Michel Herbelin Classique 24H Squelette : une nouvelle collection au catalogue de la marque française

Par Pierre Gisclard, le 24 janvier 2020
Mixant les styles avec intelligence, la maison Made in France Michel Herbelin dévoile une nouvelle collection de montres contemporaines et élégantes aux accents vintage puisés dans les années 60. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Presse

Deux tendances lourdes caractérisent l’industrie horlogère depuis quelques années.

Il s’agit d’une part du lancement d’un grand nombre de modèles inspirés du passé, autrement désignés sous l’appellation néo-vintage, la période de référence étant plus particulièrement la fin des années 50 et les années 60.
Cette période a en effet vu l’apparition de modèles devenus depuis des icônes - à l’instar de la Submariner chez Rolex (découvrez les prix Rolex 2020) et de l’Omega Speedmaster pour ne citer qu’elles.

L’autre tendance nette de ces dernières années consiste à dévoiler tout ou partie du mouvement embarqué par les montres mécaniques.
On a vu dans un premier temps des montres équipées de fonds dotés d’une glace permettant d’admirer les rouages du mouvement.
Sont apparues dans un second temps les montres équipées de cadrans plus ou moins ajourés, ces montres à cœur ouvert ou squelettées étant particulièrement prisées de la clientèle.

Cette Michel Herbelin Classique 24H Squelette Automatique se caractérise notamment par une absence de cadran classique. A la place, Michel Herbelin propose un large puits central ouvrant sur le mouvement qui anime son modèle, un mouvement suisse que la marque nous propose en une version largement ajourée.

Aujourd’hui, la maison Made in France Michel Herbelin nous propose une nouvelle ligne de montres inaugurée par un premier modèle baptisé Classique 24H Squelette Automatique.

Synthétisant dans une seule et même montre les deux tendances que je viens de brièvement évoquer, cette Michel Herbelin porte un nom évocateur de ses caractéristiques.

Cette élégante montre automatique est en effet avant tout… classique.
Par la forme ronde de sa boîte d’abord.
Par les matériaux dont elle est constituée ensuite : boîte acier ou acier traité PVD or jaune.
Par son diamètre contenu de 39mm également.
Par la présence d’une couronne boule cannelée sertie d’un cabochon en onyx noir.
Enfin, par la présence d’un bracelet en cuir façon crocodile.

Elle se caractérise par ailleurs par une absence de cadran classique.

A la place, Michel Herbelin propose pour cette Classique 24H Squelette Automatique un large puits central ouvrant sur le mouvement qui anime son modèle.

Ce puits est cerclé d’un rehaut constitué de trois zones.
En périphérie extérieure, la maison française imprime une fine minuterie.
Sur la partie circulaire intermédiaire, Michel Herbelin propose des index des heures en appliques facettés.
Enfin, sur la partie interne, la Classique 24H Squelette Automatique affiche des chiffres arabes peints de 13 à 24, proposant ainsi un affichage des heures sur un cycle de 24 heures divisé en deux fois 12 heures.

Quelle que soit la version, l’aiguillage est identique : aiguilles alpha dorées scindées en deux par un trait de Super-LumiNova pour les heures et minutes et aiguille de grande seconde noire vernie.

Michel Herbelin motorise enfin cette Classique 24H Squelette Automatique d’un mouvement Swiss Made, le calibre Sellita SW 200 dans sa version squelettée.

Mon avis :

Vous le savez si vous lisez régulièrement The Watch Observer : je ne suis pas spécialement friand des montres squelettées / ajourées.
C’est une histoire de goût, les miens n’étant en aucune manière universels.
La preuve : cette typologie de montres rencontre un fort succès sur le marché.

L’attractivité de cette Michel Herbelin Classique 24H Squelette Automatique découle à mon avis de la rencontre de deux plaques tectoniques horlogères : celle des montres typées vintage et celle des montres contemporaines. Le cocktail est bien dosé et aboutit à une montre élégante et sobre qui pourrait même séduire la clientèle féminine.

Je tire néanmoins mon chapeau à Michel Herbelin qui se sort de cet exercice à haut risque avec talent - les exemples ratés de montres avec vue sur le mouvement ne manquant pas dans l’offre actuelle !

L’attractivité de cette Classique 24H Squelette Automatique découle à mon avis de la rencontre de deux plaques tectoniques horlogères : celle des montres typées vintage et celle des montres contemporaines.

Ainsi, la Classique 24H Squelette Automatique, sous des atours très classiques en partie inspirés du passé (matériaux, dimensions, couronne de remontoir et aiguillage), s’offre une dimension contemporaine en dévoilant ses entrailles mécaniques que survole une aiguille de grande seconde d’une tonalité moderne.

Le cocktail est parfaitement dosé et aboutit à une montre élégante et sobre qui pourrait même séduire la clientèle féminine.

Vous en apprécierez enfin la vue particulièrement dégagée et harmonieuse offerte sur certains des organes clés d’une montre mécanique - tel que le barillet et le spiral -, une vue qui fera peut-être naître chez vous des vocations d’horloger !

Il y a enfin fort à parier que cette première version sera suivie de nouvelles déclinaisons que Michel Herbelin dévoilera à Baselworld 2020.
Affaire à suivre…

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Michel Herbelin Classique 24H Squelette Automatique
- Réf. 1661/SQT12MA (acier) - 1661/SQP12MA (acier PVD or jaune)
- Boîtier en acier / en acier traité PVD or jaune
- Couronne de remontoir boule cannelée sertie d’un cabochon en onyx noir
- Diamètre = 39mm
- Verre saphir bombé
- Fond transparent
- Etanchéité = 30m
- Cadran : rehaut argenté brossé - index bâton facettés et chiffres arabes - aiguille des heures et minutes dorées recouvertes de matière luminescente - seconde centrale en vernis noir
- Mouvement automatique squeletté suisse Sellita, calibre SW-200 11 ½  SQ - 26 rubis - 28.800 a/h - 38h de réserve de marche - mouvement décoré, pont et bâtis avec décors perlés
- Bracelet en cuir façon crocodile - Boucle ardillon
- Prix de vente = 1.750 € (acier) / 1.790 € (acier PVD or jaune)