Longines Heritage Classic Tuxedo : le charme des 40’s

Par Pierre Gisclard, le 24 juin 2020
Dans la foulée de la Flagship de 1957, Longines remet au goût du jour deux montres issues des années 40. Il en découle deux références très réussies : une trois aiguilles et un chronographe. Partager cette Actualité

Diaporama = 14 photos officielles

Longines se concentre sans doute possible sur son (riche) passé.
Et c’est une excellente nouvelle au regard de ce que la marque du Swatch Group dévoile en ce moment.

Je vous parlais en effet hier de la nouvelle Longines Flagship Heritage cadran noir.
Voici aujourd’hui les Heritage Classic Tuxedo.
Les puisqu’elles sont deux : un chronographe et une trois aiguilles.

Longines dévoile en 1943 un chronographe au cadran dotés de disques concentriques bicolores noir et blanc et deux ans plus tard, un modèle heure, minute et petite seconde arborant un cadran deux tons (ci-dessus). Longines leur redonne vie aujourd’hui sous l’appellation Heritage Classic Tuxedo.

Pour commencer et pour ceux qui l’ignorent, le terme anglais tuxedo signifie smoking en français - sans aucun rapport avec le fait de fumer, donc ! -, un type de costume très élégant caractérisé par sa double tonalité noir / blanc.
Les montres dites tuxedo en reprennent en conséquence le double code couleur.

Ensuite et afin de comprendre la genèse de ces Longines Heritage Classic Tuxedo, il convient de faire un petit saut dans le passé.

Nous sommes à peine juste dans l’après-guerre, au milieu des années 40.
Longines dévoile en 1943 un chronographe au cadran dotés de disques concentriques bicolores noir et blanc.

Deux ans plus tard, la marque au sablier sort un modèle heure, minute et petite seconde arborant un cadran deux tons (noir et ocre).

Longines leur redonne vie aujourd’hui sous l’appellation Heritage Classic Tuxedo.

La version trois aiguilles, la Longines Heritage Classic Tuxedo Automatic, se caractérise par le design typique et populaire des années 40.

On y retrouve ainsi un cadran affichant un disque argenté opalin entouré d’un cercle noir mat, le tout animé de fines aiguilles de type bâton.
A l’instar du modèle original, les aiguilles des heures et des minutes sont luminescentes, le Super-LumiNova en 2020 remplaçant le tritium du modèle original.
Le registre de petite seconde conserve quant à lui sa place initiale sous le puits des aiguilles.

La version trois aiguilles, la Longines Heritage Classic Tuxedo Automatic, se caractérise par le design typique et populaire des années 40. On y retrouve ainsi un cadran affichant un disque argenté opalin entouré d’un cercle noir mat, le tout animé de fines aiguilles de type bâton.

Côté boîte, la Longines Heritage Classic Tuxedo Automatique est proposée en acier intégralement polie et sur un diamètre de 38,5mm, ladite boîte étant prolongée de longues cornes percées.

Pour l’animer, Longines quitte le registre vintage pour y placer un moteur de dernière génération : le calibre L893 - un ETA A31.501.
Battant à 25.200 alternances par heure et doté d’un spiral en silicium, ce mouvement automatique délivre une confortable réserve de marche de 64 heures.

La Longines Heritage Classic Tuxedo Chronograph se caractérise quant à elle par son cadran bien entendu noir mat et opalin mais également par l’adjonction de touches de bleu également présentes sur le chrono Longines de 1943.

Bicompax, comme celui de la montre Longines dont il s’inspire, son cadran est abrité par un boîtier acier de 40mm de diamètre alternant surfaces poli-miroir et sections satinées.

Pour l’animer, Longines opte pour le calibre L895 (ETA A31.L21), un mouvement chronographe modulaire constitué d’une base - un ETA 2892 - à laquelle est adjointe un module de chrono de chez Dubois Dépraz.
Battant à 28.800 alternances par heure et disposant lui aussi d’un spiral en silicium, il délivre une réserve de marche de 54 heures.

Mon avis :

Les cadrans Tuxedo sont rares dans la production contemporaine - vous vous souvenez peut-être d’une Datejust de Rolex mais les exemples ne sont pas légion - et c’est bien dommage parce qu’ils reflètent une époque et qu’ils confèrent aux modèles qui s’en parent une vraie personnalité.
Heureusement, Longines est là pour remettre ce type de cadran au goût du jour et elle le fait très bien.

Les cadrans Tuxedo sont rares dans la production contemporaine et c’est bien dommage parce qu’ils reflètent une époque et qu’ils confèrent aux modèles qui s’en parent une vraie personnalité. Heureusement, Longines est là pour remettre ce type de cadran au goût du jour et elle le fait très bien.

D’abord parce que la marque du Swatch Group a su rester très fidèle aux deux modèles dont ces Heritage Classic Tuxedo s’inspirent.

Certes les diamètres de l’une comme de l’autre ont pris quelques millimètres supplémentaires au passage mais ils n’en demeurent pas moins contenus - en particulier pour la version trois aiguilles.

A l’inverse, les marquages des versions 2020 sont strictement identiques à ceux des modèles originaux en se contentant de la mention de la marque, sans logo ni autre précision du genre Automatic.
Et sansy ajouter un guichet de date.

Seule une très discrète mention Swiss Made fait son apparition à 6h.

Mais tout aussi fidèles esthétiquement qu’elles puissent être, ces Longines Heritage Classic Tuxedo n’oublient pas que nous sommes en 2020 et que l’industrie horlogère a réalisé de considérables progrès en 80 ans.

Elles embarquent ainsi chacune un mouvement de dernière génération offrant une meilleure précision et une plus grande robustesse que dans le passé grâce à un spiral en silicium mais délivrant également une plus confortable réserve de marche.

Ceux qui comme moi sont charmés par ces nouvelles Longines se réjouiront pour finir de constater que la marque a su raison garder en les proposant à des prix qui, sans être véritablement abordables, demeurent malgré tout contenus.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Longines Heritage Classic Tuxedo Automatic
- Réf. : L2.330.4.93.0
- Boîte en acier inoxydable de 38,5mm
- Fond acier gravé
- Glace saphir box avec traitement antireflet multicouches
- Etanchéité = 30m
- Cadran argenté opalin et noir - 12 chiffres arabes avec Super-LumiNova
- Aiguilles bâton rhodiées avec Super-LumiNova
- Fonctions = Heure, minute, petite seconde
- Mouvement automatique, Calibre L893 (ETA A31.501) - spiral en silicium - 27 rubis - 25.200 alt/h - Réserve de marche = 64h
- Bracelet en cuir noir avec boucle en acier
- Prix de vente = 1.920 €

Longines Heritage Classic Tuxedo Chronograph
- Réf. : L2.830.4.93.0
- Boîte en acier inoxydable de 40mm
- Fond acier gravé
- Glace saphir box avec traitement antireflet multicouches
- Etanchéité = 30m
- Cadran argenté opalin et noir - 12 chiffres arabes avec Super-LumiNova - échelle tachymétrique
- Aiguilles rhodiées et acier bleui
- Fonctions = Heure, minute, petite seconde, chronographe
- Mouvement automatique, Calibre L895 (ETA A31.L21) - spiral en silicium - 37 rubis - 28.800 alt/h - Réserve de marche = 54 heures
- Bracelet en cuir noir avec boucle en acier
- Prix de vente = 2.880 €