Laurent Ferrier Galet Micro Rotor 40mm (SIHH 2017) : irrésistiblement belle !

Par Pierre Gisclard, le 27 janvier 2017
Petite par le nombre de pièces produites chaque année mais immense par le talent, la maison Laurent Ferrier nous a livré au SIHH 2017 une montre qui, à elle seule, justifie notre présence au Salon ! Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos exclusives

La Galet Micro Rotor or rouge que vous allez découvrir ici n'est pas LA nouveauté Laurent Ferrier de ce SIHH 2017.
Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté 2017 du tout - vous les découvrirez sur TWO dans les jours qui viennent.
C'est néanmoins l'un des modèles Laurent Ferrier exposé lors du SIHH qui nous a le plus subjugué...

En premier lieu par son design.

Si elle ne constitue pas une nouveauté 2017, cette Laurent Ferrier Galet Micro Rotor en or rouge est néanmoins l'un des modèles de la confidentielle mais exceptionnelle maison exposé lors du SIHH qui nous a le plus subjugué... Il suffit de la regarder pour comprendre pourquoi.

Cette montre classique pour Homme affiche en effet une sobriété et une pureté saisissantes.
Les amateurs de belle horlogerie y retrouveront un boîtier en or rouge 18 carats 5N de 40mm de diamètre dont les courbes fluides lui permettent d'afficher un bel équilibre et une simplicité admirables.
Et c'est là le premier atout de cette montre automatique haut de gamme.

Le deuxième réside incontestablement dans son visage.
Laurent Ferrier habille cette Galet Micro Rotor d'un cadran argenté à la délicate finition satiné vertical.
Il se pare de longs et fuselés index en applique en or rouge et de sublimes aiguilles conçues dans le même matériau - des aiguilles sagaie dont la forme particulière et l'élégance constituent l'une des signatures des productions Laurent Ferrier.

Ce visage exceptionnel de sobriété est juste complété d'une petite seconde à 6h qui prend place dans un compteur placé en équilibre entre les extrémités des index à 5 et 7h.

Non content d'être à la fois simple et somptueux, ce cadran s'avère en plus très efficace en termes de lisibilité diurne grâce aux reflets que viennent efficacement capter ses index et aiguilles.

Si cette Galet Micro Rotor or rouge nous a littéralement tapé dans l'œil, c'est aussi en raison de la mécanique qu'elle embarque, son mouvement constituant sans nul doute le troisième atout de cette irrésistible pièce.
Il s'agit en l'occurrence du calibre FBN 229.01 - un mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un micro-rotor unidirectionnel à cliquet et d’une réserve de marche de 72h.
Equipant déjà certains modèles du catalogue, il a été conçu, assemblé et réglé dans les ateliers Laurent Ferrier.

Le FBN 229.01 se caractérise notamment par la présence d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier - une innovation développée en interne - et par une architecture aérée dont vous apprécierez la profondeur, l'œil se perdant volontiers entre les rouages de cette mécanique de pointe réglée en 6 positions.

Le FBN 229.01 se caractérise notamment par la présence d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier - une innovation développée en interne - et par une architecture aérée dont vous apprécierez la profondeur, l'œil se perdant volontiers entre les rouages de cette mécanique de pointe réglée en 6 positions.

Vous en apprécierez pour finir la finition qui mêle décor en Côtes de Genève des ponts, perlage de la platine, bras des roues biseautés, têtes de vis anglées et polies, angles rentrants réalisés à la main...

Absolument sublime, cette Galet Micro Rotor or rouge affiche un prix que certains ne manqueront pas de qualifier de particulièrement élevé pour une simple montre trois aiguilles.
Mais c'est celui à payer pour acquérir une pièce exclusive réalisée à la main (la production annuelle totale de la maison Laurent Ferrier n'excédant pas 200 pièces, peu de risque de la voir au poignet d'un autre !), bénéficiant d'une finition somptueuse et équipée d'un mouvement innovant, performant et esthétiquement flatteur.
Nous, on craque complètement...

Avis aux amateurs : Laurent Ferrier sera également exposant à l'occasion de Baselworld 2017, dans l'Hôtel Les Trois Rois.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Laurent Ferrier Galet Micro Rotor 40mm
- Ref. LCF004-R
- Boîtier en or rouge 18K 5N poli
- Dimensions = 40mm (Ø) x 12,70mm (épaisseur)
- Cadran argenté avec index en or rouge
- Aiguilles en or de forme sagaie (heures, minutes) et bâton (petite seconde)
- Mouvement = calibre FBN 229.01 à remontage automatique - micro-rotor unidirectionnel à cliquet - 72h de réserve de marche - échappement en silicium à double impulsion directe au balancier - micro-rotor monté sur un système de type antichocs silentbloc - dimensions du mouvement : Ø 14’’’(31,60mm) x 4,35mm (épaisseur) - 186 composants - 35 rubis - 21.600 A/h (3Hz)
- Bracelet en cuir d'alligator
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = 45.000 CHF - Existe également en or blanc