Longines Conquest Jumping : une élégante montre de sport conçue pour le saut d'obstacles

Par Pierre Gisclard, le 5 octobre 2015
Quand certaines maisons se contentent d'apposer leur nom sur des événements équestres, Longines édite elle un chronographe, conçu pour ce sport, qui allie chronométrage et gestion des pénalités. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos

Certains sports constituent pour le monde de l'horlogerie des sources intarissables d'inspiration qui ont donné (et donnent encore) naissance à des montres de sport spécifiquement conçues pour leur pratique.

C'est ainsi le cas de la course automobile, de la plongée sous-marine ou encore de l'aviation - si tant est que cette dernière discipline puisse être qualifiée de sport.

Les sports équestres, s'ils ne manquent pas d'attirer certaines marques de montres qui en sponsorisent volontiers des événements en raison du prestige qui en émane, se classent pourtant à part.
En effet, les différentes disciplines qui en font partie (saut d'obstacles, courses de plat, endurance...) n'ont jamais donné lieu à la production de montres spécifiquement dédiées à leur pratique.
Sauf chez Longines qui réalise ici une première en la matière !

La filiale du Swatch Group, que l'on retrouve également présente sur des segments tels que les montres de plongée ou encore les montres d'aviateurs, vient effectivement de dévoiler la Conquest Jumping.

Parce qu'il ne suffit pas d'apposer son nom sur des événements équestres pour en être un véritable partenaire, Longines lance la Conquet Jumping, une montre sport chic spécifiquement conçue pour le saut d'obstacles - une première mondiale.

Ce chronographe, qui résulte de l'expertise de la marque dans la mesure du temps et de son engagement de plus d’un siècle dans les sports équestres, puise ses origines en 1878, lorsque Longines produit un chronographe orné d'une gravure figurant un jockey et sa monture.

C'est pourtant à partir de 1912, date de son premier soutien à un concours de saut d’obstacles, que la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie va véritablement devenir le partenaire des évènements équestres les plus prestigieux à travers le monde.

L'implication de Longines dans les sports équestres vient cependant de prendre un nouveau visage avec la présentation de cette Conquest Jumping réalisée en collaboration avec la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Si cette élégante montre ne s'adresse pas aux cavaliers eux-mêmes - on s'en réjouit pour Longines compte tenu des débouchés commerciaux limités qu'aurait une telle montre -, elle saura en revanche séduire l’ensemble des acteurs et passionnés du saut d’obstacles, qu'il s'agisse des entraîneurs, juges ou spectateurs.

En effet, ces derniers pourront désormais, grâce à leur Longines Conquest - c'est une première mondiale -, mesurer avec précision les performances des cavaliers tout en tenant compte en temps réel des maintes règles régissant les concours de saut d’obstacles FEI.

Embarquant le mouvement L441, un calibre spécifiquement développé par ETA pour Longines pour le saut d'obstacles, cette Conquest Jumping permet de chronométrer avec une précision atteignant le centième de seconde un parcours de saut d’obstacles ainsi que de convertir les pénalités en temps ou d’ajouter des pénalités de temps lors d’un dépassement du temps alloué, selon le barème (A ou C) appliqué audit parcours.

Les fonctionnalités conçues pour la Longines Conquet Jumping permettent entre autres de convertir les pénalités en temps ou d’ajouter des pénalités de temps lors d’un dépassement du temps alloué, selon le barème (A ou C) appliqué audit parcours.

Ainsi, le compteur situé à 10h arbore les pénalités pts/sec alors que celui positionné à 2h propose le choix entre les deux barèmes (A et C, le choix du barème ayant une incidence sur le calcul des pénalités), ainsi que les secondes du chronométrage.
Enfin, une échelle de 45 secondes imprimée sur le pourtour du cadran permet de suivre le compte à rebours antérieur à chaque parcours.

Côté esthétique, Longines propose ce chronographe sur un boîtier rond de 41mm de diamètre avec un fond orné d’une gravure représentant un cheval sautant un obstacle et habillée d'un bracelet acier.

Vous aurez en revanche le choix côté cadran puisque la marque décline son modèle en noir et en argent.

Avec le lancement de cette Conquest Jumping, première montre au monde dotée de fonctionnalités adaptées au saut d'obstacles, Longines nous démontre une nouvelle fois la capacité d'innovation du Swatch Group et confirme, si besoin était, son implication dans les sports équestres.

 

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Longines Conquest Jumping
- Réf. L3.701.4.56.6 (cadran noir) / L3.701.4.76.6 (cadran argenté)
- Boîtier acier  de 41mm (Ø) avec fond vissé
- Glace saphir avec traitement antireflets multicouche
- Cadran noir ou argenté avec 1 chiffre arabe en applique et 11 index en applique avec revêtement Super-LumiNova
- Aiguilles des heures et des minutes rhodiées avec revêtement Super-LumiNova
- Aiguilles rouge (aiguille du 1/100e de seconde, du compteur des pénalités pts/sec et du compteur des barèmes et secondes du chronométrage)
- Aiguilles rhodiées (aiguille petite seconde et seconde centrale)
- Fonctions = Heures, minutes, secondes, date, chronographe et Jumping (compteur des barèmes (A et C) et secondes du chronométrage à 2h - compteur des pénalités pts/sec à 10h - échelle du compte à rebours de départ de 45 secondes)
- Mouvement quartz L441
- Bracelet acier inoxydable avec fermoir déployant et poussoirs
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 1.400 €