March LA.B AM2 Mars : une personnalité bien trempée

Par Pierre Gisclard, le 5 juin 2020
La maison horlogère française March LA.B dévoile en exclusivité sur The Watch Observer une toute nouvelle série limitée baptisée AM2 Mars. Au programme : un look et des tonalités sans concession. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos presse

Si les montres de forme adoptent très souvent un design classique rectangulaire, tel n’est pas le cas chez March LA.B qui a su dès sa naissance il y a preque 10 ans sortir des sentiers battus de l’horlogerie traditionnelle.
La très belle et élégante March LA.B Mansart, introduite à son catalogue en 2019, est là pour nous le rappeler.
Mais avant elle, la marque Made in France a dévoilé vers 2012 un modèle baptisé AM2 qu’elle a pris soin, quelques années plus tard, de retravailler.

Cette toute nouvelle AM2 Mars en est la dernière itération.

Ceux qui connaissent la marque y retrouveront cette construction anguleuse identitaire des productions March LA.B et de l’AM2 en particulier, biseaux et surfaces planes de la boîte conférant à cette montre automatique une personnalité unique. Celle-ci est renforcée sur l’AM2 Mars par un traitement PVD noir mat.

Mais si elle conserve les lignes racées de ses aînées, elle adopte un look et des tonalités bien différentes.

Editées à 50 exemplaires seulement, cette March LA.B AM2 Mars se caractérise pour commencer par un boîtier carré aux mensurations contenues à même d’habiller tous les poignets (39mm de côté pour une épaisseur de 12,5mm) et par une couronne de remontoir positionnée à 4h.

Ceux qui connaissent la marque y retrouveront cette construction anguleuse identitaire des productions March LA.B et de l’AM2 en particulier, biseaux et surfaces planes de la boîte conférant à cette montre automatique une personnalité unique.

Alors que les différentes références de l’AM2 sont jusqu’à présent conçues en acier classique, la marque choisit de parer la boîte de cette édition Mars d’un traitement PVD noir intégralement mat qui vient en renforcer la personnalité.

Côté visage, March LA.B opte pour un cadran vert dont la surface affiche un traitement soleillé, index en appliques et aiguilles s’habillant, comme la boîte, de noir.

Retournez l’AM2 Mars et vous y découvrez un grand classique de March LA.B : un fond de boîte équipée d’une glace teintée verte, celle-ci laissant apparaître le mouvement qui anime la bête : un Miyota 9015 entrainé par un rotor décoré du blason de la maison française et délivrant une classique réserve de marche de 42 heures.

Enfin, March LA.B habille sa série limitée d’un bracelet en alligator noir perforé avec doublure verte fermé d’une boucle ardillon en acier PVD noir.

Mon avis :

Proposer des montres consensuelles destinées à plaire à tout le monde est exactement… à l’inverse de ce que fait March LA.B depuis sa création.

Les montres créées par la maison horlogère française sont toujours typées et - plus ou moins - segmentantes.
Et c’est sans aucun doute ce qui fait son succès au sein d’une production horlogère mondiale qui manque cruellement d’audace.

Proposer des montres consensuelles destinées à plaire à tout le monde est exactement… à l’inverse de ce que fait March LA.B depuis sa création. Les montres créées par la maison horlogère française sont toujours typées et - plus ou moins - segmentantes. Cette toute nouvelle et exclusive AM2 Mars en est une parfaite illustration.

Cette toute nouvelle et exclusive AM2 Mars en est la toute dernière illustration.

Son design anguleux identitaire se trouve renforcé par le traitement PVD noir mat de sa boîte qui lui confère des allures de montre furtive.

Mais cette ténébreuse personnalité est rehaussée par un cadran vert lumineux qui vient en iriser la surface grâce à sa finition soleillée et par un verre saphir bombé qui apporte son lot de magnifiques distorsions visuelles.

Dit autrement, March LA.B nous livre une nouvelle montre de caractère, très contemporaine et urbaine, destinée à ceux qui sont las du conformisme ambiant.

Avis aux amateurs : si vous avez succombé aux charmes de cette AM2 Mars, n’oubliez pas qu’il n’en sera produit que 50 exemplaires.

Aussi, pour éviter les mauvaises surprises lors de son arrivée en boutique vers le 15 juin, je vous invite à la précommander sur le site de la marque (livraison prévue pour le 23 juin) en vous rendant ici : Précommander la March LA.B AM2 Mars.
A bon entendeur…

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
March LA.B AM2 Mars
- Série limitée à 50 exemplaires
- Boîtier en acier 316L traité PVD noir mat
- Dimensions = 39mm (côté) x 12,5mm (épaisseur)
- Glace saphir bombée traitée antireflets
- Fond avec glace de couleur verte
- Etanchéité = 100m
- Cadran soleillé vert - Dateur personnalisé MARCH - Aiguilles et index noirs - Traitement Super-LumiNova sur les aiguilles
- Mouvement automatique, Calibre Miyota 9015 - 42h de réserve de marche
- Bracelet alligator noir perforé
- Boucle ardillon en acier traité PVD noir mat
- Prix de vente = 1.445 €

Boutiques March LA.B / Informations pratiques :
    > March LA.B Marais : 50, rue Charlot - 75003 Paris
       Horaires : les lundi et dimanche : de 14h à 19h - du mardi au samedi, de 11h à 19h
       Tél.: 01 75 57 93 90
    > March LA.B Palais Royal : Jardins du Palais Royal - 83 allée de Beaujolais - 75001 Paris
       Horaires : du mardi au samedi, de 12h à 19h - Tél.: 01 75 57 93 90
    > March LA.B Lexington : 47 Lexington Street London W1F 9AW
       Tél.: +44 20 7734 3444 / Horaires : du lundi au samedi, de 11h à 19h - le dimanche, de 12h à 19h