March LA.B Belza OMAREEF Pierre AGNES : une très belle montre hommage

Par Pierre Gisclard, le 30 janvier 2019
March LA.B dévoilait à Bâle 2018 une montre de surfeur, la Belza, imprégnée de l'ADN de ses fondateurs. Elle en propose aujourd'hui une version en hommage à Pierre Agnès (Quicksilver) disparu en mer. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse

A l'occasion de Bâle 2018, March LA.B, la marque Made in France, dévoilait sa toute première montre de plongée dédiée aux surfeurs : la Belza.
Totalement imprégnée de l'ADN de la marque dont les co-fondateurs basés à Biarritz et Los Angeles sont fans de surf, la Belza emprunte son nom à cette villa éponyme juchée sur les falaises du célèbre spot de la Côte des Basques à Biarritz.
Nous vous en proposions d'ailleurs un test enthousiaste en novembre dernier, à l'occasion de son arrivée en boutiques - à (re)découvrir ici : March LA.B Belza Ocean : test, avis, photos Live et prix.

La maison horlogère nous en livre aujourd'hui une nouvelle version en série limitée à 20 exemplaires baptisée Belza Edition OMAREEF Pierre AGNES.

Petit retour en arrière.

Avant de fonder March LA.B, son patron et co-fondateur Alain Mahric a fait ses armes chez Quicksilver au sein d'OMAREEF, sa division technique créée en 1992 par Pierre Agnès.
Marin aguerri et grand surfeur, ce dernier disparaît accidentellement en mer, éjecté de son bateau, le 30 janvier 2018 au matin alors que les conditions météo au large d'Hossegor sont mauvaises.

Avant de fonder March LA.B, son patron et co-fondateur Alain Mahric a fait ses armes chez Quicksilver au sein d'OMAREEF, sa division technique créée en 1992 par Pierre Agnès (ci-dessus). Disparu accidentellement en mer en janvier 2018, cette Belza éditée à 20 pièces lui rend hommage.

C'est en hommage à Pierre Agnès qu'Alain Mahric qualifie de visionnaire, d'homme passionné, intransigeant et généreux, que cette Belza Edition OMAREEF Pierre AGNES est lancée - une montre automatique de sport dont il convient de préciser que les profits issus de la vente seront reversés à l’association des sauveteurs en mer de Capbreton.

Celle-ci se présente, comme ses aînées, sous la forme d'un beau bloc d'acier de 40mm de diamètre portant la couronne de remontoir à 4h pour un confort optimal.

On y retrouve également l'incontournable lunette tournante dont la tranche est ponctuée de crans décorés du motif identitaire de March LA.B.

Si son fond est orné comme les autres références de la ligne d'une très belle gravure en relief de la villa Belza, il porte deux mentions supplémentaires de circonstance : OMAREEF PIERRE AGNES ainsi que le numéro du modèle sur les 20 exemplaires qui en seront produits.

Côté cadran, cette même mention figure juste en dessous du logo de la marque à midi, en lettres discrètes sous la forme OMAREEF | P.A.

Disponible jusqu'à ce jour en version Ocean (cadran bleu soleillé), Forest (cadran vert soleillé), Grall (cadran vert laqué) et Chet (cadran kaki laqué), March LA.B pare le cadran de la Belza Edition OMAREEF Pierre AGNES d'un bleu laqué inédit - cette couleur étant par ailleurs la préférée de celui auquel elle rend hommage

Enfin, la marque Made in France habille cette série limitée d'un bracelet silicone noir.

Mon avis :

Ceux qui connaissent Alain Mahric (j'ai le plaisir d'en faire partie, March LA.B et The Watch Observer ayant été fondés presque simultanément, il y a 8 ans, nous donnant ainsi vite l'occasion de nous rencontrer) savent combien le co-fondateur de March LA.B est authentique et généreux.

Au-delà de l'hommage, cette Belza demeure plus que jamais fidèle à l'ADN de la marque en proposant un design vintage, de nombreux détails séduisants (comme cette aiguille des secondes de type lollipop), un look très masculin et une élégance sportive qui en fait une montre d'une grande polyvalence. Sans oublier un excellent rapport qualité / prix.

Ceci pour dire que cette montre hommage à Pierre Agnès n'est ni un coup marketing comme le secteur de l'horlogerie en voit fleurir tous les jours ni une histoire d'argent, les bénéfices issus de la vente de la Belza Edition OMAREEF Pierre AGNES étant destinés à renflouer les caisses de l’association des sauveteurs en mer de Capbreton qui ont notamment œuvré à la recherche de Pierre Agnès après de sa disparition.

Il s'agit juste d'un clin d'œil en forme de remerciement sincère à un homme sans lequel March LA.B n'existerait peut-être pas aujourd'hui.

Mais au-delà de l'hommage, cette Belza spéciale est une très belle pièce, comme ses aînées.
Elle demeure plus que jamais fidèle à l'ADN de la marque en proposant un design vintage, de nombreux détails séduisants (comme cette aiguille des secondes de type lollipop), un look très masculin et une élégance sportive qui en fait une montre d'une grande polyvalence.
Sans oublier un excellent rapport qualité / prix.

Avis aux amateurs : la March LA.B Belza Edition OMAREEF Pierre AGNES arrive aujourd'hui en boutiques (coordonnées ci-dessous) et n'est éditée qu'à 20 exemplaires.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
March LA.B Belza Edition OMAREEF Pierre AGNES
- Série limitée à 20 exemplaires numérotés
- Boîtier en acier
- Dimensions = 40mm Ø x 16mm (épaisseur)
- Lunette tournante noire
- Couronne vissée
- Glace saphir bombée traitée antireflets
- Fond vissé bicolore avec gravure de la villa Belza - Gravure OMAREEF PIERRE AGNES et numéro du modèle sur les 20 exemplaires produits
- Cadran laqué bleu signé OMAREEF | P.A
- Indications = heure, minute, seconde, date
- Mouvement mécanique à remontage automatique Calibre Miyota 9015 (42h de réserve de marche)
- Bracelet en silicone noir
- Etanchéité = 200m
- Prix de vente = 1.195 € - les bénéfices issus de la vente seront reversés à l’association des sauveteurs en mer de Capbreton
- Où acheter cette montre March LA.B ?
       > Boutique March LA.B Marais : 50, rue Charlot - 75003 Paris - Horaires : du lundi au samedi, de 11h à 19h - le dimanche de 13h à 19h - Tél.: 01 75 57 93 90
       > Boutique March LA.B Palais Royal : Jardins du Palais Royal - 83 allée de Beaujolais - 75001 Paris - Horaires : du mardi au samedi, de 12h à 19h - Tél.: 01 75 57 93 90