Laurent Ferrier Galet Square Boréal : un vrai coup de cœur !

Par Pierre Gisclard, le 26 février 2016
Laurent Ferrier, exposant au SIHH et à BaselWorld 2016, nous livre à cette occasion une montre au charme irrésistible : boîtier galet aux formes douces, élégant cadran Art déco et mouvement maison. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos

Laurent Ferrier compte au nombre de ces quelques marques qui exposent cette année à la fois au SIHH et à la Foire de Bâle.
Et c'est une bonne nouvelle tant les productions issues des ateliers de la discrète Maison horlogère sont séduisantes.

Depuis 2010, année de sa création, Laurent Ferrier développe en effet des montres classiques mais néanmoins contemporaines et élégantes qu'elle motorise avec ses propres calibres.
Il en résulte des montres au design épuré de toute beauté équipées de mouvements particulièrement beaux.

L'adjonction du terme square à galet est évocatrice de la forme de son boîtier en 2016. On y retrouve ainsi une forme de type coussin aux angles doux et aux lignes pures.

Participant à la vente caritative Only Watch 2015 en novembre dernier, la marque avait dévoilé un magnifique modèle spécialement conçu pour l'occasion, la Galet Square (une pièce unique), une montre automatique dotée d'un tout nouveau boîtier.
Bonne nouvelle pour les amateurs de belle horlogerie : Laurent Ferrier a repris ce boîtier sur un tout nouveau modèle : la Galet Square Boréal.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Maison, Galet est le nom de la première collection Laurent Ferrier dévoilée en 2010.

L'adjonction du terme square est évocatrice de la forme qu'a prise son boîtier en 2016.
On y retrouve ainsi une forme de type coussin aux angles doux et aux lignes pures.
C'est très beau et atypique dans l'offre actuelle - et particulièrement difficile à photographier !

Côté visage, Laurent Ferrier joue la carte vintage en équipant la Galet Square Boréal d'un cadran à secteurs d'inspiration Art déco.
La Maison y apporte en termes de finitions le soin qui caractérise ses productions avec, notamment, un fini satiné vertical pour le cadran, une petite seconde azurée et un discret chemin de fer ardoise qui vient circonscrire ce visage très épuré.

Celui-ci est enfin animé de très belles et atypiques aiguilles des heures et minutes de forme flèche enduites, comme le tour d'heures, de Super-LumiNova dont vous apprécierez l'efficacité la nuit venue.

Le boîtier acier de la Galet Square Boréal - il s'agit d'une rareté, Laurent Ferrier ayant pour habitude de présenter des boîtiers en métaux précieux - abrite le calibre FBN 229.01, un mouvement mécanique à remontage automatique équipé d’un micro-rotor unidirectionnel à cliquet et offrant une réserve de marche de trois jours.

Côté finitions du calibre FBN 229.01, Laurent Ferrier nous propose un spectacle haut de gamme : décor en Côtes de Genève des ponts, perlage de la platine, bras des roues biseautés, têtes de vis anglées et polies, angles rentrants réalisés à la main...

Conçu, assemblé et réglé à l'interne, le calibre FBN 229.01, 3ème mouvement exclusif signé Laurent Ferrier, est doté d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier.
Cette technologie développée par Laurent Ferrier permet au balancier d’être relancé deux fois par oscillation, une caractéristique qui requiert deux roues d’échappement et une ancre à la géométrie adaptée.
Cette construction innovante, associée à l’utilisation de matériaux de pointe, maximise le rendu de l’énergie, garantissant une amplitude élevée du balancier.
La force mécanique nécessaire à l’armage du ressort de barillet en est réduite et le remontage du mouvement en est par conséquent optimisé.

Côté finitions, Laurent Ferrier nous propose un spectacle haut de gamme : décor en Côtes de Genève des ponts, perlage de la platine, bras des roues biseautés, têtes de vis anglées et polies, angles rentrants réalisés à la main...
Bref, un magnifique spectacle qui saura ravir les amateurs.

Restent le prix (voir ci-dessous).
S'il est élevé pour une 3 aiguilles en acier, il est celui à payer pour acquérir une magnifique pièce produite artisanalement dans des volumes qui restent confidentiels et équipée d'un mouvement innovant dont la finition n'a rien à envier aux plus grandes maisons suisses.

Alors, si vous êtes de passage à BaselWorld, n'oubliez surtout pas de rendre visite à Laurent Ferrier : vous en repartirez conquis !
Et peut-être une Galet Square Boréal au poignet.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Laurent Ferrier Galet Square Boréal
- Ref. LCF0013-AC
- Boîtier  en acier inoxydable, de forme coussin
- Dimensions = 41 x 41mm / diagonale = 45,35mm / épaisseur = 11,10mm
- Cadran de couleur nickel noir - satinage vertical - petite seconde azurée - décalque de couleurs ardoise - tour d’heures traité Super-LumiNova
- Aiguilles en or 18K/750 avec Super-LumiNova, de forme flèche (heures, minutes) et de forme bâton pour les secondes
- Mouvement = calibre FBN 229.01 à remontage automatique - micro-rotor unidirectionnel à cliquet - 72h de réserve de marche - échappement en silicium à double impulsion directe au balancier - micro-rotor monté sur un système de type antichocs silentbloc - dimensions du mouvement : Ø 14’’’(31,60mm) x 4,35mm (épaisseur) - 186 composants - 35 rubis - 21.600 A/h (3Hz)
- Bracelet en cuir et matière composite avec surpiqûre de couleur verte ou en cuir de veau barbialla brun clair, doublé d’Alcantara, cousu main
- Boucle ardillon ou déployante deux lames en acier
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente =
         > sur boucle ardillon = CHF 35.000 HT
         > sur boucle déployante = CHF 36.000 HT