Longines RailRoad - Prix et photos exclusives (Baselworld 2016)

Par Pierre Gisclard, le 29 mars 2016
Longines a profité de Baselworld pour y dévoiler une belle montre qui rend hommage à l'aventure du rail et à un modèle qu'elle a produit dans les années 60. Découverte de la RailRoad version 2016. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos exclusives

Les montres de chemin de fer ont longtemps constitué pour l'industrie horlogère à la fois une source d'inspiration et un marché lucratif, leur indispensable précision constituant in fine un argument de vente idéal auprès du grand public.

C'est dans ce cadre que Longines lance dans les années 60 un modèle spécifiquement dédié aux personnels des chemins de fer, la RailRoad R.R 280, les deux lettres R signifiant Rail Road et le chiffre 280 renvoyant au calibre qui l'équipait.
La marque, aujourd'hui filiale du Swatch Group, va ainsi gagner les faveurs de nombreuses compagnies de chemin de fer internationales en Roumanie, au Canada, en Italie, en Serbie ou encore en Chine et en Turquie.

Forte d'un riche passé, Longines revisite depuis quelques temps, pour le plus grand plaisir des amateurs, son histoire en rééditant certains modèles historiques.
A l'occasion de Baselworld 2016, la marque a ainsi dévoilé la très réussie RailRoad, réédition contemporaine du modèle des années 60.

Vous apprécierez de cette Longines RailRoad version 2016, outre son sobre cadran, un diamètre très raisonnable de 40mm, son verre saphir bombé ainsi que la jolie gravure qu'arbore son fond de boîte. Sans oublier son tarif raisonnable !

Cette montre automatique affiche un très beau cadran bombé blanc cassé dont la finition polie laisse croire qu'il s'agit d'un cadran laqué.
Il est rythmé d'aiguilles noires laquées et se distingue de son aînée par un marquage indiquant, sous l'axe central, R.R 888 - cette mention renvoyant au calibre qui motorise cette nouveauté Longines.

Il s'agit en l'occurrence du Calibre L888.2, un mouvement à remontage automatique (basé sur l'ETA A31.L01) battant à la fréquence de 25.200 alternances par heure et délivrant une confortable réserve de marche de 64h.

Vous en apprécierez, outre son sobre cadran, un diamètre très raisonnable de 40mm, son verre saphir bombé ainsi que la jolie gravure qu'arbore son fond de boîte.

Elégante tout en affichant un petit côté montre instrument très appréciable, cette Longines RailRoad typée vintage peut enfin, cerise sur le gâteau, se targuer d'un prix raisonnable.
L'une des belles découvertes de cette édition Baselworld !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Longines RailRoad
- Réf. L2.803.4.23.0/3
- Boîtier acier de 40mm
- Fond vissé avec gravure inspirée des décorations originales de montres de poche destinées à des compagnies de chemin de fer dans les années 1920
- Glace saphir box avec traitement antireflets multicouches
- Cadran blanc cassé poli, 24 chiffres arabes noirs peints
- Aiguilles noires laquées brillantes
- Mouvement mécanique à remontage automatique = Calibre L888.2 (ETA A31.L01) : 111/2 lignes - 21 rubis - 25.200 alt/h. - 64h de réserve de marche
- Bracelet en alligator noir avec bouclette
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 1.580 €