Michel Herbelin Newport Chronographe automatique Régate : un beau chrono pour un bon départ

Par Pierre Gisclard, le 17 juin 2019
A l’occasion de sa cinquième année de partenariat avec la Porquerolle’s Classic, la maison française Michel Herbelin dévoile un très beau chronographe dédié aux amoureux de la voile. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 20 photos Live en direct de la Porquerolle’s Classic

La régate est régie par des règles particulières imposées par l’élément liquide sur lequel elle se déroule.
Impossible en effet de mettre des bateaux à l’arrêt, sur une ligne de départ, en attendant le coup de canon qui marque l’ouverture des hostilités.
Le départ arrêté que l’on retrouve en course automobiles par exemple est ainsi remplacé par une stratégie d’approche de la zone de course pour prendre le départ en franchissant la ligne au plus près du retentissement du signal sonore.
La gestion du temps joue dès lors ici plus qu’à tout autre moment de la course un rôle primordial, chaque équipage ayant à la fois l’oreille vissée à la VHF (à l’affût des instructions du comité de course) et l’œil rivé à l’indispensable chronographe arboré par l’un des membres de l’équipage.

La maison Michel Herbelin vient de dévoiler aux amateurs le week-end dernier, lors de la Porquerolle’s Classic, une alternative très séduisante aux montres de régate proposées par les géants helvétiques : la Newport Chronographe automatique Régate qu’elle décline en deux séries limitées.

Le nombre de maisons horlogères ayant édité des instruments de mesure du temps spécifiquement dédiés à la régate ne sont pourtant pas légion.
On y retrouve notamment, côté montres mécaniques, Rolex et Omega ou encore Garmin pour les amateurs de montres connectées.
Mais si vous ne disposez pas d’un budget extensible et que vous souhaitez absolument acquérir une montre automatique, vers qui vous tourner ?

La maison Michel Herbelin vient de nous proposer une alternative très séduisante en dévoilant le week-end dernier la Newport Chronographe automatique Régate qu’elle décline en deux séries limitées.

En plus d’être française - je parle ici de véritable Made in France (seuls les mouvements étant suisses) et non de montres assemblées en France à partir de composants importés d’Asie -, cette nouvelle Newport Chronographe automatique Régate dispose d’atouts qui en font la compagne idéale pour vous suivre lors de votre prochaine régate mais également à l’occasion de l’apéritif que vous prendrez à la Marina en rentrant au port - une étape Ô combien importante pour les amateurs de voile.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle montre signée Michel Herbelin puise son ADN dans la gamme Newport dont le premier modèle fait son apparition au catalogue de l’horloger français en 1988 - une ligne de montres née de la passion de son fondateur pour l’univers marin - une passion qu’il a transmise à son fils et ses petits-fils.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle montre signée Michel Herbelin puise son ADN dans la gamme Newport dont le premier modèle fait son apparition au catalogue de l’horloger français en 1988.
Née de la passion de son fondateur pour l’univers marin - une passion qu’il a transmise à son fils, Pierre-Michel, actuel Président de la maison, qui l’a à son tour insufflée à ses enfants qui participent désormais à ses côtés aux destinées de la maison -, la Newport s’impose dès son lancement par son système central d’attache de bracelet mais également par sa dimension à la fois très sport et chic.

Dans cette nouvelle version, la Newport Chronographe automatique Régate se décline sur boîtier acier de 43,5mm de diamètre dont la lunette satinée sur le dessus et poli-miroir en périphérie est scellée à la boîte par cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile.

Cette belle et robuste boîte masculine abrite, en fonction des versions, un cadran bleu brossé vertical (version sur bracelet blanc) ou bleu grainé (version sur bracelet bleu).

Michel Herbelin opte pour un affichage tricompax avec une petite seconde à 9h, un totalisateur de chronographe 12 heures à 6h un totalisateur 30 minutes à 3h.

Sa belle boîte masculine abrite, en fonction des versions, un cadran bleu brossé vertical (version sur bracelet blanc) ou bleu grainé (version sur bracelet bleu) dont la particularité est d’arborer un compteur à 3h destiné à faire office de compte à rebours pour vous éviter de manquer votre départ en régate.

Ce dernier, et c’est là la spécificité de ce chrono dédié à la régate, s’orne de deux codes couleurs destinés à signaler le délai réglementaire d’approche des concurrents d’une régate qui peut être, selon les organisateurs et les courses, de cinq ou dix minutes.
Faisant donc office de compte à rebours, ce compteur aux dimensions légèrement agrandies par rapport aux deux autres s’en distingue également par son aiguille rouge en forme d’aiguille de boussole et par son centre argenté.

