Le Rhöne Horölogy Double Tourbillon : Haute Horlogerie indépendante

Par Pierre Gisclard, le 3 décembre 2019
Partons à la découverte de Le Rhöne, une maison aussi confidentielle que talentueuse dont les montres affichent une esthétique contemporaine mais bénéficient d’une conception haut de gamme classique. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

Si vous ne connaissez pas encore Le Rhöne, vous disposez de circonstances atténuantes.
En effet, créée en 2013 sous l’impulsion de Loïc Florentin et de Timo Rajakoski, la maison basée à Meyrin en Suisse, à quelques encablures du fleuve éponyme, produit actuellement environ 250 pièces par an.
Mais malgré une production encore confidentielle, Le Rhöne était présente à Baselworld 2019, me donnant l’occasion de découvrir ses nouveautés - et de vous les faire à mon tour découvrir.

Je vous propose de débuter avec un modèle baptisé Horölogy Double Tourbillon.

Si vous ne connaissez pas encore Le Rhöne, vous disposez de circonstances atténuantes. En effet, créée en 2013 sous l’impulsion de Loïc Florentin et de Timo Rajakoski, la maison basée à Meyrin en Suisse, à quelques encablures du fleuve éponyme, produit actuellement environ 250 pièces par an.

Comme son nom le laisse deviner, Le Rhöne nous plonge dans la Haute Horlogerie, cette pièce étant équipée d’un double tourbillon sur lequel je reviens plus tard pour m’intéresser dans un premier temps à son esthétique.

Cette Horölogy Double Tourbillon se caractérise tout d’abord par un imposant boîtier de forme coussin de 45mm de diamètre dépourvu de cornes.
Soyez d’emblée rassuré : si ces mensurations masculines peuvent impressionner sur le papier, elles n’entravent en rien le confort de porter grâce à un bracelet intégré permettant d’envelopper le poignet pour un confort optimal.

Le design de la boîte autant que son exécution impressionnent.

Le Rhöne l’équipe en effet d’une inhabituelle lunette de forme tonneau dont le design s’intègre parfaitement à celui de la boîte.
Finement satiné vertical côté face, elle bénéficie d’un traitement poli-miroir en périphérie, cette même alternance de traitements étant prodiguée à la boîte elle-même.

Le résultat, en particulier dans cette version de la Horölogy Double Tourbillon en titane noirci, dégage visuellement une étonnante et belle puissance et un réel sentiment de bienfacture.

Munie d’un verre saphir antireflets de chaque côté (bombé côté face), la Horölogy Double Tourbillon dévoile un cadran qui contribue à l’impact visuel de cette montre signée Le Rhöne. Celui-ci se pare d’un motif vertical auquel la maison helvétique confère un traitement guilloché à l’aspect texturé qu’elle qualifie de glacé ou givré. Superbe !

Et ce n’est guère surprenant puisque c’est ici que réside l’une des caractéristiques identitaires de la maison Le Rhöne : si ses montres affichent une esthétique contemporaine, elles bénéficient d’une conception réalisée dans les règles de l’art de la Haute Horlogerie traditionnelle.

Munie d’un verre saphir antireflets de chaque côté (bombé côté face), la Horölogy Double Tourbillon dévoile un cadran qui contribue à l’impact visuel de cette montre Le Rhöne.
Celui-ci se pare d’un motif vertical auquel la maison helvétique confère un traitement guilloché à l’aspect texturé qu’elle qualifie de glacé ou givré.

Inédite, sa structure granuleuse et mate tranche avec les index polis en or facettés noircis, l’ensemble offrant un superbe spectacle que viennent balayer des aiguilles noircies dotées de matière luminescente noire.

Alors que La Rhöne joue la carte du ton sur ton pour ne pas dire du mode furtif, la Horölogy Double Tourbillon bénéficie d’une lisibilité très efficace grâce à une conception intelligemment pensée et à la richesse de ses traitements.

La maison indépendante place à midi un second fuseau horaire qui fait face à une large cage porteuse de deux tourbillons.
Le Rhöne quitte ici le côté furtif pour celui de la transparence totale.

Si le cadran de la Le Rhöne Horölogy Double Tourbillon se caractérise par son côté ténébreux et hautement contemporain, son mouvement à remontage manuel est quant à lui lumineux et d’une esthétique nettement plus classique avec ses Côtes de Genève verticales et sa teinte rhodiée. Une excellente idée pour jouer les contrastes.

