - à découvrir ICI.

Les montres au boîtier en bronze ont de toute évidence le vent en poupe ! Le SIHH 2017 sera l'occasion d'en voir au moins une nouvelle apparaître sur le marché avec la Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée, une série limitée à 100 exemplaires à la fois vintage, élégante et performante. Une très belle surprise !

A l'occasion de ce SIHH 2017 (ouverture des portes le 16 janvier prochain), Montblanc franchit une nouvelle étape avec cette 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée.

D'abord parce la marque propose cette nouveauté avec un boîtier façonné dans le bronze - un matériau antique mais qui a indéniablement le vent en poupe depuis quelques mois dans l'horlogerie.
Les amateurs qui suivent l'actualité du secteur penseront bien entendu à Tudor et sa Black Bay Bronze, à Oris (et sa Carl Braschear Limited Edition), à Bell & Ross (et sa BR 01 Instrument de Marine) sans oublier BRM et ses modèles R6-46 et R12-46 Bronze.

Comme toutes les montres en bronze, cette Edition Limitée signée Montblanc affiche une coloration chaleureuse dont la teinte et la patine devraient évoluer avec le temps, en fonction du mode de vie de son porteur et de l'alliage utilisé pour sa conception.

Proposée comme la version or rouge de 2015 sur un boîtier de 44mm de diamètre (dont certains regretteront sans doute qu'il ne flirte pas davantage avec les 40mm), cette nouvelle 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée affiche un magnifique cadran champagne à la finition soleillée très cohérent avec la couleur du bronze.

Celui-ci est animé par des aiguilles caractéristiques des montres Minerva d'époque que Montblanc a pris soin d'enduire d'un Super-LumiNova beige qui rappelle le tritium patiné par le temps.

Pour ce qui est de la mécanique embarquée, la Maison n'a pas eu à aller chercher bien loin compte tenu de la présence de la manufacture Minerva dans son giron.
Elle fait ainsi appel au calibre Minerva MB M16.29 - un chronographe monopoussoir manuel avec mécanisme de roue à colonnes, raccords horizontaux, pont de chronographe en forme de V, grand balancier à vis battant à la fréquence de 18.000 alternances par heure et délivrant une réserve de marche de 50h.

Pour parfaire la bête, Monblanc habille cette série éditée à 100 exemplaires d'un bracelet en alligator couleur cognac confectionné à la Pelletteria Montblanc à Florence et fermé d'une boucle plaquée en bronze satiné.

Vintage à souhait, élégante et sobre, cette 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée constitue à n'en point douter l'une des belles surprises de ce SIHH 2017 (qui n'a cependant pas encore commencé !) - une montre Montblanc dont nous vous proposerons des photos lors de notre série consacrée aux nouveautés de la filiale du Groupe Richemont.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée
- Réf.: 116243 / Série limitée à 100 exemplaires
- Boîtier en bronze
- Diamètre = 44mm (Ø) x 13,15mm (Hauteur)
- Dos de boîtier en titane couleur bronze vissé avec contour en glace saphir
- Verre saphir résistant aux rayures traité antireflets
- Cadran champagne
- Calibre Manufacture Montblanc MB M16.29 chronographe monopoussoir à remontage manuel avec échelle de tachymètre - Chronographe Monopoussoir avec roue à colonnes et raccords horizontaux - Dimensions = 38,4mm Ø x 6,3mm (épaisseur) - Nombre de composants 252 dont 22 rubis - Env. 50h de réserve de marche - Balancier à vis, diamètre = 14,5mm / moment d'inertie = 59mg.cm2 - Fréquence 18.000 alt/h (2,5Hz) - Spiral avec courbe Phillips - Plateau doré à l'or rouge (4K) maillechort avec finition perlée sur les deux faces - Ponts dorés à l'or rouge (4K) maillechort, décor Côtes de Genève - Train de transmission doré, bras facettés, surfaces polies au diamant
- Bracelet alligator couleur cognac
- Boucle plaquée en bronze satiné
- Étanchéité = 30m
- Montre certifiée par le Montblanc Laboratory Test 500
- Prix de vente = 27.500 €