La Garmin D2 Charlie au poignet d'un Commandant de bord de La Compagnie (avis, vidéo & photos)

Par Thomas Gisclard, le 4 décembre 2018
Confier la montre connectée Garmin D2 Charlie à un Commandant de bord de La Compagnie pour un New York - Paris : c'est ce que TWO a fait pour en recueillir les impressions et images Live. EXCLUSIF ! Partager cette Actualité

Diaporama = 18 photos exclusives + notre vidéo ci-dessous

Si beaucoup de maisons horlogères se targuent de produire des montres de pilotes d'avion, peu d'entre elles semblent s'enquérir de l'avis des aviateurs eux-mêmes quant à l'usage professionnel qu'ils en font.
C'est à cette carence que The Watch Observer a souhaité pallier en confiant à un Commandant de bord de La Compagnie, le temps d'un aller-retour Paris / New York, une Garmin D2 Charlie.

Principal fournisseur mondial de produits de navigation, Garmin investit dans la conception de produits de qualité pour les secteurs de l'automobile, l'aviation, la marine, les activités de plein air et le sport. Quant à cette Garmin D2 Charlie, elle a été conçue comme un outil d'aide à la navigation aérienne.

En préambule, quelques mots sur les deux protagonistes de ce reportage qui ont accepté de se prêter à cet exercice.

Créée en 2014, La Compagnie révolutionne l'univers des compagnies aériennes haut de gamme en proposant chaque jour des vols entre Paris et New York exclusivement en Classes Affaires à des prix défiant toute concurrence - de l'ordre de 30 à 50% moins chers que ce que propose la concurrence.

Opérés jusqu'à présent sur Boeing 757-200, la flotte de La Compagnie se renouvelle en 2019 pour accueillir ses passagers sur des Airbus A321neo flambant neufs et ouvre l'année prochaine de nouvelles lignes.

En savoir plus : Découvrez La Compagnie.

Quant à Garmin, elle est le principal fournisseur mondial de produits de navigation.
A ce titre, la société investit dans la conception de produits de qualité pour les secteurs de l'automobile, l'aviation, la marine, les activités de plein air et le sport.

Créée en 2014, La Compagnie révolutionne l'univers des compagnies aériennes haut de gamme en proposant chaque jour des vols entre Paris et New York exclusivement en Classes Affaires à des prix défiant toute concurrence - de l'ordre de 30 à 50% moins chers que ce que propose la concurrence.

Son modèle D2 Charlie, Garmin l'a conçu comme un véritable outil d'aide à la navigation aérienne - tant et si bien qu'il a été sélectionné par la United States Air Force (USAF) pour équiper les pilotes de Lockheed U-2.

Parce que si la Rolex GMT-Master II Pepsi version 2018, dont l'aînée a été conçue pour équiper les pilotes de la Pan AM, est du plus bel effet, elle n'est en aucune manière un outil d'aide à la navigation aérienne.

C'est notamment pour cette raison que les montres conçues par le spécialiste de la technologie GPS appliquée à l'aviation sont distribuées de plus en plus chez les revendeurs de montres de luxe classiques, la possession d'une montre Garmin aux côtés d'une IWC ou d'une montre Breguet faisant particulièrement sens.  

C'est donc aujourd'hui au poignet d'un Commandant de bord de La Compagnie, Xavier Dôme, que la Garmin D2 embarque pour un AR Paris / New York dont voici le petit film illustratif réalisé sur le trajet retour, en Live (et pour ceux qui ne parviennent pas à le visionner directement sur le site, rendez-vous sur notre chaîne YouTube) :

 

A son retour sur la Terre ferme, The Watch Observer a recueilli les impressions de Xavier Dôme.

The Watch Observer :
Connaissiez-vous la marque Garmin avant que l'on vous confie la Charlie D2 ?
Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie :
Oui bien sûr, Garmin est très connue en aviation légère avec son célèbre moyen de navigation et de gestion du vol, le GARMIN 1000 - même si je ne l’ai jamais utilisé personnellement.

The Watch Observer :
A quelle occasion avez-vous porté la montre Garmin D2 Charlie que nous vous avons confiée pendant une semaine ?
Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie :
La D2 Charlie est la troisième montre Garmin que je porte.
J'utilisais auparavant une Garmin fenix 3 que je portais en permanence, quoi que je fasse.
Puisque vous m'avez confié cette D2 Charlie pour que je la teste, elle n'a pas quitté mon poignet de la semaine, que ce soit pour voler, sortir dîner ou courir (NDLR : Xavier Dôme est un adepte de la course à pieds et a participé à plusieurs marathons).

C'est notamment parce que la possession d'une montre Garmin aux côtés d'une IWC ou d'une montre Breguet fait particulièrement sens que les montres conçues par le spécialiste de la technologie GPS appliquée à l'aviation sont distribuées de plus en plus chez les revendeurs de montres de luxe classiques.

The Watch Observer :
Quelles sont les fonctions qui se sont révélées utiles au quotidien pendant cette semaine de prêt, aussi bien dans votre vie privée que votre vie professionnelle en tant que Commandant de bord ?
Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie :
Pour le sport, c’est une montre très avancée avec un suivi d’entrainement qui collecte énormément de données et les stocke sur une application iOS (ou Android).

Pour l’aviation, la Garmin D2 Charlie est également bien conçue.
Affichant un grand diamètre, elle s'avère particulièrement lisible et en tant que montre connectée, elle s’adapte de manière très pratique aux fuseaux horaires.

Elle permet aussi de recevoir des alertes d’applications tierces telle AeroWeather qui permet de garder une bonne idée des conditions météo à l’arrivée.

