Longines Avigation : une montre militaire vintage

Par The Watch Observer, le 4 août 2014
Longines poursuit sur sa jolie lancée de BaselWorld dont les nouveautés fleuraient bon le vintage. La marque revient ainsi avec une montre militaire - d'aviateur inspirée d'un modèle des années 50. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos

On ne change pas une formule à succès !

Longines a en effet dévoilé à l'occasion de BaselWorld 2014 de séduisantes nouveautés directement inspirées du riche passé de la filiale du Swatch Group.
En témoignent notamment les séries limitées Longines Conquest Heritage 1954, véritables répliques d'élégants modèles historiques datant... de 1954.

Poursuivant sur ce créneau très en vogue ces dernières années, Longines revient avec cette fois-ci une montre typée militaire : la Longines Avigation.

Cette nouvelle référence, qui vient enrichir la gamme Heritage du catalogue de la marque, reprend le design d'une montre d'aviateur conçue par Longines en 1949 pour l'armée britannique.
Ayant participé à l'élaboration de nombreux instruments et de montres nécessaires aux pilotes par le passé, Longines puise ainsi régulièrement dans son patrimoine pour remettre au goût du jour certaines pièces.

Longines Avigation - cette montre d'aviateur se caractérise en premier lieu par un boîtier rond en acier qui a conservé la dimension du modèle original dont elle s'inspire : 44mm de diamètre.

Cette nouvelle Longines Avigation - un nom issu de la contraction des mots aviation et navigation - se caractérise par un boîtier rond en acier qui a conservé la dimension du modèle original, symptomatique des montres de pilotes : 44mm de diamètre.

Comme son aînée, la Longines Avigation embarque un mouvement protégé des champs magnétiques par une cage en fer doux - en l'occurrence le calibre L704.

Côté face, cette Longines affiche un visage très lisible avec un cadran noir rythmé de chiffres blancs et rouges luminescents et marqué du sigle de la broad arrow.
Représentant une flèche pointée vers le haut, ce symbole apposé sur différents équipements militaires - dont les montres utilisés par l’armée - permettait de signaler ce qui relevait de la propriété du gouvernement britannique.

Enfin, la montre Longines Avigation est montée sur un bracelet en alligator noir muni d'une boucle ardillon.

Caractéristiques techniques et Prix public :
Longines Avigation
- Boîtier en acier de 44mm (Ø)
- Fond vissé
- Glace saphir inrayable traitée antireflets multi-couches
- Cadran noir laqué poli
- Aiguilles rhodiées bâtons à pointe squelette avec Super-LumiNova
- Aiguille 24h losange squelette rouge avec Super-LumiNova
- Fonctions = H/M/S, date, second fuseau horaire
- Protection anti-magnétique en fer doux autour du mouvement
- Calibre L704.2 (ETA A07 171) = mouvement mécanique à remontage automatique (48h de réserve de marche)
- Bracelet alligator noir avec boucle ardillon
- Etanchéité = 30m
- Prix public France = 1.610 €

Découvrez également les collections et les prix Rolex.