Junghans Meister Chronoscope Terrassenbau : chronographes anniversaire

Par Pierre Gisclard, le 25 mai 2018
A l'occasion de Bâle 2018, Junghans célèbre le 100è anniversaire de son spectaculaire bâtiment de Schramberg construit en terrasses par l’architecte Philipp Jakob Manz et dévoile deux chronographes. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos Live from Baselworld 2018

En horlogerie, les amateurs ont l'habitude des célébrations d'anniversaires qui donnent lieu à l'édition de montres en série limitées spécifiques.
On a par exemple vu cette année IWC fêter ses 150 ans, Omega célébrer les 25 ans de sa mythique montre de plongée Seamaster Diver 300 ou encore Mido nous proposer une superbe édition Baselworld 2018 à l'occasion de son centenaire.

C'est également un anniversaire que fête Junghans cette année mais un anniversaire pour le moins atypique : celui des 100 ans... du bâtiment dans lequel ses ateliers sont installés depuis 1918 à Schramberg.

Célébrant le 100ème anniversaire du bâtiment exceptionnel dans lesquels ses ateliers sont installés à Schramberg depuis 1918, Junghans dévoile à Baselworld deux éditions limitées baptisées Meister Chronoscope Terrassenbau. Ci-dessus la version acier éditée à 1.000 exemplaires.

Il faut dire que ledit bâtiment, que l'on doit à l'architecte Philipp Jakob Manz, est tout à fait incroyable.
Positionné sur le versant d'une colline faute de place dans la vallée, il s'agit d'un spectaculaire bâtiment en terrasses de neuf niveaux (voir la photo officielle dans notre diaporama) conçu pour laisser entrer la lumière de manière optimale afin de faciliter la tâche des horlogers de la maison.

Ce centenaire donne lieu au lancement de deux chronographes par Junghans, l'un en or rose et l'autre en acier, baptisés Meister Chronoscope Terrassenbau.

Le design de ces deux montres automatiques, nous précise le communiqué, s'inspire des "éléments décoratifs caractéristiques du monument industriel de Schramberg" : minuterie inspirée des décors originaux qui ornent les murs du bâtiment, bracelet en cuir d’alligator dont la couleur vert foncé reprend celle du carrelage mural des escaliers et fond du boîtier gravé d’une représentation du bâtiment en terrasses.

Le premier, édité à 100 exemplaires, dispose d'un boîtier en or rose 18 carats et d'un cadran couleur champagne ponctué de 3 compteurs argentés mats.
Le communiqué nous indique qu'il puise son inspiration dans le décor beige et blanc des escaliers dudit bâtiment.
Le second, avec son boîtier acier, est proposé à 1.000 exemplaires.

Notre avis :

Si ces deux Meister Chronoscope Terrassenbau n'apportent rien de révolutionnaire à la ligne Chronoscope dont ils portent l'ADN, vous en apprécierez l'élégance classique et vintage (cadran et Plexiglas bombés, compteurs concaves), le design intemporel, la bienfacture et la douceur du prix eu égard aux tarifs pratiqués par la concurrence.

Reconnaissons-le : c'est un anniversaire atypique pour ne pas dire incongru que célèbre Junghans, les marques nous ayant plutôt habitué à fêter leur longévité (toujours exceptionnelle !) ou le lancement d'un modèle devenu iconique.
Mais peu importe finalement l'objet de la célébration, seul le résultat (la montre donc) comptant.
Et le résultat est, convenons-en, plutôt séduisant.

Si ces deux Meister Chronoscope Terrassenbau demeurent très caractéristiques de la production Junghans et de la ligne Chronoscope en particulier dont ils portent l'ADN sans apporter quoique ce soit de révolutionnaire, vous en apprécierez l'élégance classique et vintage (cadran et Plexiglas bombés, compteurs concaves), le design intemporel, la bienfacture et la douceur du prix eu égard aux tarifs pratiqués par la concurrence.

Les connaisseurs des productions de la marque de Schramberg sauront plus particulièrement apprécier les détails inspirés du bâtiment : délicate et originale minuterie, fond gravé et couleur atypique du bracelet.

Vous aimez nos photos, rejoignez-nous sur Instagram !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Junghans Meister Chronoscope Terrassenbau
- Références :
     > 027/9700.00 (or rose - édition limitée à 100 ex.)
     > 027/4729.00 (acier - édition limitée à 1.000 ex.)
- Boîtier en or rose 18 carats OU en acier
- Dimensions = 40,7mm (Ø) x 13,9mm (épaisseur)
- Fond vissé en 5 points avec gravure au laser du bâtiment en terrasses
- Verre = Plexiglas trempé et doté d’un revêtement résistant aux rayures
- Etanchéité = 30m
- Cadran bombé couleur champagne avec compteurs concaves - Particularité : minuterie inspirée des décors originaux qui ornent les murs du bâtiment en terrasses
- Aiguilles à revêtement luminescent Super-LumiNova respectueux de l’environnement
- Mouvement automatique J880.1 avec réserve de marche de 48h - Finitions : Placage rhodium, vis bleuies, rotor à finition Côtes de Genève et logo Junghans gravé, pont décoré
- Bracelet : Cuir d’alligator vert à sillons gris et boucle ardillon en or rose 18 carats OU en acier - Particularité : bracelet en cuir d’alligator inspiré par le design du carrelage mural du bâtiment en terrasses
- Prix de vente :
     > Version or rose = 7.950 €
     > Version acier = 2.140 €