Meccaniche Veloci QuattroValvole Nardi Edition : Andiamo!

Par Pierre Gisclard, le 3 juillet 2019
Née à Milan mais installée à Plan-les-Ouates, Meccaniche Veloci, dont les montres haut de gamme affichent un boîtier en forme de piston, dévoile une série limitée éditée en collaboration avec Nardi. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live

Parvenir à se démarquer dans une industrie dominée par quelques géants aux ressources marketing et financières impressionnantes n’est pas un exercice forcément aisé - on pense bien entendu à Rolex (explorez les prix et collections Rolex), au Groupe Richemont (IWC, Cartier, Panerai, Jaeger-LeCoultre…) et au Swatch Group (Omega, Breguet, Hamilton, Mido…).
Pourtant, certains y parviennent.

C’est le cas de Meccaniche Veloci fondée en 2006 à Milan par Cesare Cerrito et établie depuis 2016 à Plan-les-Ouates, commune suisse du canton de Genève.

Les quatre règles qui président à la production de ses collections sont claires.
Chaque composant est produit en Suisse.
Les mouvements qui équipent les montres Meccaniche Veloci sont développés en interne et produits en exclusivité pour la marque par une entreprise tiers.
Les montres Meccaniche Veloci sont réalisées artisanalement.
Elles sont enfin toutes éditées en séries limitées.

Mais au-delà de ces principes, c’est surtout côté design qu’elles affichent leur différence - cette toute nouvelle QuattroValvole Nardi Edition en étant le parfait exemple.

Comme son nom le laisse deviner et pour commencer, cette luxueuse montre automatique a été réalisée en collaboration avec l’italien Nardi - la célèbre entreprise spécialisée dans la conception de volants haut de gamme à destination des plus grands noms de l’industrie automobile, à l’instar de l’iconique Ferrari 250 GTO.
La QuattroValvole Nardi Edition se pare ainsi naturellement de bois d’acajou, matériau de prédilection des productions Nardi.

Comme son nom le laisse deviner, la QuattroValvole Nardi Edition a été réalisée en collaboration avec l’italien Nardi - la célèbre entreprise spécialisée dans la conception de volants haut de gamme à destination des plus grands noms de l’industrie automobile, à l’instar de l’iconique Ferrari 250 GTO. Elle se pare ainsi naturellement de bois d’acajou.

Cette essence précieuse prend place dans la carrure du boîtier lui-même réalisé en titane.
Et c’est précisément ici que Meccaniche Veloci affiche toute sa différence, les boîtiers de ses collections adoptant la forme… d’un piston !

Forte d’un imposant diamètre de 49mm, la QuattroValvole Nardi Edition dispose d’une conception à la fois étudiée et ergonomique tout en étant particulièrement soignée : son fond galbé - qui n’est pas sans rappeler la courbe de certains boîtiers Richard Mille - et son absence de cornes lui assurent un confort auquel on ne peut pas s’attendre en voyant la bête !
C’est réellement impressionnant.

Sa très fine lunette ouvre sur un cadran lui aussi identitaire des productions Meccaniche Veloci.

On y retrouve ainsi quatre fuseaux horaires indépendants les uns des autres, chacun disposant de son aiguillage spécifique (heure et minute) et d’une couronne de remontoir propre permettant le réglage de chacun.
Seul le compteur positionné à 4h dispose de graduations différentes (de 5 à 60), celui-ci comptant en plus des aiguilles des heures et des minutes une aiguille des secondes de couleur rouge.

Enfin, Meccaniche Veloci ajoute à l’ensemble un guichet de date positionné à 9h dans le compteur situé à 2h. Vous me suivez ?

La réalisation n’est bien entendu pas en reste.

Outre l’adoption des codes couleurs de Nardi (également présents côté bracelet) et la présence des logos des deux maisons placés au centre, le cadran argenté de cette série limitée à 50 exemplaires bénéficie d’un très beau traitement guilloché et affiche des compteurs en creux.

Afin de mouvoir l’ensemble, Meccaniche Veloci fait appel à son calibre MV8802.
Doté d’impressionnantes dimensions (44,30mm de diamètre pour une épaisseur de 7,60mm) nécessaires à l’accueil de quatre fuseaux horaires indépendants et visible derrière le fond saphir de la QuattroValvole Nardi Edition, il bat à la fréquence de 28.800 alternances par heure et dispose d’une autonomie de 48 heures - une réserve de marche tout à fait honorable eu égard au nombre de complications embarquées.

Les montres issues des ateliers de Meccaniche Veloci ne laissent personne indifférent parce que telle est leur vocation : ne ressembler à aucune autre en faisant un pied de nez à la très conservatrice horlogerie helvétique tout en affichant une conception très haut de gamme. Cette QuattroValvole Nardi Edition ne déroge pas à la règle.

Mon avis :

Les montres issues des ateliers de Meccaniche Veloci ne laissent personne indifférent parce que telle est leur vocation : ne ressembler à aucune autre en faisant un pied de nez à la très conservatrice horlogerie helvétique tout en affichant une conception très haut de gamme.

Cette QuattroValvole Nardi Edition ne déroge pas à la règle avec ses quatre compteurs / fuseaux horaires, ses 49mm de diamètre (mais seulement 148 grammes) et son design identitaire.
S’y ajoute un boîtier faisant appel à une essence de bois précieux et des codes couleurs spécifiques, l’ensemble étant directement inspiré des volants d’exception produits par Nardi.

Elle n’en demeure pas moins une véritable montre de luxe, particulièrement bien réalisée, motorisée d’un mouvement manufacture et parée d’un design à la fois atypique et très fort.
Elle saura à ce titre séduire les amateurs de montres en recherche d’un modèle disruptif doté d’une personnalité puissante.

Attention (je me répète !) : il s’agit d’une série limitée à 50 exemplaires seulement.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Meccaniche Veloci QuattroValvole Nardi Edition
- Réf. : W10NS1S / Série limitée à 50 exemplaires
- Boîte en titane naturel brossé et bois d'acajou de 49mm (Ø)
- Verre saphir antireflets
- Fond titane avec glace saphir
- Etanchéité = 50m
- Cadran guilloché, argenté - Super-LumiNova C1BL X1
- Calibre MV8802 de manufacture - Mouvement mécanique à remontage automatique unidirectionnelle - 28.800 alt/h - 328 composants - 33 rubis - 48h de réserve de marche
- Fonctions = affichage de quatre fuseaux horaires indépendants, date, stop secondes
- Bracelet en cuir noir, coutures bleues
- Prix de vente = 11.000 €