Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole (SIHH 2018)

Par Pierre Gisclard, le 21 février 2018
A l'occasion du SIHH 2018, Laurent Ferrier dévoilait son 5è calibre exclusif doté d’une fonction Calendrier Annuel - un nouveau mouvement combinant fonctionnalité, confort d’utilisation et design pur. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

Laurent Ferrier compte au nombre des marques exposant, dans le cadre du Salon International de la Haute Horlogerie, au sein du Carré des Horlogers aux côtés de maisons telles que MB&F ou encore Urwerk (pour ne citer que nos préférées).
Ancien exposant de Bâle, la marque ne répondra pas à l'appel de Baselworld cette année non plus.
Cela ne change cependant rien à l'attrait de ses créations.

Cette année, Laurent Ferrier dévoilait ainsi, notamment, un nouveau Calendrier Annuel motorisé par son 5ème calibre exclusif.

Complication véritablement utile au quotidien - à l'inverse par exemple du chronographe, très prisé des amateurs mais superflu dans la vraie vie -, cette Galet Calendrier Annuel Montre Ecole affiche ainsi automatiquement le mois, le jour et la date exacte pour les mois de 30 et 31 jours.
Elle n'exige en réalité qu’une unique correction par an, le 1er mars.
Si la date est pointée par une aiguille rouge, jour et mois se lisent dans des guichets placés à midi.

Ce Galet Calendrier Annuel Montre Ecole introduit cette année au catalogue de Laurent Ferrier à l'occasion du SIHH 2018 est dans la continuité des productions de la Manufacture : la pièce est absolument magnifique et d'une élégance incroyable. Ci-dessus la version acier dotée d'un très beau cadran ardoise.

Comme toujours chez Laurent Ferrier, c'est dans un souci d'ergonomie et de confort de réglage qu'a été conçue cette nouvelle montre.
Ainsi, les jours de la semaine se règlent via un bouton poussoir logé dans la carrure de la montre à 10h alors que le mois et la date s'ajustent directement depuis la couronne de remontoir.

Esthétiquement, Laurent Ferrier nous plonge, comme bien souvent, dans le registre de la montre classique pour Homme.
Ainsi, à l'instar du Galet Micro Rotor Montre Ecole dévoilé au SIHH l'année dernière, cette nouvelle pièce adopte les codes des montres de poche du passé.

Les amateurs y retrouveront donc un boîtier tout en rondeurs qui rappellera peut-être à certains cette époque où les montres de poche commençaient à être adaptées pour pouvoir être portées au poignet.

Décliné en or (jaune pâle ou rouge) et en acier, ce Galet Calendrier Annuel Montre Ecole fait sien certains des marqueurs identitaires des productions Laurent Ferrier - telles que la présence d'aiguilles "sagaie" et "bâton" ou encore les finitions du cadran - satiné vertical au centre et satiné circulaire sur son contour - et celles du mouvement (angles chanfreinés à la main ou encore tête de vis polies) que vous pourrez admirer derrière sa glace saphir.

Notre avis :

A l'inverse de maisons indépendantes à la création débridée telles qu'Urwerk et MB&F (Bis), Laurent Ferrier développe des montres d'un grand classicisme.
Cela ne les empêche en rien d'afficher à chaque fois une très belle personnalité et un design qui ne ressemble à aucun autre.

Ce Galet Calendrier Annuel Montre Ecole introduit cette année au catalogue de la petite (par sa production) manufacture ne déroge pas à la règle.

La pièce est absolument magnifique et d'une élégance incroyable.
Quant à son mouvement, sa somptueuse finition et son architecture méritent assurément un coup d'œil (prolongé...).

Un seul regret : qui dit petite production dit coûts de production élevés et prix de vente en conséquence...

La suite des nouveautés Laurent Ferrier très bientôt sur TWO.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
- Ref. LCF025
- Boîtier en or rouge, jaune paille ou acier
- Dimensions = 40mm (Ø) x 12,64mm (épaisseur)
- Glace et fond saphir bombé
- Cadran argent ou ardoise - Chiffres d’inspiration vintage peints en bleu - Satiné vertical au centre et satiné circulaire sur le cercle extérieur - Petite seconde à 6h, avec cercle extérieur brossé satiné circulaire et azurage au centre - Guichets anglés pour les jours et les mois
- Aiguilles Or 18K / 750 210 Pd or blanc - Heure et minute : de forme "sagaie", peintes en blanc ou traitées ruthénium - Seconde : de type bâton, peinte en blanc ou traitée ruthénium - Date : peinte en rouge ou bordeaux
- Mouvement = Calibre LF126.01 à remontage manuel - 80h de réserve de marche avec indicateur au dos de la montre - Echappement à ancre Suisse - Balancier à vis - Diamètre : 14’’’ (Ø 31.60mm), Epaisseur : 5,80mm - Fréquence : 3Hz (21.600 alt./h) - Nombre de composants : 235 - Nombre de rubis : 23 - Calendrier semi-instantané, guichets semi-instantanés pour les jours et les mois - Correction dans le sens horaire et anti-horaire pour le calendrier sur la position intermédiaire de la couronne
- Bracelet en cuir d’alligator noir, cousu main, doublure en Alcantara ou cuir beige timberland
- Boucle à ardillon ou déployante à deux lames
- Etanchéité = 30m
- Prix de vente = CHF 50.000 (acier) / CHF 55.000 (or jaune ou rouge)