Le cadran de ces deux Newport Chronographe automatique Régate sont enfin rythmés d’index en appliques dont la partie centrale, comme celle des aiguilles des heures et minutes, est luminescente pour offrir à son porteur une excellente lisibilité en toutes circonstances.

Embarquant le calibre Sellita SW510 décoré spécifiquement par le motoriste suisse pour Michel Herbelin, ce nouveau chrono s’habille d’un bracelet caoutchouc qui vous permettra de vous baigner avec cette montre étanche à 100 mètres.

Mon avis :

A l’occasion de cette très belle course qu’est la Porquerolle’s Classic, Michel Herbelin dévoile deux séries limitées issues de ce qui est le pilier de son catalogue.

Si les somptueux bateaux qui participent à cette régate sont de vieux gréements (il s’agit de bateaux classiques qui figurent parmi les plus beaux voiliers de Méditerranée), on ne peut pas dire que ces nouvelles Newport Chronographe automatique Régate revêtent pour autant un look vintage.
Au contraire, la maison française opte pour un design incontestablement contemporain mais qui dispose en même temps des atours d’une montre intemporelle.

Si l’élégant et sportif cadran de la Newport Chronographe automatique Régate constitue l’atout phare du modèle, la qualité de réalisation est également au rendez-vous, qu’il s’agisse de la boîte travaillée ou du cadran - cette qualité distillant par ailleurs un sentiment de robustesse rassurant. Bref, le plus dur est maintenant de choisir entre les deux versions…

La dimension sportive du modèle, que l’on retrouve notamment dans son affichage tricompax, ses touches de couleur rouge et dans la présence d’un bracelet caoutchouc, est en effet contrebalancée par l’élégance de son cadran.
C’est d’ailleurs ce dernier qui constitue sans nul doute l’atout majeur de cette montre Michel Herbelin.

Certes les deux cadrans proposés arborent la même tonalité azur.
Mais leur conception en change radicalement la perception.

Vous avez en effet le choix entre la version habillée d’un bracelet en caoutchouc blanc et éditée à 100 exemplaires dont la finition brossée du cadran provoque de superbes jeux de lumière qui varient en fonction de la luminosité ambiante et de l’inclinaison de la montre.
Tantôt lumineux tantôt sombre mais toujours lisse, son cadran évoque la surface de la Méditerranée par temps calme et bénéficie d’un look estival rafraîchissant.

L’autre version de cette Newport Chronographe automatique Régate, que Michel Herbelin édite à 150 exemplaires et habille d’un bracelet bleu, se caractérise par son cadran mat à la surface grainée évoquant l’idée d’une Méditerranée moutonneuse - comme celle qui a provoqué l’annulation de la première manche de la Porquerolle’s Classic vendredi dernier.
Un brin plus sportive que l’autre version, elle affiche néanmoins elle aussi une polyvalence à toute épreuve.

Bref, le plus dur est maintenant de choisir entre les deux versions mais attention : il s’agit de séries très limitées.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Michel Herbelin Newport Chronographe automatique Régate
- Références :
    > 268/15RP : bracelet blanc - série limitée à 100 exemplaires
    > 268/15R : bracelet bleu - série limitée à 150 exemplaires
- Boîtier en acier inoxydable 316L poli et brossé - lunette en acier inoxydable 316L poli et brossé
- Dimensions = 43,5mm (Ø) x 14,20mm (épaisseur)
- Fond à vis transparent, verre saphir
- Couronne conique, gravée d’une roue marine
- Etanche = 100m
- Cadran brossé vertical OU bleu grainé - index en nickel recouverts de matière luminescente blanche - aiguilles heures et minutes en nickel recouvertes de matière luminescente blanche - seconde centrale en nickel vernis blanc - compteur 30 minutes à 3h avec fonction compte à rebours - compteur 12h à 6h - compteur petite seconde à 9h - guichet date à 4h30
- Fonctions : heures, minutes, secondes, date, chronographe, compte à rebours
- Mouvement automatique suisse Sellita SW510 élaboré - 25 rubis, 28.800 a/h - masse oscillante gravée Michel Herbelin avec finitions Côtes de Genève - pont et bâtis avec décors perlés - réserve de marche 42 heures
- Bracelet blanc OU bleu en caoutchouc FKM
- Boucle déployante
- Prix de vente = 2.450 €