Le Rhöne Moön Act One : L’une des plus belles phases de Lune du marché

Par Pierre Gisclard, le 11 décembre 2019
La notoriété est-elle liée au talent ? La maison indépendante et confidentielle Le Rhöne nous prouve que tel n’est pas le cas, cette Moön Act One étant l’une des plus belles phases de Lune du marché. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live

Je réitère ma question : la notoriété d’une maison horlogère est-elle corrélée à son talent ?
Pas exclusivement, ses investissements marketing jouant en la matière un rôle considérable.
Le Rhöne, maison horlogère indépendante et (encore) confidentielle - elle produit quelque 250 montres par an - lancée en 2013 nous le confirme si besoin était avec cette Moön Act One.

Ainsi, après la puissante et ténébreuse Le Rhöne Horölogy Double Tourbillon, je vous invite à découvrir une autre création de la maison basée à Meyrin en Suisse - deux montres que vous pouvez désormais essayer et acquérir au Legacy Store - Le Fouquet's Paris (coordonnées complètes et horaires en fin d’article).
Je vous embarque par la même occasion dans un autre registre puisque nous passons d’une montre à remontage manuel dotée de deux tourbillons et d’un second fuseau horaire à une montre automatique affichant les phases de Lune.

Si, contrairement à la Horölogy Double Tourbillon en titane noirci, cette Moön Act One se pare d’or rose 18 carats, un matériau précieux et noble, s’agit-il pour autant d’une montre classique ? Certainement pas puisqu’il s’agit d’une Le Rhöne et que l’horloger suisse a justement choisi de sortir des sentiers battus de la Haute Horlogerie traditionnelle…

Et quelle montre !!

Les amateurs de montres de luxe le savent : l’indication des phases de Lune est une complication aussi inutile au quotidien qu’envoutante et poétique - et de fait très prisée des collectionneurs.
Et pour le coup, Le Rhöne ne ménage pas ses efforts pour nous livrer une pièce particulièrement aboutie, désirable et qui se distingue nettement de ce qu’offre la concurrence.

Si, contrairement à la Horölogy Double Tourbillon en titane noirci, cette Moön Act One se pare d’or rose 18 carats, un matériau précieux et noble, s’agit-il pour autant d’une montre classique ?
Certainement pas puisqu’il s’agit d’une Le Rhöne et que l’horloger suisse a justement choisi de sortir des sentiers battus de la Haute Horlogerie traditionnelle pour nous proposer des montres ultra haut de gamme mais de caractère.

Certes la Moön Act One se présente sur un boîtier au diamètre contenu de 37mm à même d’habiller tous les poignets, masculins comme féminins, loin des 45mm de la Horölogy Double Tourbillon.
Mais elle bénéficie du même séduisant design global et de la même impressionnante qualité de conception que cette dernière.

La Le Rhöne Moön Act One affiche ainsi un boîtier de forme coussin coiffé d’une lunette qui en épouse le dessin pour une intégration parfaite - il s’agit en effet d’une réduction homothétique de la Horölogy Double Tourbillon.

Boîte et lunette bénéficient du même soin d’exécution côté finitions avec une belle alternance de surfaces finement satiné-vertical et de traitements poli-miroir.
Mais à la différence de la Horölogy Double Tourbillon dont je vous parlais début décembre, Le Rhöne joue avec cette Moön Act One la carte Haute Joaillerie.

Le plus spectaculaire sur cette Moön Act One se trouve bien entendu côté cadran. Le Rhöne nous le livre en une version sertie alternant saphirs bleus et diamants. Ainsi, les 663 saphirs évoquent un ciel nocturne ponctué de quelques étoiles en diamants, l’astre lunaire étant intégralement en diamants. Le résultat est magnifique.

D’abord parce que, comme indiqué précédemment, elle se pare d’or rose.
Mais surtout parce que sa lunette à la forme identitaire est sertie de 56 diamants taille baguette pour un caratage total d’environ 2,42.

Les plus observateurs d’entre vous noteront au passage que la lunette de la Moön Act One n’étant ni ronde ni d’une largeur uniforme, lesdits diamants affichent une longueur différente en fonction de leur emplacement.
Le résultat est très beau.

Rehaussant l’élégante tonalité de la boîte, Le Rhöne sertit la couronne de son modèle d’un cabochon porteur d’une pierre aventurine.

Le plus spectaculaire reste cependant à venir et se trouve bien entendu côté cadran.

La maison helvétique nous le livre en une version sertie alternant saphirs bleus et diamants.
Ainsi, les 663 saphirs évoquent un ciel nocturne ponctué de quelques étoiles en diamants, l’astre lunaire étant intégralement en diamants, le cadran de la Moön Act One en comptant 84 pour un total d’environ 2,68 carats.

Le Rhöne complète son tableau en le ponctuant de 12 diamants ronds qui font office d’index des heures.

Un bracelet alligator bleu marine grandes écailles fermé d’une boucle en or rose habille pour finir la Moön Act One.

Mon avis :

Alors que certaines grandes maisons nous proposent des indicateurs de phases de Lune enfermés dans un registre étriqué, Le Rhöne nous en livre une interprétation full screen parfaitement cohérente avec la vocation onirique des montres de cette typologie.

Alors que certaines grandes maisons nous proposent des indicateurs de phases de Lune enfermés dans un registre étriqué, Le Rhöne nous en livre une interprétation full screen parfaitement cohérente avec la vocation onirique des montres de cette typologie. Moön Act One : l’une des plus belles phases de Lune du marché actuel.

Et le spectacle est au rendez-vous.

L’évocation luxueuse et poétique de cette nuit constellée d’étoiles au milieu de laquelle scintille l’astre lunaire est féérique et véritablement aboutie.

Classique dans les matériaux retenus mais parfaitement atypique dans sa mise en œuvre, Le Rhöne nous démontre avec cette Moön Act One sa capacité à s’affranchir des codes de l’horlogerie traditionnelle tout en nous proposant une montre associant Haute Joaillerie et Haute Horlogerie.
Et c’est ce qui la rend particulièrement désirable, la Le Rhöne Moön Act One étant sans aucun doute l’une des plus belle phases de Lune du marché contemporain.

Ah, au fait, pourquoi ce One dans Moön Act One ?
Tout simplement parce que cette luxueuse montre automatique, baptisée par ailleurs Starry Night (ou Nuit Etoilée), est la première d’une série de cinq.

Le Rhöne : une marque à suivre - sur The Watch Observer bien sûr !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Le Rhöne Moön Act One Starry Night
- Réf. : H5PG3J1-1-A51A
- Boîte en or rose 18ct de 37mm (Ø) - 26 composants
- Couronne de remontoir avec cabochon en pierre aventurine
- Lunette en or rose 18ct serti de 56 diamants taille baguette (env. 2,42ct)
- Verre Saphir bombé antireflet
- Fond de boîtier avec glace saphir antireflet
- Etanchéité = 30m
- Cadran constitué de 663 saphirs bleus et de 84 diamants (env. 2,68ct) - 12 diamants ronds faisant office d’index des heures
- Fonctions = heure, minute, indicateur des phases de Lune
- Mouvement mécanique à remontage automatique conçu et développé en Suisse - remontage bidirectionnel - 42h de réserve de marche - 28.800 alternances / heure - 25 rubis - correction des phases de Lune par la couronne
- Bracelet en cuir d’alligator bleu
- Boucle déployante
- Prix de vente = 116.765 €

Où trouver Le Rhöne en France ?
Legacy - Le Fouquet's Paris
- RDC de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
- 46 avenue Georges V - 75008 Paris
- Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 20h
- Tél.: 01 40 69 60 00