'Pour l’aviation, la Garmin D2 Charlie est également bien conçue. Affichant un grand diamètre, elle s'avère particulièrement lisible et en tant que montre connectée, elle s’adapte de manière très pratique aux fuseaux horaires' (Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie).

Bien évidement, il faut que le Smartphone soit connecté à Internet (en WIFI ou en 4G).
La D2 Charlie couvre la totalité des besoins d’un pilote - altitude, cap (navigation), vitesse... -, toutes ces données provenant du GPS.

Il convient cependant de préciser qu'elles sont moins faciles à utiliser dans un avion de ligne, faute de réception d'un signal GPS, que dans un avion de tourisme pour lequel elles s'avèrent vraiment utiles.
En effet, sur le Boeing 757, le pare-brise est chauffé, créant ainsi un obstacle au GPS.

On peut néanmoins récupérer le signal en mettant la montre à côté des fenêtres latérales.

Les photos que j'ai ramenées de mon vol prouvent une très bonne fiabilité de la Garmin D2 Charlie au regard des informations fournies par les instruments de bord embarqués sur le Boeing 757.

On le voit par exemple avec la vitesse mesurée à 476 kts vs 476,2 kts pour la Garmin (NDLR : kts = abréviation de knots - nœuds en français, 1 knots équivalent à 1,85 km/h).

La D2 Charlie dispose par ailleurs de fonctions nearest airport et de moyens de guidage vers l'aéroport le plus proche qui peuvent s’avérer particulièrement utiles en aviation de loisir.

'Les photos que j'ai ramenées de mon vol prouvent une très bonne fiabilité de la Garmin D2 Charlie au regard des informations fournies par les instruments de bord embarqués sur le Boeing 757. On le voit par exemple avec la vitesse mesurée à 476 kts vs 476,2 kts pour la Garmin' (Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie).

The Watch Observer :
Lorsque vous avez eu la Garmin D2 Charlie entre les mains et au poignet, quel a été votre sentiment aussi bien en termes de confort que de qualité de réalisation ?
Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie :
Elle dispose d'un look très sympa.
Elle est certes massive mais demeure légère et très confortable au quotidien.

Côté réalisation, je ne suis pas un spécialiste mais c'est un beau produit et je n'ai rien à redire sur la finition.

Sa lisibilité est impeccable sous réserve de pousser les paramètres au maximum.
Et elle se cale automatiquement sur le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez, ce qui est plutôt pratique quand comme moi, vous voyagez sans cesse.

The Watch Observer :
Que pensez-vous de son autonomie et de son mode de rechargement ?
Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie :
L'autonomie de la Garmin D2 Charlie est excellente - surtout si on la compare à la première iWatch d'Apple que j'ai achetée à sa sortie mais vite abandonnée.
Quant à la recharge, elle se fait très rapidement.

'Le fait de livrer la D2 Charlie avec deux bracelets facilement interchangeables, un cuir brun un peu vintage pour la vie urbaine et un bracelet silicone pour les activités sportives, permet en plus d'en changer l'apparence en fonction de votre humeur et / ou de vos activités' (Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie).

The Watch Observer :
Au final, comment résumeriez-vous cette semaine passée avec la Garmin D2 Charlie ?
Xavier Dôme, Commandant de bord La Compagnie :
Ce n'est pas une grande découverte pour moi puisque, comme je vous l'ai dit, je suis client Garmin depuis quelques années.
J'ai donc retrouvé quotidiennement avec plaisir les fonctionnalités sportives que j'utilise, en particulier pour la course à pieds et l'entrainement en salles.

Pour ce qui est de sa vocation aérienne, cette Garmin D2 Charlie dispose de réelles fonctionnalités d'aide à la navigation qui s'avèreront utiles aux pilotes privés et autres passionnés d'aviation.

Quant à son look, il me convient parfaitement.
Le fait de livrer la D2 Charlie avec deux bracelets facilement interchangeables, un cuir brun un peu vintage pour la vie urbaine et un bracelet silicone pour les activités sportives, permet en plus d'en changer l'apparence en fonction de votre humeur et / ou de vos activités (NDLR : Garmin propose également la D2 Charlie sur bracelet titane noirci accompagnée d'un bracelet silicone noir).

Merci à Xavier Dôme, à La Compagnie et à Garmin pour leur collaboration.

____________________________________________

Caractéristiques techniques et Prix de vente

Garmin D2 Charlie
- Boîtier en fibres de polymère renforcé
- Dimensions = 51mm (Ø) x 17,5mm (épaisseur)
- Lunette en titane avec finition DLC
- Verre saphir bombé haute résistance
- Etanchéité = 100m
- Cadran : écran Chroma Display™ Garmin en couleur, lumineux et haute résolution, avec rétroéclairage à LED - Format d'affichage = 30,4mm (Ø) - Définition = 240 x 240 pixels
- Bracelet de montre QuickFit en cuir vintage brun + bracelet additionnel en silicone OU bracelet QuickFit en titane finition DLC noir + bracelet additionnel en silicone
- Prix de vente =
      > sur bracelet cuir = 799,99 €
      > sur bracelet titane = 999,99 €
- Où l'acheter ? Liste des distributeurs Garmin

Avis aux amateurs :
Garmin a par ailleurs sorti cet été une nouvelle génération de montres à destination des passionnés d'aviation parmi lesquelles la D2 Delta (visible dans notre diaporama).
Proposée sur un boîtier de 47mm de diamètre en fibres de polymère renforcé et lunette en titane et habillée d'un bracelet en cuir.
Prix de vente = 949,99 €