Longines Avigation BigEye : une superbe montre de pilote vintage

Par Pierre Gisclard, le 30 août 2017
Longines dévoile en cette rentrée une toute nouvelle montre d'aviateur inspirée du passé : un chronographe très vintage qui associe design soigné, mouvement performant et prix serré. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos officielles

Ce n'est un secret pour personne : la tendance depuis plusieurs années est bel et bien à l'exploration par les marques de leur histoire.

Fondée il y a plus de 185 ans, Longines, aujourd'hui filiale du Swatch Group, dispose pour sa part d'un important réservoir de modèles pour donner naissance à des pièces inspirées de son prestigieux passé.
Citons pour illustrer notre propos la très belle et fonctionnelle Legend Diver ou encore la sobre et élégante Longines Flagship - 60th Anniversary 1957-2017, deux modèles de la gamme Heritage dévoilés à l'occasion de Baselworld 2017.

Fondée il y a plus de 185 ans, Longines, aujourd'hui filiale du Swatch Group, dispose d'un important réservoir de modèles pour donner naissance à des pièces inspirées de son prestigieux passé. C'est ainsi le cas de cette très belle Avigation BigEye.

La maison horlogère change aujourd'hui de registre et s'attaque à celui de la montre d'aviateur en dévoilant en cette rentrée la montre Avigation BigEye.

Longines n'est pas à son coup d'essai en la matière, son catalogue passé et présent recelant un nombre impressionnant de montres de pilote.

Rappelons pour l'anecdote que c'est Longines qui est à l'origine d'une invention très prisée dans l'univers des montres d'aviateur : le système de retour en vol appelé également flyback, qu'elle met au point en 1936.

Ce chronographe Avigation BigEye, inspiré d'un modèle des années 30 (nous dit le communiqué de presse), n'est pas sans rappeler par ailleurs une légende horlogère conçue par une autre filiale du Swatch Group : la Breguet Type XX - pour tout savoir de cette montre d'aviateur, rendez-vous ICI.

Les amateurs du genre retrouveront ainsi sur cette Longines Avigation BigEye une esthétique typique de la grande époque de l’aviation : un cadran noir ultra lisible en toutes circonstances, des poussoirs de chronographe proéminents de forme champignon permettant une manipulation avec des gants, un mouvement fiable et précis grâce à un système de roue à colonnes ou encore un bracelet en cuir évocateur du passé.

Notre avis :

Cette Avigation BigEye est une indéniable réussite.

Si Longines n'hésite pas à doter certaines de ses montres d'aviateurs de boîtier au diamètre parfois impressionnant - c'est, pour ne citer que lui, le cas du modèle Twenty-Four Hours affichant 47,5mm de diamètre -, cette nouvelle venue a la bonne goût de se cantonner à un très raisonnable 41mm qui en fait une montre portable par tous et polyvalente.

Elégante et fonctionnelle, le dessin de la Longines Avigation BigEye a le mérite de véritablement nous replonger dans les grandes heures de l'aviation tout en proposant une petite touche originale avec ce totalisateur des secondes du chronographe surdimensionné à 3h. Nous, on adore !

Elégante et fonctionnelle, son dessin a d'autre part le mérite de véritablement nous replonger dans les grandes heures de l'aviation tout en proposant une petite touche originale avec ce totalisateur des secondes du chrono surdimensionné à 3h - à laquelle elle doit probablement son nom de BigEye.

Enfin, last but not least, cette Longines Avigation BigEye, très efficacement motorisée, est proposée à un prix serré (2.530 €) qui devrait achever de vous convaincre et dont il ne serait pas surprenant qu'il fasse de cette nouvelle référence l'un des best-sellers du catalogue Longines en cette rentrée.

Nous en tout cas, on adore !!!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Longines Avigation BigEye
- Réf. L2.816.4.53.2/4
- Boîtier en acier inoxydable de 41mm Ø
- Glace saphir bombée avec traitement antireflets multicouches
- Gravure spéciale sur le fond
- Cadran noir semi-brillant avec 9 chiffres arabes recouverts de Super-LumiNova
- Aiguilles rhodiées sablées - aiguilles des heures et minutes recouvertes de Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, chronographe
- Mouvement mécanique à remontage automatique avec mécanisme de chronographe à roue à colonnes - Calibre L688.2 (base ETA A08.L01) - 13¼ lignes - 27 rubis - 28.800 alt./h - 54h de réserve de marche
- Bracelet en veau brun avec boucle ardillon
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 2.530 €