Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph

Par The Watch Observer, le 8 septembre 2014
Longines poursuit l'exploration de son riche passé horloger en proposant un nouveau chronographe monopoussoir inspiré d'une montre d'aviateur produite par la marque dans les années 50. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos

Longines a dévoilé à l'occasion de BaselWorld 2014 une série de nouveautés dont une partie importante s'inspire avec réussite de son riche passé - la marque a en effet été créée en 1832 à Saint-Imier, dans le Jura suisse.

Poursuivant sur cette lancée, la filiale du Swatch Group, par ailleurs propriétaire des marques Breguet, Omega (découvrez les collections et les prix Omega), Tissot ou encore Hamilton (découvrez les photos et le test de la très réussie Hamilton Pan-Europ Auto) pour ne citer qu'elles, dévoilait il y a quelques semaines une montre militaire puisant elle aussi ses origines dans l'histoire de la marque : la Longines Avigation.

La marque revient en cette rentrée sur le devant de la scène avec un nouveau modèle qui vient enrichir la très séduisante gamme Heritage de son catalogue : la Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph.

Cette nouvelle Longines inspirée d'une montre d'aviateur des années 50 se caractérise par un imposant boîtier de 47,5mm, un affichage des heures sur 24h et un chronographe monopoussoir.

Déclinaison en version chronographe monopoussoir de la Longines Twenty-Four Hours que nous avons passée au crible en
mars 2013, cette nouvelle référence, tout
comme son aînée, puise ses racines dans une
montre d'aviateur produite par Longines dans les années 50 pour les pilotes de la compagnie Swissair.

La Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph reprend ainsi les mensurations caractéristiques des montres d'aviateur de l'époque avec un imposant diamètre de 47,5mm.
On y retrouve également un cadran (noir ou argenté) avec affichage 24h, l’aiguille des heures faisant un tour de cadran en 24h et non en 12h comme sur une montre classique.

Côté verso, ce chronographe signé Longines arbore un fond plein orné du sablier ailé, logotype de la marque.

D'un point de vue mécanique, la Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph embarque le mouvement mécanique à remontage automatique L789.
Produit en exclusivité pour Longines par ETA et décliné de l'ETA A08 lui-même inspiré du solide Valjoux 7750, le L789 est un mouvement chronographe à roue à colonnes délivrant 54h de réserve de marche.

A noter enfin que bien qu'il ne s'agisse pas d'une série limitée, chaque exemplaire de la Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph est numéroté.

Caractéristiques techniques et Prix public :
Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph
- Réf. L2.797.4.53/73.x
- Boîtier en acier de 47,5mm (Ø)
- Glace saphir inrayable traitée antireflets multi-couches
- Cadran noir ou argenté
- Aiguilles acier bleui (cadran argenté) ou rhodiées (cadran noir)
- Fonctions = heures (affichage 24h), minutes, petite seconde, date, chronographe
- Calibre L789.2 (ETA A08.L21) = mouvement chronographe mécanique à remontage automatique
  à roue à colonnes (54h de réserve de marche)
- Bracelet alligator brun ou noir avec boucle ardillon (et rallonge aviateur)
- Etanchéité = 30m
- Prix public France = 3.280 €