Michel Herbelin Newport Héritage : en direct des 70’s

Par Pierre Gisclard, le 8 juin 2020
L’horloger français Michel Herbelin explore son riche passé et nous livre aujourd’hui une montre automatique de la gamme Newport aux accents vintage rehaussés de teintes et de détails bien choisis. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Presse

L’avantage de pouvoir afficher soixante-dix ans d’existence au compteur, c’est que l’on peut s’autoriser quelques incursions dans le passé.
C’est ce que fait Michel Herbelin aujourd’hui en dévoilant la Newport Héritage.

Rappelons au préalable que la gamme Newport fait son apparition au catalogue de l’horloger français en 1988.
Cette montre, née de la passion de son fondateur pour l’univers marin, se caractérise dès sa naissance à la fois par sa dimension à la fois très sport et chic mais aussi par son système central d’attache de bracelet.

L’avantage de pouvoir afficher 70 ans d’existence au compteur, c’est que l’on peut s’autoriser quelques incursions dans le passé. C’est ce que fait Michel Herbelin aujourd’hui en dévoilant la Newport Héritage, une nouvelle série limitée qui explore avec talent les seventies.

Pour donner corps à cette Newport Héritage, Michel Herbelin choisit cependant de remonter aux 70’s.

Cette nouvelle montre automatique affiche pour commencer un boîtier de forme coussin réalisé en acier 316L de 42mm de côté alternant surfaces poli-miroir et brossées.

Egalement brossée et dépourvue de graduations, seul un marquage NEWPORT étant gravé à 6h, sa lunette fixe ouvre sur un cadran caractérisé par un trio de teintes rendant hommage au Made in France : bleu - blanc - rouge.

Livré en une version bleu soleillé, cerclé d’une minuterie périphérique blanche et rehaussé de pointes de couleur rouge, le cadran de la Newport Héritage joue sur le terrain sport-chic, son double guichet jour / date bicolore venant accentuer les effets de contraste.

Bien que française, cette montre Michel Herbelin est animée par un mouvement suisse : un Sellita calibre SW220-1.
Battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure et doté de 26 rubis, il délivre une autonomie de 38 heures et se pare d’une masse oscillante gravée Michel Herbelin que vous pourrez admirer derrière la glace qui en équipe le fond.

La maison française habille enfin sa Newport Héritage au choix d’un bracelet réalisé dans un textile technique hautement résistant - celui-là même qui est utilisé pour le cordage marin - ou d’un bracelet mesh en acier satiné.

Mon avis :

La célèbre Newport quitte son habituel boîtier rond pour une forme coussin.
Et je trouve que ça joue comme disent les suisses - dit autrement, que cette forme lui sied à merveille.
D’autant que Michel Herbelin choisit pour le boîtier de cette Newport Héritage de faire dans la sobriété et que le résultat est très convaincant.

Parée d’un boîtier coussin, d’un cadran élégant et sportif dont les tonalités rappellent les origines françaises de Michel Herbelin et habillée au choix d’un bracelet textile ou mesh en acier, la Newport Héritage est une séduisante série limitée à 1.000 exemplaires.

Cette sobriété de la boîte est pensée pour mettre en exergue ce qui constitue à mon avis le deuxième atout du modèle : son cadran.
A la fois élégant et sportif, il bénéficie d’une excellente fonctionnalité tout en présentant une vraie personnalité.

Celle-ci est renforcée par le bracelet qui l’habille (3ème atout), l’un comme l’autre étant très bien pensés pour offrir deux ambiances différentes.
Le bracelet mesh joue à fond le look seventies quand le bracelet textile confère à cette Newport Héritage une dimension plus sportive et contemporaine.

Je termine sur un petit mot concernant le prix.
Proposée au tarif de 1.290 € quel que soit le bracelet choisi, la Michel Herbelin peut se targuer d’un très bon rapport qualité / prix eu égard au soin porté à sa conception.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour rappeler à ceux qui l’auraient oublié que la maison horlogère basée à Charquemont, dans le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse, propose du véritable Made in France (et non du Made in China assemblé en France), seuls les mouvements équipant ses montres étant suisses.

Et je conclue par une petite information utile : la Michel Herbelin Newport Héritage est une séduisante édition limitée à 1.000 exemplaires numérotés.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Michel Herbelin Newport Héritage
- Réf. 1764/42 (bracelet textile) - 1764/42B (bracelet mesh acier)
- Série limitée à 1.000 ex. numérotés
- Boîtier coussin en acier inoxydable 316L poli et brossé vertical
- Dimensions = 42mm de côté
- Lunette en acier inoxydable 316L brossé circulaire avec vis décoratives polies
- Verre saphir galbé double face
- Fond transparent
- Couronne estampillée d’une roue marine
- Etanchéité = 100m
- Cadran bleu Newport  soleillé - index facettés couleur acier recouverts de matière luminescente blanche - aiguilles des heures et des minutes couleur acier, recouvertes de matière luminescente blanche - aiguille de seconde centrale en nickel vernis rouge - guichet jour/date à 3h
- Mouvement automatique suisse Sellita, calibre SW220-1 - 26 rubis - 28.800 a/h - 38h de réserve de marche - masse oscillante gravée Michel Herbelin finition adoucie
- Bracelet textile technique type cordage marin bleu Newport avec surpiqûres blanches et points de bride rouges OU bracelet mesh en acier satiné
- Fermoir double déployant en acier
- Prix de vente = 1.290 €