MB&F Legacy Machine FlyingT : enfin une vraie montre pour vous, Mesdames

Par Pierre Gisclard, le 26 février 2020
Si les marques considèrent trop souvent qu’une montre Femme est une petite montre qui brille de mille feux, MB&F nous montre qu’il faut travailler un peu plus et dévoile une vraie et sublime pièce. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos presse

Les Femmes, qu’elles soient blondes, rousses ou brunes, ont-elles longtemps été prises par les marques pour des prunes ?
On est en droit de se poser la question quand on jette un œil à l’offre passée de montres de luxe qui leur était destinée.

En effet, la majorité des marques semblaient penser qu’il suffit de réduire les dimensions d’une montre Homme et d’y ajouter quelques brillants (diamants ou autres pierres plus au moins précieuses, du moment que ça brille) et hop, le tour était joué.

La majorité des marques semblent penser qu’il suffit de réduire les dimensions d’une montre Homme et d’y ajouter quelques brillants (il faut que ça brille !) pour produire une montre destinée à la clientèle féminine. Chez MB&F, on tient les Femmes en haute estime et cela se voit au travers de cette exceptionnelle Legacy Machine FlyingT.

Caricatural, mon propos n’est pourtant pas si éloigné de la réalité, un grand nombre de Femmes choisissant d’ailleurs plus volontiers d’acquérir des montres masculines plutôt que des modèles spécialement conçus à leur attention - on ne peut décemment pas leur en vouloir !

Le contre-exemple nous vient de la maison Chanel et de son iconique J12 créée from scratch directement à l’attention de la clientèle féminine.
Et probablement de Rolex dont certaines collections sont néanmoins très souvent unisexes - je pense en particulier aux références affichant des diamètres contenus (Explorer 1 réf 214270, Datejust 36 et autres Day-Date).

Cet état de fait a certes quelque peu évolué ces dernières années mais il reste de toute évidence du chemin à parcourir…

C’est précisément ce chemin qu’a parcouru MB&F pour concevoir la Legacy Machine FlyingT.

Lancée il y a environ un an et proposée aujourd’hui en deux nouvelles déclinaisons en or rose ou en platine, cette montre automatique - dont j’espère ramener des photos Live lors de Watches & Wonders 2020 - est née des réflexions de Maximilian Büsser, fondateur de la maison, autour des principaux rôles joués par les femmes dans sa vie.

MB&F a ainsi livré en 2019 trois versions de la Legacy Machine FlyingT parées d’or blanc et serties de diamants : une avec une simple auréole de brillants sur la lunette et les cornes, une entièrement pavée de brillants et la dernière entièrement pavée de diamants taille baguettes.

Ces éditions 2020 éradiquent le diamant pour présenter la Legacy Machine FlyingT dans son plus simple appareil - enfin presqu’intégralement puisque qu’un diamant de 0,035 carat trône malgré tout au sommet du tourbillon volant de ces nouvelles versions.

Le dôme saphir de cette MB&F Legacy Machine FlyingT est destiné à laisser la place nécessaire au spectacle qu’il abrite - et quel spectacle ! Il s’agit d’un tourbillon volant aérien qui se dresse à la verticale de la platine-cadran, celle-ci étant guillochée d’un décor radial de festons et réalisée par Kari Voutilainen, l’un des Friends attitrés de Maximilian Büsser.

Ces dernières, à l’instar de leurs aînées, se présentent sur un boîtier de 38,5mm de diamètre dont l’épaisseur hors norme de 20mm s’explique par la présence d’un verre saphir en forme de dôme destiné à laisser la place nécessaire au spectacle qu’il abrite.

Ces MB&F Legacy Machine FlyingT sont en effet dotées d’un échappement à tourbillon.

Mais pas n’importe lequel comme vous vous en doutez si vous connaissez les productions de la maison !