Pour ce faire, l’horloger fait appel aux compétences d’un partenaire réputé : Le Cercle des Horlogers, une entreprise suisse spécialisée dans la réalisation sur mesure de mouvements à grandes complications.

La Horölogy Double Tourbillon embarque précisément le calibre CH010, un mouvement à remontage manuel avec deux tourbillons 60 secondes auquel est adjoint un module GMT.
Disposant d’un système breveté d’équilibreur de marche entre les deux tourbillons, il développe une confortable réserve de marche de 72 heures.

Vous en apprécierez en particulier la finition, Le Rhöne jouant cette fois sur les contrastes.

En effet, si le cadran de la Horölogy Double Tourbillon se caractérise par son côté ténébreux et hautement contemporain, son mouvement est quant à lui lumineux et d’une esthétique nettement plus classique avec ses Côtes de Genève verticales et sa teinte rhodiée.

Pour finir, Le Rhöne habille son modèle d’un bracelet intégré en alligator noir fermé d’une boucle déployante.

Mon avis :

S’il faut pour émerger savoir se différencier sur le marché de la montre de luxe, encore faut-il le faire avec talent - parce qu’il n’y a pas que Rolex dans la vie !
C’est ce que parvient à faire Le Rhöne avec cette Horölogy Double Tourbillon qui ne peut laisser indifférent.

Dotée d’une véritable identité immédiatement reconnaissable entre toutes, cette pièce se caractérise avant tout par sa personnalité forte et en conséquence segmentante - on ne peut pas plaire à tout le monde au risque d’être fade...

Dotée d’une véritable identité immédiatement reconnaissable entre toutes, la montre Le Rhöne Horölogy Double Tourbillon se caractérise avant tout par sa personnalité forte et en conséquence segmentante, son design contemporain, dont se dégage une étonnante puissance, étant contrebalancé par une finition digne de la Haute Horlogerie classique.

Son design contemporain, dont se dégage une étonnante puissance, est servi par une conception très haut de gamme mise en valeur par de magnifiques jeux de volume tant au niveau de la boîte que du cadran.

Contrebalançant cette personnalité ancrée au XXIème siècle, sa conception caractéristique de la Haute Horlogerie traditionnelle s’accompagne de la présence d’un double tourbillon.
Quoi de plus classique qu’un tourbillon quand on parle Haute Horlo ?
Et quoi de plus contemporain qu’un double tourbillon ?

En mêlant ainsi adroitement les genres, Le Rhöne insuffle à sa Horölogy Double Tourbillon un côté véritablement exclusif et unique.

Ce dernier est enfin renforcé par la possibilité qu’offre la maison de personnaliser chaque modèle en choisissant matériaux, couleurs et types de finitions.
Vous pourrez ainsi si vous le souhaitez en renforcer la dimension traditionnelle et habillée en optant par exemple pour un boîtier en or rose.

Et une nouvelle de dernière minute : Le Rhöne vient d'annoncer l'ouverture d'un premier point de vente en France.
Il s'agit du Legacy Store, situé au coeur du Fouquet's à Paris (coordonnées et horaires en fin d'article).
Vous pourrez y essayer et y acquérir dès maintenant la montre Le Rhöne qui vous convient.

Restez surtout connectés : je vous parlerai bientôt d’autres modèles lancés par Le Rhöne cette année dont un chronographe et une montre dotée d’une phase de Lune.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Le Rhöne Horölogy Double Tourbillon
- Réf. : R3TT094U1-A99D
- Boîte en titane noir de 45mm (Ø) - 36 composants
- Verre Saphir bombé antireflet
- Fond de boîtier avec glace saphir antireflet
- Etanchéité = 30m
- Cadran noir avec traitement guilloché glacé - Index en appliques plaqués or noir - Index et aiguilles avec matière luminescente noire
- Fonctions = heure, minute, 2nd fuseau horaire, double tourbillon
- Mouvement mécanique à remontage manuel conçu et développé en Suisse - 395 composants - 72h de réserve de marche - 21.600 alternances / heure - 45 rubis
- Bracelet en cuir d’alligator
- Boucle déployante
- Prix de vente = 214.170 €

Où trouver Le Rhöne en France ?

Où trouver Le Rhöne en France ?
Legacy - Le Fouquet's Paris
- RDC de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
- 46 avenue Georges V - 75008 Paris
- Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 20h
- Tél.: 01 40 69 60 00