MB&F + L'Epée 1839 Medusa - avis, prix & photos Live (SIHH 2019)

Par Pierre Gisclard, le 29 janvier 2019
Les collaborations entre MB&F et L'Epée 1839 s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, pour notre plus grand bonheur. La dernière en date dévoilée au SIHH donne naissance à Medusa (avis, prix, photos). Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos en direct du SIHH 2019
+ pensez à nous suivre sur notre Instagram pour plus de photos Live

Pour ne pas déroger à cette règle que nous nous sommes fixés depuis plusieurs années, MB&F compte au nombre de ces quelques maisons indépendantes que The Watch Observer suit assidument en vous proposant systématiquement de découvrir les nouveautés, qu'il s'agisse de celles dévoilées au SIHH ou celles qui seront introduites à Baselworld 2019.

Non pas parce que les créations MB&F sont faciles à photographier. Loin s'en faut, vous pouvez me croire...
Mais parce que cette maison fondée par Maximilian Büsser, forte d'une créativité débridée et d'un immense talent, nous surprend et nous séduit à chaque fois.

Ce SIHH 2019 n'a, vous l'avez compris, pas dérogé à la règle avec la présentation de Medusa - une création proposée sous forme d'un croquis en 2016 par le designer indépendant Fabrice Gonet.

Esthétiquement, Medusa se présente sous la forme d'un grand dôme transparent en verre de Murano soufflé à la main, la forme adoptée évoquant celle du corps d’une méduse. Il en est proposé trois couleurs en édition limitée - bleue, verte ou rose - choisies pour refléter les teintes naturelles d’une véritable méduse.

Il ne s'agit ni bien entendu d'une montre automatique classique ni d'un chronographe et encore moins de Medusalith Amaquelin Boltagon, plus connue sous le nom de Medusa, le personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby (DC Comics) en 1965 mais d'une... pendule de table.

Et pour l'occasion, MB&F fait appel à l'un de ses old Friends, L'Epée 1839, signant par la même occasion leur 10ème collaboration.

Esthétiquement, Medusa se présente sous la forme d'un grand dôme transparent en verre de Murano soufflé à la main, la forme adoptée évoquant celle du corps d’une méduse.
Il en est proposé trois couleurs - bleue, verte ou rose - choisies pour refléter les teintes naturelles d’une véritable méduse.

Tout en transparence, vous découvrirez au travers de ce dôme deux anneaux mobiles (heures et minutes) qui indiquent l’heure via un repère fixe commun.
MB&F pousse l'exercice jusqu'à enduire certaines parties de Medusa de Super-LumiNova afin de lui permettre de briller la nuit.

Maximilian Büsser et ses équipes ont même prévu deux supports : un support spécifique à pieds incurvés pour utiliser Medusa comme horloge de table ainsi que des tentacules en verre de Murano si vous choisissez de la suspendre au plafond.

Côté mouvement, c'est donc L'Epée 1839 qui s'y colle en concevant un tout nouveau mouvement mécanique battant à la fréquence de 2,5Hz (18.000 A/h) qui se remonte d'une main (l'autre maintient la pendule) et se règle de la même manière au moyen d'une seule et même clé et qui délivre 7 jours de réserve de marche.

Au-delà de la performance technique et de la filiation que les amateurs des créations MB&F ne manqueront pas de trouver avec l'Aquapod, Medusa est une pièce d'exception. Sa conception tout en transparence ainsi ses formes organiques et sensuelles en font un superbe objet de décoration... qui donne l'heure !

Mon avis :

Le résultat est magnifique et à la hauteur des challenges techniques qu'il a fallu relever pour y parvenir.
Ne serait-ce que pour le dôme puisque sur les 40 souffleurs de verre de Murano sollicités par L’Epée 1839, un seul a été capable de le concevoir, l'ensemble pesant la bagatelle d'environ 6kg.

Mais au-delà de la performance technique et de la filiation que les amateurs des créations MB&F ne manqueront pas de trouver avec l'Aquapod, Medusa est une pièce d'exception.

Sa conception tout en transparence ainsi ses formes organiques et sensuelles en font un superbe objet de décoration... qui donne l'heure !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MB&F + L'Epée 1839 Medusa
- Pièce disponible en 3 éditions limitées de 50 ex. chacune, avec un dôme et des tentacules en verre soufflé de Murano de couleur verte, bleue ou rose
- Dimensions :
     > Version suspendue : 286mm de hauteur x 250mm de diamètre
     > Version sur socle : 323mm de hauteur x 250mm de diamètre
- Nombre de composants : 231
- Poids : environ 6kg (le poids exact du dôme en verre soufflé pouvant varier)
- Dôme et tentacules : verre de Murano soufflé à la main
- Mouvement et socle : acier inoxydable et laiton
- Index et platine supérieure avec Super-LumiNova
- Mouvement L’Epée 1839 suspendu, conçu et fabriqué à l’interne - Fréquence : 2,5Hz (18.000 A/h) - Réserve de marche = 7 jours - 155 composants - 23 rubis - Système de protection Incabloc - Finitions du mouvement : Côtes de Genève, anglage, polissage, sablage, grenage circulaire et vertical, finition satin - Clé de remontage intégrée servant à régler l’heure et à remonter le mouvement
- Configuration :
     > Version suspendue : Medusa peut être suspendue au plafond grâce à sa boucle située sur le haut du mouvement. Dans cette configuration, les tentacules en verre peuvent être attachées au mouvement
     > Version sur socle : Medusa peut être posée sur une table en utilisant sa base en métal prévue à cet effet
- Prix de vente = 25’500 CHF HT