Il s’agit d’un tourbillon volant aérien qui se dresse à la verticale de la platine-cadran, celle-ci étant guillochée d’un décor radial de festons et réalisée par Kari Voutilainen (via sa fabrique de cadrans Comblémine), l’un des Friends attitrés de Maximilian Büsser.

La platine-cadran de la LM FlyingT or rose nous est livrée en une version noire quand la déclinaison platine se pare d’une platine-cadran bleue.

Prenant appui sur le tourbillon et caractérisé de fait par son inclinaison de 50° par rapport à la platine, le cadran de cette MB&F Legacy Machine FlyingT n’est visible et lisible que par son heureuse propriétaire.

Laqué blanc et parcouru d’index chiffres romains, il est animé de deux aiguilles serpentines bleuies.

Il s’agit enfin de deux éditions limitées à seulement 18 exemplaires chacune.

Mon avis :

Chaque montre conçue par MB&F est pour moi un enchantement.

Si les grands principes et techniques auxquels Maximilian Büsser et ses équipes font appel sont ceux de la Haute Horlogerie traditionnelle (guillochage, aiguilles bleuies, échappement à tourbillon… etc), leur mise en œuvre est unique et représentative de la créativité exceptionnelle de la maison horlogère.

Si les grands principes et techniques auxquels MB&F fait appel sont ceux de la Haute Horlogerie traditionnelle (guillochage, aiguilles bleuies, échappement à tourbillon… etc), leur mise en œuvre est unique et représentative de la créativité exceptionnelle de la maison horlogère. Cette Legacy Machine FlyingT créée pour les Femmes en est le sublime exemple.

Cette Legacy Machine FlyingT, spécifiquement conçue pour la clientèle féminine, en est une parfaite illustration.

Le communiqué de presse nous indique que Maximilian Büsser s’inspire pour cette création des principaux rôles joués par les femmes dans sa vie.
Soit.

Je ne connais pas la vie privée de Maximilian Büsser et encore moins les femmes qui ont compté dans son existence mais c’est un fait : la MB&F Legacy Machine FlyingT est un… tourbillon !
Et la platine-cadran réalisée par Kari Voutilainen s’orne d’un guillochage dont le motif peut évoquer… une cuirasse ou une armure.

Maximilian Büsser a-t-il été par le passé (lui aussi) tourmenté par la gente féminine au point de les associer à des tempêtes et de devoir s’en protéger en arborant une armure ?
Aucune idée ;-)

Mais le résultat force le respect et, encore plus, l’admiration.
Aussi incroyable dans son esthétique que dans sa mise en œuvre, cette nouvelle montre MB&F est une œuvre d’art qui saura séduire les Femmes qui aiment la (véritable) belle horlogerie.

La suite des nouveautés MB&F Watches & Wonders 2020 sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MB&F Legacy Machine FlyingT
- Deux série limitée à 18 exemplaires : boîte or rose 5N+ ou boîte platine 950
- Dimensions = 38,5mm (Ø) x 20mm (épaisseur)
- Nombre de composants : 17
- Dôme supérieur en verre saphir traité avec revêtement antireflet sur les deux faces
- Verre saphir au dos
- Deux couronnes : remontage du mouvement à gauche, mise à l’heure à droite
- Etanchéité : 30m
- Fonctions / indications : heures et minutes
- Moteur : Mouvement à architecture verticale tridimensionnelle, à remontage automatique, conçu et développé à l’interne par MB&F - Tourbillon volant central 60 secondes, avec un diamant au sommet du tourbillon volant - Réserve de marche = 100h - Fréquence du balancier = 2,5Hz / 18.000 alt/h - Rotor tridimensionnel en forme de soleil en or rose 18 carats 5N+, titane et platine - Nb de composants = 280 dont 30 rubis
- Bracelets veau ou alligator avec boucle ardillon en or rose ou platine assortie au boîtier
- Prix de vente :
   > Version or rose = CHF 98'000 (+ taxes)
   > Version platine = CHF 108'000 (+ taxes)