MB&F LM2 White Gold Purple : Haute Horlogerie exclusive

Par Pierre Gisclard, le 6 novembre 2018
Peut-on concevoir des montres ultra haut de gamme tout en sortant des sentiers battus ? Sans nul doute si l'on se penche sur le catalogue MB&F et plus particulièrement sur cette toute nouvelle LM2. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos presse

Chez MB&F, l'ambition n'est pas d'être mainstream, laissant cela à des maisons telles que Rolex qui le font très bien - découvrez le catalogue Rolex.
La raison d'être de Maximilien Büsser & de ses Friends est au contraire de proposer à une clientèle de collectionneurs pointus des montres ultra haut de gamme mais qui ne ressemblent à aucune autre.
Et ce délicat exercice, MB&F l'exerce aussi bien côté habillage que côté mécanique.

Cette toute nouvelle LM2 White Gold Purple en est un parfait exemple.

SIHH 2018 : MB&F dévoile la LM2 Titane (ci-dessus) issue d'une lignée apparue au catalogue de la marque en 2013. Novembre 2018 : à quelque huit semaines de l'ouverture du SIHH, MB&F nous livre la Legacy Machine N°2 White Gold Purple.

Si l'on peut se risquer à dire que les Legacy Machines de MB&F font presque figure de montres de luxe classiques au regard du reste du catalogue de la maison suisse (rappelez-vous à l'inverse l'incroyable Aquapod), elles ne ressemblent pourtant en aucun point à une Patek Philippe - si ce n'est le soin dont bénéficie leur conception et leur finition.

Plus particulièrement et pour ceux qui connaissent peu MB&F, cette LM2 White Gold Purple se caractérise tout d'abord par un cadran à l'architecture tridimensionnelle.
Celui-ci se pare de deux balanciers suspendus à quatre arches en lévitation au-dessus du cadran, créant des jeux de profondeur incroyables.
Ce spectacle exclusif à MB&F est complété par la présence d'un grand différentiel planétaire à 6h, lui aussi surélevé.

Ses lignes, empruntées à la LM2 Titane dévoilée lors du SIHH 2018, sont complétées côté cadran d'un choix chromatique que seule MB&F pouvait se permettre : du violet - une teinte obtenue grâce à un traitement CVD (Chemical Vapour Deposition).

Côté mécanique, Maximilien Büsser et ses équipes ont une nouvelle fois fait appel d'une part à Jean-Francois Mojon et son équipe de Chronode pour le développement du mouvement et à Kari Voutilainen d'autre part pour sa décoration.

Cette LM2 White Gold Purple, dont il ne sera produit que 12 exemplaires et qui marque la fin de la lignée des LM2, est une vraie merveille. Ses courbes sensuelles, ses tonalités inédites, sa conception de haute volée et les matériaux haut de gamme auxquels elle fait appel en font une pièce exclusive, une fois de plus.

Notre avis :

Ceux qui connaissent MB&F peuvent difficilement résister au charme unique de la marque dont le catalogue est un enchantement permanent, chaque nouvelle création faisant preuve d'une formidable créativité tout en demeurant dans le registre de la Haute Horlogerie.

Cette LM2 White Gold Purple, dont il ne sera produit que 12 exemplaires et qui marque la fin de la lignée des LM2, est une vraie merveille.

Ses courbes sensuelles, ses tonalités inédites, sa conception de haute volée et les matériaux haut de gamme auxquels elle fait appel en font une pièce exclusive, une fois de plus.

Nous espérons avoir la chance de pouvoir vous en ramener quelques photos Live depuis le SIHH 2019, MB&F comptant au nombre des 35 maisons exposantes de cette 29ème édition.
A suivre sur The Watch Observer !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MB&F Legacy Machine N°2 White Gold Purple
- Edition limitée à 12 pièces
- Boîtier en or blanc 18 carats
- Dimensions = 44mm (Ø) x 20mm (épaisseur)
- Glace saphir dôme au recto et verre saphir plat au verso, traitement antireflets sur les deux faces
- Nombre de composants du boîtier : 41
- Etanchéité = 30m
- Cadran violet flamboyant
- Fonctions / indications = heures et minutes - Différentiel planétaire transmettant la moyenne des marches des balanciers à un seul rouage
- Moteur = Mouvement tridimensionnel développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon de Chronode et par Kari Voutilainen - Remontage manuel, un seul barillet - Réserve de marche = 45h - Différentiel planétaire comprenant 3 roues et 5 pignons - Deux roues de balanciers, réalisées sur mesure, flottant au-dessus du mouvement et du cadran, 11mm de diamètre, 4 vis de réglage traditionnelles - Spiraux Breguet à courbe terminale, porte-pitons - Fréquence du balancier : 2,5Hz (18.800 a/h) - Nombre de composants : 241 - Nombre de rubis : 44 - Décoration minutieuse entièrement réalisée à la main dans le style du XIXème siècle, biseaux internes des angles polis soulignant la facture manuelle des chanfreins, côtes de Genève, chatons en or avec moulures polies, gravures réalisées à la main
- Bracelet alligator cousu main noir, boucle déployante en or blanc
- Prix de vente = CHF 148'000 (hors TVA)