Monsieur de Chanel : élégance et complications pour Homme

Par Pierre Gisclard, le 4 avril 2016
Chanel créait la surprise à Baselworld 2016 en dévoilant non seulement sa première montre spécifiquement conçue pour l'Homme mais également son premier calibre maison à heures sautantes. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix des montres Chanel

Baselworld 2016 a été l'occasion pour Chanel de signer notamment son entrée dans l'univers de la montre de luxe pour Hommes.

Chacun connaît bien entendu les gammes Première - identifiables à la forme de leur boîtier qui reprend celle de la place Vendôme - et la désormais iconique montre J12 qui a su ériger la céramique au rang de matériau haut de gamme dans l'horlogerie.
Mais même si cette dernière a pu être déclinée en des versions destinées à une clientèle dandy voire ponctuellement masculine - les amateurs se rappellent très probablement de la très réussie Superleggera ou encore la J12 GMT Noire Mate -, jamais Chanel n'avait conçu de modèle pensé de A à Z pour l'Homme.

Avec cette Monsieur, Chanel signe son entrée dans le monde de l'horlogerie masculine avec panache en proposant une montre élégante, à la fois classique et contemporaine, que vient animer un mouvement de toute beauté, le Calibre 1, premier mouvement in house de la prestigieuse Maison.

C'est désormais chose faite avec la présentation à Bâle en mars dernier de la montre Monsieur.
Mais la prestigieuse Maison ne s'est pas contentée de dessiner une montre masculine.
Elle a également choisi de la motoriser avec son premier mouvement in house : le Calibre 1.
Pour y parvenir, le team constitué pour l'occasion - 8 personnes - a œuvré pendant 5 ans dans le plus grand secret en partant d'une feuille blanche.
Résultat ? Une montre au design intemporel d'une grande élégance dotée d'un mouvement particulièrement beau à admirer.

Côté visage tout d'abord.

Chanel a conçu une montre à heures sautantes avec compteur des minutes rétrograde.
L'indication de l'heure apparaît ainsi dans un guichet à 6h dont la forme reprend l'un des codes identitaires de la Maison : celle de la place Vendôme.
C'est d'ailleurs cette même forme que l'on retrouve en contrepoids de l'aiguille des minutes.

Ces dernières se lisent dans le sous cadran principal sur 240° et impriment au modèle sa modernité.
En effet, les chiffres des minutes adoptent une typographie spécifiquement conçue pour la Monsieur qui confère à cette montre classique une touche de modernité bien vue et une personnalité véritablement à part dans l'univers de l'horlogerie haut de gamme.

Pour protéger cet élégant visage épuré, Chanel propose un boîtier alternant surfaces polies et satinées décliné en deux versions : or gris ou or beige - un alliage exclusif à Chanel.

Premier d'une nouvelle lignée, le Calibre 1 de Chanel est aussi attrayant fonctionnellement qu'esthétiquement : 2 barillets à bride fixe montés en série, 72h de réserve de marche et une décoration à la fois sobre et masculine pour un mouvement à remontage manuel qui nous fait le plaisir d'occuper pleinement l'espace que son boîtier lui octroie.

Si le cadran de la Monsieur est esthétiquement très réussi, le verso de cette montre Homme ne l'est pas moins.
Vous pourrez en effet découvrir au travers de son fond saphir la Calibre 1, premier mouvement in house de chez Chanel.

Equipé de deux barillets montés en série et battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure, ce mouvement à remontage manuel développe une très confortable réserve de marche de 72h.

Affichant 4,4mm d'épaisseur, ses 14 lignes 3/4 (32mm de diamètre) remplissent pleinement et pour le plus grand bonheur des amateurs ce boîtier de 40mm de diamètre pour offrir au regard un mouvement à l'architecture aérée et au spectacle tout en relief.
Vous en apprécierez notamment les ponts squelettés et la finition noircie à la fois élégante, sobre et très masculine - un spectacle magnifique !

Avec cette Monsieur, Chanel signe son entrée dans le monde de l'horlogerie masculine avec panache en proposant une montre élégante, à la fois classique et contemporaine, que vient animer un mouvement de toute beauté qui justifie à lui seul l'acquisition du modèle.
Un Calibre 1 dont le nom ne laisse d'ailleurs pas de doute : il est le premier d'une lignée dont nous avons hâte de découvrir la descendance !
Une affaire à suivre sur The Watch Observer.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Montre Monsieur de Chanel
- Séries limitées à 150 ex. en or blanc 18K et à 150 ex en or beige 18K
- Boîtier de 40mm (Ø) x 10,4mm (épaisseur)
- Cadran opalin affichant un compteur de minute rétrograde, une fenêtre d'heure sautante et un compteur de petite seconde
- Aiguilles plaquées en or blanc 18K / or beige 18K
- Calibre 1 = mouvement mécanique à remontage manuel intégrant deux complications : une heure sautante instantanée et une minute rétrograde sur 240° - 170 composants - 30 rubis - 28.800 alt/h / 2 barillets en série à bride fixe - couple de ressort environ 700 g.mm. - Système antichoc en protection du balancier - Diamètre du mouvement : 32mm soit 14’’’3/4 - Épaisseur du mouvement : 5,5mm - 3 jours de réserve de marche
- Bracelet de 22mm en alligator noir
- Étanchéité = 30m
- Poids d'or = 48,80 grammes
- Prix de vente :
          > Or gris = 33.000 €
          > Or beige = 31.500 €
- Disponibilité = juin 2016