MeisterSinger Astroscope : un affichage du jour inédit

Par Pierre Gisclard, le 7 mai 2020
Le spécialiste des montres mono-aiguilles MeisterSinger innove une fois encore en dévoilant son Astroscope - une montre automatique dotée d’un affichage des jours inédit et ludique. Explications. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos Presse

Le spécialiste incontesté des montres mono-aiguilles MeisterSinger a su, depuis sa création en 2001, s’imposer en tant que marque innovante et accessible.
Et d’innovation et de rêve, on en a plus que jamais besoin en ces temps particuliers.
Cela tombe plutôt bien puisqu’après la Neo Pointer Date et son affichage central de la date par aiguille, MeisterSinger revient avec une autre montre automatique baptisée Astroscope.

La maison horlogère nous propose cette fois-ci un affichage des jours de la semaine pour le moins original.
La création de la semaine et sa segmentation en sept jours est une œuvre purement humaine qui remonterait, selon MeisterSinger, aux babyloniens qui (je cite de le communiqué de presse) considéraient le nombre sept comme particulièrement sacré et lié à sept corps célestes, à savoir : le Soleil (☉), la Lune (☽), Mars (♂), Mercure (☿), Jupiter (♃), Vénus (♀) et Saturne (♄).

Les sept astres ont donné leur nom aux jours de la semaine : Lundi / la Lune - Mardi / Mars - Mercredi / Mercure - Jeudi / Jupiter - Vendredi / Vénus - Samedi / Saturne - Dimanche / le Soleil. MeisterSinger choisit de les placer au centre du cadran de la nouvelle Astroscope dans… le désordre !

Ces sept astres ont donné leur nom aux jours de la semaine : Lundi / la Lune - Mardi / Mars - Mercredi / Mercure - Jeudi / Jupiter - Vendredi / Vénus - Samedi / Saturne - Dimanche / le Soleil.

MeisterSinger choisit de les placer au centre du cadran de l’Astroscope dans… le désordre !

Ainsi, en débutant à midi, on trouve lundi suivi, dans les sens des aiguilles d’une montre, de samedi, dimanche, jeudi à 3h puis, à 9h, mercredi, vendredi et enfin mardi.

Les designers de l’horloger allemand ont-ils abusé de substances psychotropes ?
La réponse est non.

Ce choix désordonné de prime abord est guidé par l’agencement d’une constellation qui ne se produit que tous les dix à douze ans dans le ciel nocturne sud de l'hémisphère nord et qui vous permettra en juillet prochain d’observer en même temps 6 de ces 7 astres - l’exception étant bien entendu le soleil.

Affichés en abrégé dans la langue de Shakespeare, les jours de la semaine sont complétés de leur symbole classique et désignés par un point blanc.

La partie sphérique centrale est complétée à 6h d’un guichet de date, l’ensemble étant cerclé de chiffres romains pour les heures reliés entre eux par une fine minuterie périphérique.

Mon avis :

Alors même que MeisterSinger aurait pu tout simplement nous proposer un affichage linéaire des jours, la marque s’amuse en calquant l’ordonnancement des jours de l’Astroscope sur celui d’une constellation rare, histoire de pousser l’exercice un cran plus loin. Il en résulte un affichage du jour inédit et particulièrement ludique !

MeisterSinger nous propose une nouvelle interprétation de son concept identitaire qu’est la montre mono aiguille en dévoilant cette Astroscope.

L’épure caractérisant les premiers modèles de la marque allemande laisse ici la place à un cadran évocateur du ciel et de ses astres afin de désigner les jours de la semaine de manière originale.

Mais alors même que MeisterSinger aurait pu tout simplement nous proposer un affichage linéaire des jours, la marque s’amuse en calquant l’ordonnancement des jours de l’Astroscope sur celui d’une constellation rare, histoire de pousser l’exercice un cran plus loin.

Il en résulte un affichage du jour inédit et particulièrement ludique qui ne manquera pas de susciter les questions de votre entourage en raison de son design atypique.
Il n’est d’ailleurs pas exclu que certains vous demandent de leur livrer leur horoscope du jour lorsqu’ils verront cette MeisterSinger Astroscope ponctuée de symboles astronomiques à votre poignet !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MeisterSinger Astroscope
- Réf. AS902OR (noir/old radium) - AS902B (bleu nuit/bleu turquoise)
- Boîtier en acier inoxydable de 40mm (Ø)
- Verre saphir
- Fond vissé
- Etanchéité = 50m
- Cadran noir ou bleu acier - chiffres et symboles des corps célestes en bleu turquoise ou old radium
- Fonctions = heures, minutes, jour, date
- Mouvement mécanique à remontage automatique Sellita SW200-1 (38h de réserve de marche)
- Bracelet : cuir vintage cognac ou marron foncé
- Prix de vente = 2.190 €