Le Swatch Group affiche un CA 2013 en croissance de 8,3%

Par The Watch Observer, le 10 janvier 2014
Le N°1 mondial de l'horlogerie affiche au titre de 2013 un chiffre d'affaires brut record qui s'établit à 7,142 milliards d'euros. Soit une progression de +8,3% malgré un taux de change défavorable. Partager cette Actualité

Diaporama = Chiffres clés + quelques montres emblématiques du Swatch Group 

Swatch Group : les principaux chiffres clés de l'année 2013

- Chiffre d’affaires brut global = 8,817 milliards CHF < +8,3% vs 2012
- Progression du segment Montres & Bijoux, activités de production incluses = +8,6% vs 2012 / hors activités de production = +10% vs 2012
- Une nouvelle augmentation des capacités de production
- Malgré un taux de change défavorable, un bon résultat opérationnel et un bon de résultat net sont attendus - publication des chiffres du Swatch Group annoncée pour le 20 février 2014 au plus tard
- Des perspectives positives pour 2014 suite à un fort démarrage de l'activité sur les premières semaines de l'année

Filiale de la Gamme Prestige et Luxe du Swatch Group, Blancpain fêtait en 2013 les 60 ans de la Fifty Fathoms, une montre de plongée légendaire.

Le numéro 1 mondial de l'horlogerie, dont le portefeuille totalise à ce jour 20 marques - dont Breguet, Blancpain, Omega, Jaquet Droz ou encore Tissot, Hamilton et Swatch (portefeuille de marques complet en fin d'article), annonce au titre de 2013 une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires brut qui s'établit à 8,817 milliards CHF - soit environ 7,142 milliards € - un nouveau record pour le Swatch Group.
Grâce à la puissance de ses marques et à un réseau de distributeurs et de points de vente qui a crû au cours de l'année, et malgré des conditions de taux de change particulièrement défavorables - en particulier au cours du second semestre, le Groupe réalise ainsi une croissance de +8,3% versus 2012 - une progression qui s'établit à +9,1% à taux de change constants.

C'est une nouvelle fois le segment Montres & Bijoux qui porte la croissance du Swatch Group avec une progression de +8,6% (+9,4% à taux de change constants) avec un chiffre d'affaires de 8.532 milliards CHF versus 7.857 milliards CHF en 2012.
A titre de comparaison, à fin novembre 2013, l’exportation de montres bracelets de toute l’industrie horlogère suisse affichait une croissance de +1,8%.
Le Groupe confirme ainsi sa capacité à prendre des parts de marché dans une industrie horlogère suisse qui a faiblement progressé en 2013.

Malgré la commercialisation reportée de quelques mois de la révolutionnaire Swatch Sistem 51 (ci-dessus), le CA du segment Montres & Bijoux du Swatch Group progresse en 2013 de +9,4% versus 2012, à taux de change constants.

Notons enfin que la commercialisation de la révolutionnaire Swatch Sistem 51, prévue initialement pour novembre 2013, a finalement été reportée de quelques mois. La forte progression du CA 2013 du Groupe s'effectue donc malgré ce changement de planning et devrait impacter positivement les ventes en 2014.

Malgré une surévaluation persistante du franc suisse - notamment par rapport au USD et au JPY - qui vient affecter le résultat du Groupe négativement par rapport à l’année 2012, un bon résultat opérationnel et un bon résultat net sont attendus pour 2013 - des chiffres que le Swatch Group rendra publics le 20 février 2014, la publication du rapport annuel étant quant à elle prévue pour le 20 mars.
En attendant, fort d'un démarrage de bon augure sur janvier pour l'ensemble de ses marques, le Swatch Group anticipe une croissance dynamique pour 2014.

En fin de mâtinée, le titre The Swatch Group LTD gagnait 4,28% à 537 CHF, signant la plus belle progression du SMI.

Segment Montres & Bijoux du Swatch Group :
- Gamme Prestige et Luxe : Blancpain, Breguet, Jaquet Droz, Omega, Glashütte Original,
Léon Hatot, Tiffany & Co, Harry Winston.
- Haut de gamme : Longines, Union Glashütte, Rado
- Milieu de gamme : Tissot, Hamilton, ck watch & jewelry, Balmain, Certina, Mido
- Gamme de base : Swatch, Flik Flak
- Private label : Endura

Pensez à consulter : les prix Omega, les prix Jaquet Droz, les prix Glashütte Original ainsi que les prix Tissot