Le Breitling Jet Team est de retour après 12 mois de tournée

Par The Watch Observer, le 11 septembre 2013
Les sept L-39c Albatros, leurs pilotes et équipiers sont de retour après 40.000km de vol, 21 pays survolés, 28 shows aériens et près de 5,5 millions de spectateurs. Retour sur le Breitling Asian Tour. Partager cette Actualité

Diaporama = 20 photos
+ Découvrez les collections et les prix Breitling

C'est lundi 9 septembre 2013, en début d'après-midi, que le Breitling Asian Tour a pris fin après une tournée exceptionnelle de presqu'un an.
En effet, les sept pilotes et leurs techniciens composant le Breitling Jet Team avaient décollé le
10 octobre 2012 de l'aéroport de Dijon à bord de leurs L-39c Albatros.

Fondé il y a 10 ans par Breitling - à laquelle les amateurs de montre d'aviateurs et plus généralement de chronographes doivent notamment la légendaire Navitimer, le Breitling Jet Team est la seule patrouille professionnelle civile au monde volant sur Jets.
Sa vocation ? Offrir au public des spectacles de voltige aérienne époustouflants au cours desquels technique, maîtrise et style sont réunis en un ballet soigneusement réglé.
Les avions évoluent ainsi à près de 700 km/h, parfois à moins de 3 mètres les uns des autres et avec des accélérations allant jusqu'à 8G.

A bord de leurs L-39c Albatros, les 7 pilotes du Breitling Jet Team ont réalisé au cours du Breitling Asian Tour quelque 28 shows de voltige aérienne.

Mais le Breitling Jet Team, c'est avant tout une équipe de 7 pilotes expérimentés : Jacques Bothelin (alias Speedy - 11.500 heures de vol), Bernard Charbonnel (alias Charbo - 8.700 heures de vol), Philippe Laloix (alias Sheriff - 9.400 heures de vol), François Ponsot (alias Ponpon - 6.700 heures de vol), Christophe Deketelaere (alias Douky - 5.900 heures de vol), Frédéric Schwebel (alias Fredo - 6.700 heures de vol) et Patrick Marchand (alias Gaston - 5.500 heures de vol).

C'est également une équipe de 7 techniciens qui ont travaillé jour et nuit, sous des températures allant de -18 à +45°C, pour garantir les performances des appareils et permettre aux pilotes d’offrir leurs shows à chaque étape.

Partis depuis 11 mois (entrecoupés de quelques breaks en France quand même), les voici donc de retour après une tournée exceptionnelle qui les a menée en Chine, en Asie du sud-est, en Corée du Sud, au Japon, à Moscou ainsi qu’en Europe de l’Est. A noter au passage que le Breitling Asian Tour a été écourté de quelques mois en raison de la situation géopolitique au Moyen-Orient où les shows prévus ont dû être annulés.

A leur actif donc un palmarès impressionnant : plus 40.000 km de vol - soit l’équivalent de la circonférence du globe, 21 pays survolés et 28 shows aériens ayant permis de réunir quelque
5,5 millions de spectateurs.

Le Breitling Jet Team, c'est avant tout une histoire d'hommes dont la vocation est d'offrir au public des spectacles de voltige aérienne époustouflants.

La patrouille Breitling a ainsi exécuté des figures impressionnantes dans le ciel de Mongolie, de la jungle de Bornéo, des mers de Chine du Sud et du désert de Gobi pour ne citer que quelques étapes marquantes de cette tournée.

De l'avis de tous, le Breitling Asian Tour, placé sous le signe de la performance et de la précision, reste avant tout une expérience humaine et émotionnelle où se mêlent découverte de nouvelles cultures, moments fort - chacun des membres semble avoir été particulièrement marqué par l'étape à Fukushima - et rencontre avec d'autres patrouilles croisées au gré de leurs exploits.
Le Breitling Jet Team a ainsi eu l'occasion de voler aux côtés de la prestigieuse équipe nationale chinoise de voltige aérienne August 1st, avec les sud-coréens Black Eagles, avec la patrouille indonésienne Jupiter, les malais Smokey Bandits, les Blue Phoenix thaïlandais ou encore les russes Russian Knights.

Retour à l'aéroport des sept L-39c Albatros et de leurs équipages après 11 mois de shows aériens en Asie, en Europe et en Russie.

Chacun des 7 pilotes gardera enfin en tête le survol à basse altitude et en formation serrée de quelques-uns des sites les plus emblématiques et réputés de la planète (les Tours Petronas en Malaisie, le temple de Borobudur en Indonésie, le Mont Fuji au Japon, la Grande Muraille de Chine ou encore le centre historique de Prague).

Alliant maîtrise, technique et style, le Breitling Jet Team s’est une nouvelle fois imposé comme une formation unique au monde - et une formation qui incarne des valeurs chères à Breitling.

Découvrez en images les nouveautés Breitling BaselWorld 2013.

Et parcourez les collections et les prix Rolex.