March LA.B Mansart : coup de cœur Baselworld 2019

Par Pierre Gisclard, le 29 mars 2019
C'est l'un de nos coups de cœur de Bâle : le lancement de la nouvelle Mansart par la marque française March LA.B qui revisite pour l'occasion le registre de la montre élégante et épurée avec talent. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos Live en direct de Baselworld 2019

Avis aux lecteurs :
Les March LA.B Mansart photographiées pour cet article sont des prototypes. Elles comportent à ce titre quelques imperfections que vous ne retrouverez pas sur les modèles qui seront commercialisés. Merci de votre compréhension.

March LA.B n'en finit pas de nous surprendre et de nous séduire !
Après nous avoir habitué à des montres urbaines sport chic, la marque Made in France lançait en effet l'année dernière sa première montre de plongée / de surfeurs, la très belle Belza - à (re)découvrir ici : March LA.B Belza : avis, prix et photos Live - qui rend hommage aux origines de la maison basée entre Los Angeles et Biarritz, deux hauts lieux du surf mondial.

Changement de cap cette année à Baselworld 2019 avec la présentation d'une toute nouvelle collection baptisée Mansart, du nom de l'architecte du XVIIème siècle considéré comme étant le précurseur de l’architecture classique en France.
Et c'est en effet dans ce dernier registre que nous entraine March LA.B pleinement pour la première fois : celui de la montre classique et habillée.

Après les registres sport chic et aquatique des productions précédentes, la March LA.B investit à l'occasion de Baselworld 2019 celui de la montre habillée et classique en dévoilant une nouvelle ligne baptisée Mansart. Enfin pas si classique que cela !

Pour ce faire, la marque a imaginé et conçu un tout nouveau boîtier de forme octogonale.
Si sa forme est totalement nouvelle au catalogue March LA.B, elle est également rarissime dans l'horlogerie contemporaine quand il s'agit de la boîte - la Royal Oak d'Audemars Piguet ou encore la Laureato de GP adoptant bien cette forme mais l'appliquant à la lunette de la montre et non au boîtier lui-même par exemple.

Mais bien que de forme inédite, le boîtier de la Mansart affiche fièrement certaines des composantes de l'ADN de March LA.B qui en font le succès.

Les amateurs des productions de l'horloger français y retrouveront ainsi un grand travail sur les volumes et perspectives, avec alternances de surfaces planes et inclinées, qui procurent au boîtier de cette Mansart une dimension architecturale soigneusement étudiée.

Sa nouvelle couronne rectangulaire s'inscrit dans cette même dynamique réjouissante en s'intégrant parfaitement au design de la boîte.

Autre composante des gènes March LA.B : les finitions soignées et alternées et le souci du détail.

Comme toutes les autres références du catalogue de la marque Made in France d'ailleurs, la boîte de la Mansart joue avec les traitement de surfaces, satiné-vertical pour certains et poli-miroir pour d'autres.
Le résultat est cependant plus impressionnant et visible que d'habitude compte tenu de la forme de la boîte qui multiplie les surfaces se prêtant à l'exercice - à l'inverse par exemple de la Belza, d'apparence plus monobloc par exemple.

Disponible en version quartz ou montre automatique, March LA.B propose deux types de cadrans.

March LA.B a imaginé et conçu pour la Mansart un tout nouveau boîtier de forme octogonale. Mais bien que de forme inédite, celui-ci affiche fièrement certaines des composantes de l'ADN de la marque française qui en font le succès à l'instar d'un grand travail sur les volumes et perspectives ou encore une richesse des finitions.

La Mansart quartz joue pleinement l'épure : index bâton argentés ou dorés (selon la version) en appliques, doublés à 12 et 6h, logo (également en applique), présence de la marque à midi et d'un discret Made in France à l'opposé et aiguilles des heures et des minutes bâton.
Point final.

La Mansart automatique fait également dans la sobriété.
Dépourvue d'index, son cadran se pare du logo March LA.B en applique avec la mention de la marque juste en dessous et du même discret Made in France à l'opposé.
Ses aiguilles bâton survolent un cadran central qui épouse la forme octogonale de la lunette et que la marque propose en version dorée ou argentée avec finition soleillée - ce sous cadran prenant place au centre du cadran principale que March LA.B orne d'un motif strié verticalement évocateur du teck.
Bien que ton sur ton, les traitements appliqués au cadran principal et au cadran subsidiaire permettent au second de contraster avec le premier et d'offrir à l'œil un spectacle tout en profondeur.

La dimension vintage du modèle, qu'il soit en quartz ou automatique, est enfin renforcée par la présence d'un bracelet en lézard noir (avec doublure verte puisque nous sommes chez March LA.B, non mais !) de très belle qualité - comme toujours chez l'horloger parisien.

Mon avis :

March LA.B me surprend une nouvelle fois et me séduit encore et toujours en dévoilant une nouvelle facette de ses talents.

Le dessin très travaillé de son boîtier de forme et l'épure qui caractérise ses cadrans en font une montre très chic mais en même temps originale et inédite. Anguleuse, la boîte de la Mansart n'en demeure pas moins fluide dans ses lignes et d'une incroyable élégance. March LA.B aurait-il trouvé la forme parfaite ? Moi, j'adore !

Après les registres sport chic et aquatique des productions précédentes, la marque investit celui de la montre habillée et classique.
Enfin pas si classique que cela !

Certes ses dimensions contenues (voire caractéristiques techniques en fin d'article) tendent à la classer dans cette catégorie.

Mais le dessin très travaillé de son boîtier de forme et l'épure qui caractérise ses cadrans en font une montre très chic mais en même temps originale et inédite.

Anguleuse, la boîte de la Mansart n'en demeure pas moins fluide dans ses lignes et d'une incroyable élégance.
March LA.B aurait-il trouvé la forme parfaite comme y aspirait tant l'architecte français ?
A vous d'y répondre.
Moi, j'adore !
D'autant que la Mansart est proposée, comme les autres références du catalogue, à prix doux.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
March LA.B Mansart
- Boîtier en acier 316L
- Dimensions = 39mm (hauteur) x 34mm (largeur)
- Epaisseur = 11mm (modèles automatiques) / 6mm (modèles quartz)
- Glace saphir rehaussée
- Fond avec glace de couleur verte (modèles automatiques) / fond plein (modèles quartz)
- Cadran des modèles auto : argenté ou doré, soleillé / Cadran des modèles quartz : vert mat, doré soleillé ou argenté soleillé
- Bracelet lézard noir avec boucle ardillon
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 1.195 € (modèles automatiques) / 645 € (modèles quartz)
- Disponibilité = septembre 2019

Boutiques March LA.B / Informations pratiques :
    > March LA.B Marais : 50, rue Charlot - 75003 Paris
       Horaires : du lundi au samedi, de 11h à 19h - le dimanche de 13h à 19h
       Tél.: 01 75 57 93 90
    > March LA.B Palais Royal : Jardins du Palais Royal - 83 allée de Beaujolais - 75001 Paris
       Horaires : du mardi au samedi, de 12h à 19h
       Tél.: 01 75 57 93 90