La montre du Tour de France 2019 : Tissot T-Race Cycling Edition Spéciale

Par Pierre Gisclard, le 8 juillet 2019
Chronométreur Officiel depuis 2016 du Tour de France, Tissot dévoile comme chaque année un chronographe destiné aux fans de cette course cycliste qui alterne étapes de montagne et sprints endiablés. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos Live

L’univers des montres et celui du sport font bon ménage de longue date, le second ayant besoin du premier pour chronométrer les performances des athlètes.
On retrouve ainsi Longines dans l’équitation, Rolex dans la course automobile (explorez le catalogue Rolex 2019) ou encore Audemars Piguet dans le golf (discipline dans laquelle Rolex est également présente) pour ne citer que ces trois maisons.
Et ce bien qu’aujourd’hui, les chronométrages sportifs soient effectués par des appareils électroniques et non plus au moyen de montres.

Tissot, particulièrement impliquée dans l’univers du sport (basketball, MotoGPTM, Superbike FIM, rugby… etc) est Chronométreur Officiel et Montre Officielle du Tour de France depuis 2016, saisissant l’occasion de chaque nouvelle édition pour lancer des montres chronographes spécifiquement dédiées aux amateurs de la Grande Boucle.

Le Tour de France, qui en est à sa 106ème édition en 2019, a débuté samedi dernier, avec un départ à Bruxelles en hommage au cinquantenaire de la première victoire sur le Tour d'Eddy Merckx, et se terminera le 28 juillet prochain.
Tissot, particulièrement impliquée dans l’univers du sport (basketball, MotoGPTM, Superbike FIM, rugby… etc) en est le Chronométreur Officiel depuis 2016, saisissant l’occasion de chaque nouvelle édition pour lancer des montres chronographes spécifiquement dédiées aux amateurs de la Grande Boucle.

Et je vous le disais encore il y a quelques jours : l’une des grandes forces de la marque du Swatch Group réside dans sa capacité à produire chaque année aussi bien des montres inspirées de son riche passé (on l’a encore vu cette année par exemple avec la superbe Tissot Heritage 1973) que des montres parfaitement contemporaines.

C’est bien entendu dans ce dernier registre que sont à classer les éditions lancées (pour le moment en tout cas) à l’occasion du Tour de France et cette version 2019 ne déroge pas à la règle.

Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la Grande Boucle, Tissot nous livre cette année notamment la T-Race Cycling Edition Spéciale Tour de France 2019 (en parallèle de la Chrono XL Edition Spéciale Tour de France 2019).

Motorisée par un mouvement à quartz issu de chez ETA, entité motoriste du Swatch Group et donc société sœur de Tissot, la T-Race Cycling Edition Spéciale Tour de France 2019 est fermée d’un fond acier traité PVD gris microbillé porteur d’une gravure exclusive du logo de la course évocatrice des pignons d’un vélo.

Comme il est désormais de coutume, ce chrono s’habille des couleurs officielles du Tour - le jaune et le noir - et propose un design inspiré des vélos et de la course plus globalement : cadran noir texturé évocateur du goudron des routes, compteurs à 3 et 9h rappelant les pignons, l’instar de la gravure du fond de boîte, lunette tachymétrique montée sur un anneau en silicone représentant une roue, poussoirs symbolisant les leviers de freins… etc.

L’ensemble prend place dans une boîte de 44,5mm de diamètre en acier inoxydable 316 L traité PVD gris et noir et s’habille d’un bracelet en silicone jaune et noir.

Tissot pare bien entendu cette nouvelle T-Race Cycling Edition Spéciale Tour de France 2019 de fonctions dédiées au calcul des temps et autres records de vitesse : chronographe (avec compteurs 1/10ème de seconde à 10h et totalisateur 30 minutes à 2h) et échelle tachymétrique sur la lunette permettant de déterminer la vitesse d’un coureur sur une distance donnée.

Motorisée par un mouvement à quartz issu de chez ETA, entité motoriste du Swatch Group et donc société sœur de Tissot, la T-Race Cycling Edition Spéciale Tour de France 2019 est fermée d’un fond acier traité PVD gris microbillé porteur d’une gravure exclusive du logo de la course.

Mon avis :

Très imprégnée du Tour, qu’il s’agisse des teintes, des matériaux ou des fonctions, cette nouvelle Tissot T-Race Cycling Édition spéciale Tour de France affiche en conséquence un design et des coloris très segmentants mais parfaitement dans l’esprit de la course mythique à laquelle elle rend hommage. Cerise sur la gâteau : un prix très doux. Avis aux amateurs.

Etre à la fois Chronométreur Officiel et Montre Officielle du Tour de France constitue pour Tissot une opération de visibilité hors norme, la Grande Boucle étant l’un des événements sportifs les plus suivis au monde.

Surtout, il est l’occasion pour la marque du N°1 mondial de l’horlogerie d’éditer des modèles spécifiques.
Tissot nous propose ainsi chaque année des chronographes véritablement imprégnés du Tour, qu’il s’agisse des teintes, des matériaux ou des fonctions.

Cette version 2019 en est une parfaite illustration.
Elle affiche en conséquence un design et des coloris très segmentants mais parfaitement dans l’esprit de la course mythique à laquelle elle rend hommage - et dispose à ce titre de tous les atouts nécessaires pour séduire les fans du Tour de France.

D’autant que conformément à la politique tarifaire de Tissot, la T-Race Cycling Edition Spéciale Tour de France 2019 affiche un prix très doux.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Tissot T-Race Cycling Édition spéciale Tour de France 2019
- Réf./ T603040819
-  Fabrication suisse
- Boîte en acier inoxydable 316 L avec revêtement PVD noir et gris
- Dimansions = 44,5mm (Ø) x 11,4mm (épaisseur)
- Lunette en aluminium
- Fond gravé
- Glace saphir inrayable
- Étanchéité jusqu’à une pression de 10 bar (100 m / 330 ft)
- Mouvement à quartz - chronographe, calibre ETA G10.212
- Bracelet en silicone noir et jaune avec boucle standard
- Prix de vente = 480 €