Monsieur de Chanel : une somptueuse édition à Bâle 2017

Par Pierre Gisclard, le 9 mai 2017
Chanel crée la surprise en 2016 en dévoilant la Monsieur : une montre spécifiquement conçue pour l'Homme équipée d'un calibre maison à heures sautantes. Elle revient en 2017 en une version exclusive. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos Live from Baselworld 2017

A Baselworld 2016, Chanel effectuait une entrée remarquée et remarquable dans l'univers de la montre pour Hommes en dévoilant la montre Monsieur.

Jusqu'à cette année en effet, la maison de la Place Vendôme avait certes décliné son iconique J12 au masculin - les amateurs se rappellent en particulier de la très belle J12 Superleggera.
Mais elle n'avait jamais conçu un modèle spécifiquement pour la clientèle masculine.
Une omission réparée avec l'introduction d'une montre classique mais néanmoins moderne, la Monsieur de Chanel, que l'horloger nous livrait il y a un an dans deux séries limitées au boîtier en or blanc ou en or beige parées d'un cadran opalin et motorisée par son premier mouvement manufacture - à (re)découvrir ici : Chanel Monsieur Baselworld 2016 : avis, photos et prix.

A Baselworld 2016, Chanel effectuait une entrée remarquée et remarquable dans l'univers de la montre pour Hommes en dévoilant la montre Monsieur. Ci-dessus la version en or blanc 18 carats, une édition limitée à 150 exemplaires.

L'enthousiasme qui a accueilli ces deux séries limitées n'allait bien entendu pas laisser Chanel indifférent.
C'est dans ce cadre que la prestigieuse maison nous a livré à Baselworld 2017 une nouvelle version particulièrement exclusive de cette Monsieur habillée pour l'occasion d'un boîtier en platine et parée d'un cadran en émail Grand Feu noir.

Cette nouvelle version, limitée à 100 exemplaires, reprend bien entendu les codes de ses jeunes aînées.

Les amateurs y retrouveront pour commencer deux complications très séduisantes et rares en horlogerie : une heure sautante - un affichage digital indiqué dans un guichet qui reprend la forme de la place Vendôme, placé à 6h - ainsi qu'un compteur des minutes rétrograde sur 240° sur lequel vient empiéter une petite seconde - l'idée étant que l'aiguille des minutes ne viennent jamais chevaucher le compteur de petite seconde en effectuant une course rétrograde une fois la 60ème minute écoulée.

Graphiquement, cette nouvelle Monsieur de Chanel reprend également des deux versions précédentes la typographie caractéristique des chiffres des minutes - une typo spécifiquement conçue pour ce modèle qui lui confère une pointe de modernité et une véritable personnalité.

Chanel innove en revanche en parant cette nouvelle venue d'un cadran en émail Grand Feu noir de toute beauté.

Graphiquement, cette nouvelle Monsieur de Chanel reprend notamment des deux versions précédentes la typographie caractéristique des chiffres des minutes - une typo spécifiquement conçue pour ce modèle qui lui confère une pointe de modernité et une véritable personnalité.

Si le boîtier de la Monsieur version 2017 conserve l'élégance caractérisant celui de ses aînées - avec notamment une alternance de surfaces polies et satinées -, il place la barre un cran plus haut en termes d'exclusivité puisqu'il est désormais conçu en platine 950.

Enfin, le verso de cette montre Homme est tout aussi enthousiasmant que son recto.

Vous découvrirez en effet au travers de son fond saphir le premier mouvement in house de chez Chanel : le Calibre 1 - ce "in house" en italique signifiant que Chanel, comme la très grande majorité des maisons horlogères, quelles qu'elles soient, ne produit pas 100% des composants de ce mouvement mécanique à remontage manuel mais fait appel à quelques fournisseurs de haut vol.
C'est en particulier le cas de la maison Romain Gauthier - dont l'une des activités est la fabrication de composants haut de gamme et au capital de laquelle Chanel est désormais actionnaire - qui a fourni les rouages du Calibre 1.

Equipé de deux barillets montés en série et délivrant une confortable réserve de marche de 72h, ce mouvement se caractérise surtout par son design et son architecture magnifiques avec, en particulier, des ponts squelettés et une finition noircie.

Notre avis :

Reprenant l'esthétique à la fois classique et très contemporaine ainsi que la mécanique haut de gamme de ses aînées, cette nouvelle Monsieur de Chanel y ajoute une touche d'exclusivité (en s'habillant de platine) et de savoir-faire traditionnel (grâce à un magnifique cadran émail) - une montre à classer parmi les plus belles pièces dévoilées cette année à Bâle !

La Monsieur de Chanel nous avait véritablement conquise lors de sa présentation à Bâle l'année dernière.
Cette nouvelle version Baselworld 2017 place sans conteste la barre un cran au dessus.

Reprenant l'esthétique à la fois classique et très contemporaine ainsi que la mécanique haut de gamme de ses aînées, cette nouvelle Monsieur y ajoute une touche d'exclusivité en s'habillant de platine et de savoir-faire traditionnel grâce à un magnifique cadran émail.
Plus masculin que jamais, le résultat est somptueux et ne manquera pas de provoquer quelques coups de foudre, que vous soyez collectionneurs avisés ou acheteurs occasionnels.

Monsieur de Chanel : une montre à classer parmi les plus belles pièces dévoilées cette année à Bâle et une série limitée qui sera suivie en juillet 2017 par l'arrivée d'une version dotée d'un cadran bleu limitée à 30 exemplaires.
Une affaire à suivre sur The Watch Observer !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Montre Monsieur de Chanel
- Série limitée à 100 ex. en platine 950
- Boîtier de 40mm (Ø) x 10mm (épaisseur)
- Cadran en émail Grand Feu noir avec compteur de minute rétrograde, fenêtre à heure sautante et compteur de petite seconde
- Aiguilles polies rhodiées
- Calibre 1 = mouvement mécanique à remontage manuel intégrant deux complications : une heure sautante instantanée et une minute rétrograde sur 240° - 170 composants - 30 rubis - 28.800 alt/h / 2 barillets en série à bride fixe - couple de ressort environ 700 g.mm. - Système antichoc en protection du balancier - Diamètre du mouvement : 32mm soit 14’’’3/4 - Épaisseur du mouvement : 5,5mm - 3 jours de réserve de marche
- Bracelet en alligator noir
- Étanchéité = 30m
- Poids du platine = 68 grammes
- Prix de vente = 60.000 €
- Disponibilité = juin 2017