MB&F Aquapod lunette verte : montre d'exception

Par Nicolas Doreau, le 22 mai 2018
SIHH 2017 : MB&F dévoile l'Aquapod, une montre hors norme inspirée d'une méduse. Le succès des 2 premières versions est tel que l'horloger indépendant nous en livre une nouvelle version à Bâle 2018. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos Live from Baselworld 2018

A mille lieues de l'univers des montres classiques, MB&F dévoilait lors du SIHH 2017 le modèle HM7 Aquapod.

Ne vous méprenez cependant pas : en dépit de son nom, il ne s'agit pas d'une montre de plongée mais d'une montre dont le dessin est inspiré... d'une méduse.
Ainsi, Maximilian Büsser - fondateur de MB&F - et ses équipes s'attaquaient il y a un an à un nouvel univers après celui des routes et circuits, de l’espace et du ciel.

L'horloger indépendant en livrait l'année dernière deux versions : l'une en or rose coiffée d'une lunette en céramique noire (66 exemplaires) et l'autre en titane dotée d'une lunette céramique bleue (33 exemplaires).
Le succès de l'Aquapod étant au rendez-vous, MB&F a choisi Baselworld 2018 pour en lancer une troisième version.

Si cette nouvelle Aquapod éditée par MB&F à 50 exemplaires reprend de ses aînées les caractéristiques principales qui font de ce modèle une pièce unique, elle en diffère en revanche grâce à la présence d'une nouvelle lunette tournante unidirectionnelle de couleur verte conçue cette fois d'un anneau en saphir.

Proposée en série limitée à 50 exemplaires, cette nouvelle venue reprend pour commencer les caractéristiques principales qui font de l'Aquapod une pièce unique : un tourbillon volant protégé par un dôme en saphir qui offre un spectacle fantastique à tout amateur de Haute Horlogerie, la présence d'anneaux radialement symétriques permettant l'affichage des heures et des minutes, un rotor doté de "tentacules", une imposante boîte en titane de 53,8mm de diamètre, une étanchéité de 50m autorisant la baignade (dixit la marque) ou encore un bracelet caoutchouc haut de gamme.

Elle en diffère en revanche grâce à la présence d'une nouvelle lunette tournante unidirectionnelle de couleur verte conçue cette fois d'un anneau en saphir.
Les heures et minutes sont par ailleurs métallisées sous le saphir puis recouvertes d'une couche de laque verte.

Comme ses deux aînées, la lunette de cette nouvelle version est indépendante du boîtier et semble flotter en périphérie telle une bouée de sauvetage.

Notre avis :

L'Aquapod, quelle qu'en soit la version, est une pièce absolument unique.

Aussi haut de gamme soit-elle, l'Aquapod n'en demeure pas moins hautement ludique : impressionnante et somptueuse de jour, elle s'illumine de nuit pour offrir à son propriétaire un véritable show grâce à une illumination des heures, des minutes et de son tourbillon volant.

Affichant un design réellement évocateur d'une méduse, elle bénéficie d'une conception ultra haut de gamme avec des matériaux (titane pour la boîte, segment de la masse oscillante en platine, insert de lunette en saphir...) et une qualité de finition tout à fait dignes de la Haute Horlogerie.

Cette nouvelle version dévoilée par MB&F à Bâle en mars dernier diffère en revanche des deux précédentes en affichant une couleur plus vive qui pourra évoquer celle de certaines algues sous-marines.

Enfin, aussi haut de gamme soit-elle, l'Aquapod n'en demeure pas moins ludique : impressionnante et somptueuse de jour, elle s'illumine de nuit pour offrir à son propriétaire un véritable show.

HM7 Aquapod : une pièce exclusive comme seule MB&F sait les faire !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MB&F HM7 Aquapod Ti Green
- Edition limitée de 50 pièces
- Boîtier = construction sphérique
- Matériau : Titane grade 5
- Dimensions : 53,8mm x 21,3mm
- Nombre de composants = 95
- Lunette verte en saphir et détails luminescents verts
- Verres saphir supérieur et inférieur traités avec un revêtement antireflets sur les deux faces
- Chiffres, index et segments le long du rotor de remontage automatique en Super-LumiNova
- Trois panneaux - en matière luminescente AGT Ultra (Ambient Glow Technology) - placés autour du tourbillon volant
- Deux couronnes : remontage du mouvement à gauche, mise à l’heure à droite
- Fonctions / indications : Heures et minutes affichées sur deux anneaux sphériques en aluminium / titane supportés par des roulements à billes centraux en céramique - Lunette tournante unidirectionnelle
- Moteur = Mouvement à architecture verticale tridimensionnelle et remontage automatique, conçu et développé à l’interne par MB&F - Tourbillon volant central 60 secondes - Réserve de marche : 72h - Fréquence du balancier : 18.000 A/h (2,5Hz) - Remontage automatique par un rotor tridimensionnel en titane et platine - Nombre de composants : 303 - Nombre de rubis : 35
- Bracelet caoutchouc moulé de qualité aéronautique Fluorocarbone FKM 70 Shore A élastomère avec boucle déployante dans le matériau correspondant au boîtier
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 100.000 € + TVA