Longines Equestrian Pocket Watch Jockey 1878 (prix & photos) - une sublime montre de poche

Par Pierre Gisclard, le 17 mai 2016
Au rang des très belles nouveautés présentées à Bâle cette année figure une montre de poche signée Longines, réplique d’un modèle équipé du premier chronographe créé par la marque de Saint-Imier. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos

Si Longines est célèbre auprès de la communauté des amateurs de tennis - la filiale du Swatch Group est notamment Chronométreur Officiel des Internationaux de France de Tennis depuis 2007 -, la marque l'est tout autant si ce n'est plus auprès des passionnés de sports équestres.

Son engagement en la matière a donné lieu, au-delà du sponsoring de prestigieux événements partout dans le monde, à plusieurs montres de sport chic dont on retiendra en particulier la Longines Conquest Jumping introduite en 2015 au moment de Roland Garros.
Lancé l'année dernière, ce chronographe constitue en effet une première horlogère en étant équipé de fonctions spécifiquement imaginées pour les passionnés de saut d'obstacles - pour en savoir plus sur cette montre conçue en partenariat avec la FEI (Fédération Equestre Internationale), lire notre article : Longines Conquest Jumping.

La filiale du N°1 mondial de l'horlogerie a, dans un autre registre, dévoilé à Baselworld cette année la montre Equestrian Pocket Watch Jockey 1878.

Que vous soyez ou non amateur de montres de poche, il vous sera difficile de ne pas succomber aux charmes et à la pureté de cette Equestrian Pocket Watch Jockey 1878 dont le magnifique cadran blanc laqué et le fond à charnière constituent les deux points forts !

Comme son nom le laisse deviner, cette montre de poche contemporaine est la réplique d'un modèle édité par Longines en 1878 qui était équipé du premier chronographe créé par la marque de Saint-Imier - photo du modèle original dans notre diaporama.
Le modèle fait ainsi un retour sur la scène horlogère en une série limitée à 20 exemplaires que Longines habille d'or rose 18 carats.

Son beau boîtier de 55mm de diamètre protège un élégant cadran blanc laqué poli dont la teinte tire légèrement sur la couleur coquille d'œuf.
Balayé d'aiguilles bleuies, ce cadran est rythmé d'une minuterie et d'un tour d'heures ponctué d'index chiffres romains peints.
Résultat ? Un magnifique cadran d'une grande élégance et d'une lisibilité irréprochable.

Au dos, la montre Equestrian Pocket Watch Jockey 1878 présente à l'instar du modèle de 1878 un fond gravé d'un jockey et de sa monture.
Ce fond est en réalité un couvercle à charnière qui, une fois ouvert, dévoilera un second fond lui-même gravé que vous pourrez également ouvrir pour admirer le mouvement qui l'anime - le Calibre L790.2 - au travers d'une glace en saphir.
Ce mouvement à remontage manuel produit en exclusivité par ETA pour Longines est doté d’un mécanisme de chronographe à roue à colonnes et propose une réserve de marche de 48h.

En d'autres termes, que vous soyez ou non amateur de montres de poche, il vous sera difficile de ne pas succomber aux charmes et à la pureté de cette Equestrian Pocket Watch Jockey 1878 qui figure au rang des belles découvertes de cette Foire de Bâle 2016 !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Longines Equestrian Pocket Watch Jockey 1878
- Réf. L7.031.8.11.1 / Série limitée à 20 exemplaires numérotés
- Boîtier de Ø 55 mm en or rose 18 carats
- Fond frappé
- Glace saphir avec traitement antireflets multicouches
- Cadran blanc laqué poli, 11 chiffres romains
- Aiguilles en acier bleui type Breguet (pour les heures et les minutes) et de type bâton pour les secondes et le compteur des secondes du chronographe
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, chronographe sur 60 secondes
- Mouvement mécanique à remontage manuel avec mécanisme de chronographe à roue à colonnes - Calibre L790.2 (ETA A08.L31) = 13¼ lignes - 20 rubis - 28.800 alt/h - 48h de réserve de marche
- Prix de vente = 35.350 €