Longines Avigation Watch Type A-7 : une montre chronographe d’exception

Par The Watch Observer, le 10 octobre 2012
Longines dévoile au public une montre d’aviateur fonctionnelle à l’esthétique forte : le modèle The Longines Avigation Watch Type A-7, une montre chronographe monopoussoir taillée pour voler. Partager cette Actualité

Diaporama = 3 photos

La manufacture de Saint-Imier, forte d’une longue et riche histoire dans le domaine de l’aviation, dévoile le chronographe The Longines Avigation Watch Type A-7.

En effet, dès le début du 20ème siècle, Longines accompagne les pionniers de l’aviation en leur offrant des garde-temps fiables.

Ce nouveau modèle s’inspire ainsi de ceux que proposait la manufacture dans les années 30.
A l’époque, la mention Type A-7 était octroyée par l’armée américaine aux montres répondant à des critères précisément déterminés en matière de qualité, de précision et d’esthétique.
Les montres d’aviateurs était alors de grande taille et équipée d’une couronne cannelée, facilitant une lecture rapide et une manipulation aisée, même muni de gants épais.
L’orientation décalée du cadran permettait par ailleurs aux pilotes de porter la montre à l’intérieur du poignet afin qu’elle se trouve dans le même axe que les compteurs du tableau de bord et qu’ils puissent lire la montre sans avoir à lâcher le manche de l’avion.

Cette nouvelle Longines, d’une élégance racée, est dans la droite lignée de ses aînées.

Dotée d’un cadran décalé de 50° sur la droite et d’une boîte aux dimensions imposantes (49mm de diamètre), d’une échelle tachymétrique et d’aiguilles Breguet, son design à part et son esthétique forte sont révélateurs du savoir-faire reconnu de Longines.

Motorisé par le calibre L788, un mouvement chronographe monopoussoir à roue à colonnes,  ce nouveau garde-temps présente les qualités de performance et de précision que requiert l’usage d’une montre en vol. Sans oublier le confort d’agrément, les différentes fonctions du chronographe étant contrôlées par des pressions successives du monopoussoir intégré à la couronne cannelée.

Enfin, ce chronographe Longines est équipé d’un couvercle protégeant le fond saphir de la montre. Celui-ci s’ouvre, laissant à son porteur le plaisir de découvrir le mouvement de la montre.

The Longines Avigation Watch Type A-7 est munie d’un bracelet en alligator noir équipée d’une boucle ardillon.

 

Quelques informations techniques :

- Boîtier rond en acier de 49mm de diamètre
- Verre saphir inrayable traité antireflets
- Cadran de couleur noir mat avec index chiffres arabes peints et aiguilles rhodiées sablées
- Fond transparent en saphir protégé par un couvercle articulé
- Etanchéité : 3 bar (environ 30 mètres)
- Calibre L788, mouvement mécanique à remontage automatique (28.800 alternances par heure) ; réserve de marche d’environ 54h ; fonctions : heures, minutes, secondes et date.