Laurent Ferrier - Only Watch 2015 et SIHH 2016

Par The Watch Observer, le 3 septembre 2015
Laurent Ferrier, qui fête en 2015 ses cinq ans d'existence, annonce en cette rentrée à la fois sa troisième participation à Only Watch et sa présence dans le Carré des Horlogers lors du SIHH 2016. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos

Laurent Ferrier compte au nombre de ces 9 maisons horlogères qui ont choisi de rallier
le SIHH 2016 (18 au 22 janvier prochains) au détriment de BaselWorld.

Les invités au prestigieux Salon International de la Haute Horlogerie se réjouissent d'avance de retrouver ainsi la maison de Plan les Ouates aux côtés de 8 autres horlogers indépendants au sein du tout nouveau Carré des Horlogers.

Nouvellement créé, cet espace vient rejoindre les traditionnels exposants de l'événement horloger genevois - parmi lesquels Cartier, Jaeger-LeCoultre (explorez les collections et les prix Jaeger-LeCoultre), Audemars Piguet, IWC (découvrez le catalogue et les prix IWC) ou encore Vacheron Constantin et Richard Mille pour ne citer qu'elles.

Réjouissance parce Laurent Ferrier a choisi de développer depuis 2010, année de sa création, des montres classiques esthétiquement qu'elle motorise avec ses propres calibres - des calibres mécaniquement innovants.
Il en résulte des montres au design épuré de toute beauté équipées de mouvements particulièrement beaux !

Le modèle Galet Square développé par Laurent Ferrier spécialement pour Only Watch 2015 s'inscrit dans cette lignée.

En effet, l'horloger suisse a choisi de renouveler pour la troisième année consécutive sa participation à la vente caritative Only Watch.
Organisée tous les 2 ans en soutien à la recherche sur la myopathie de Duchenne, cette vente aux enchères rassemble plus de 30 maisons qui font don pour l'occasion d'un modèle de montre unique, l'intégralité des fruits de la vente étant reversé au profit de cette noble cause.

Pour cette édition 2015 qui se tiendra le 7 novembre prochain, Laurent Ferrier fait don d'une version inédite et particulièrement séduisante de son tout dernier modèle, le Galet Square - le boîtier Galet Square, de forme coussin, ayant fait son apparition à l'occasion de BaselWorld 2015.

Doté du mouvement micro-rotor à échappement naturel, ce Galet Square au boîtier acier dispose d'un cadran dit à secteurs typique de la fin des années 30 que viennent prolonger des cornes uniques créées spécialement pour l’occasion.

Alors que la Maison Laurent Ferrier vient d'annoncer sa participation au SIHH 2016, elle dévoile la toute nouvelle et irrésistible Galet Square qu'elle a conçue spécialement pour la vente caritative Only Watch 2015.

Côté visage tout d'abord :

Laurent Ferrier propose une nouvelle composition de l’espace sur ce cadran d’exception tout en respectant les codes esthétiques de sa collection.
Le partage harmonieux entre un cercle extérieur fini en satiné circulaire et une zone centrale en satiné vertical offre au cadran argenté de cette Galet Square une variation de tons et de textures uniques.
Cette association déjà proposée par la marque trouve ici une nouvelle interprétation.
L’espace est en effet délimité par une fine décalque délicatement soulignée qui rend un hommage appuyé aux emblématiques index gouttes par la forme galbée de ses marqueurs.

La petite seconde reprend quant à elle le thème central conférant ainsi à cette magnifique montre automatique un parfait équilibre qui respecte en tout point la pureté des lignes et les principes de lisibilité chers à Laurent Ferrier.

Enfin, la mention "Only Watch 2015" en lieu et place du traditionnel "Swiss" achève de rendre ce cadran singulier.

Pour l'animer, la marque a choisi des aiguilles en or de forme sagaie pour les heures et les minutes et de forme bâton pour les secondes.

Côté boîtier ensuite :

Laurent Ferrier, souhaitant accentuer le caractère unique de cette pièce créée pour Only Watch, équipe ce nouveau boîtier élégant de cornes rehaussées de demi-sphères en or.

Côté mécanique enfin :

Laurent Ferrier a choisi de motoriser cette pièce unique du calibre FBN 229.01 doté d’un micro-rotor unidirectionnel à cliquet et d’une réserve de marche de 3 jours.
Ce mouvement mécanique à remontage automatique, qui équipe déjà certains modèles du catalogue - la collection Galet Micro-Rotor - a été conçu, assemblé et réglé dans les ateliers Laurent Ferrier.

Il est équipé d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier.
Cette innovation développée par Laurent Ferrier permet au balancier d’être relancé deux fois par oscillation, ce qui requiert deux roues d’échappement et une ancre à la géométrie adaptée.
Cette construction moderne, associée à l’utilisation de matériaux de pointe, maximise le rendu de l’énergie.
L’excellent rendement de cet échappement garantit une amplitude élevée du balancier.
La force mécanique nécessaire à l’armage du ressort de barillet est réduite, le remontage du mouvement est par conséquent optimisé.

Laurent Ferrier Galet Square Only Watch 2015 : une pièce unique dans tous les sens du terme !

Caractéristiques techniques :
Laurent Ferrier Galet Square Only Watch 2015
- Boîtier en acier inoxydable, de forme coussin avec cornes droites uniques
- Dimensions = 41x41mm (diagonale = 45,35mm) x 11,10mm (épaisseur)
- Cadran de couleur argenté, deux tons à secteurs avec satiné vertical au centre, satiné circulaire à l’extérieur / Petite seconde azurée
- Aiguilles en or 18K/750 traité ruthénium, de forme "sagaie" pour les heures et les minutes ; de forme "bâton" pour les secondes
- Mouvement = calibre FBN 229.01 à remontage automatique micro-rotor unidirectionnel à cliquet, avec une réserve de marche de 72 heures = Micro-rotor: fixé entre la platine et le pont du micro-rotor / Echappement en silicium à double impulsion directe au balancier / Micro-rotor monté sur un système antichoc silentbloc / Indications : heures, minutes, petite seconde à 6 heures / Diamètre du mouvement : 14’’’ = 31,60mm / Hauteur du mouvement : 4,35mm / Nombre de composants : 186 / Nombre de rubis : 35 / Fréquence : 21.600 A/h (3Hz)
- Bracelet en cuir bleu
- Boucle à ardillon ou déployante deux lames en acier
- Etanchéité = jusqu’à 30m