Junghans max bill Edition Set 2020 : Black & White

Par Pierre Gisclard, le 27 mars 2020
Si les coffrets max bill Edition Set contiennent en général une montre et une pendule, cette année 2020 surprend agréablement en se présentant sous la forme d’un duo de montres en noir et blanc. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Presse

Il y a quatre ans, Junghans avait la bonne idée de lancer chaque année un coffret collector en hommage à Max Bill, artiste complet (peintre, architecte, sculpteur…) et adepte du Bauhaus, dont la première collaboration avec l’horloger allemand remonte à 1956.
A l’époque, Junghans le charge de concevoir une horloge de cuisine.

Edité (comme toujours pour ces coffrets) à 222 exemplaires seulement, Junghans nous propose pour ce max bill Edition Set 2020 une max bill Chronoscope et une max bill Kleine Automatic alors que trois précédents sets comprenaient une montre accompagnée d’une pendule.

Ainsi, les trois premiers coffrets collector baptisés max bill Edition Set suivi du millésime, se composaient d’une montre et d’une pendule.
En 2019 par exemple, année de célébration du centenaire du Bauhaus, il était constitué d’un chronographe automatique et d’une pendule de table.

Pour ce max bill Edition Set 2020, Junghans choisit pourtant de nous surprendre en dévoilant un duo de montres.

Mais pas n’importe lequel, celui-ci puisant son inspiration dans la variation 5 de la première série graphique quinze variations sur un même thème.
Pour mémoire, le max bill Edition Set 2019 s’inspirait en partie de la variation 15 (un mouvement spiralaire composé d'anneaux pour citer Max Bill) issue de la série quinze variations sur un même thème de l’artiste.

Edité (comme toujours pour ces coffrets) à 222 exemplaires seulement, Junghans nous propose donc pour ce max bill Edition Set 2020 une max bill Chronoscope et une max bill Kleine Automatic.

Non content d’en changer la composition, Junghans choisit également cette année un thème chromatique commun à ces deux montres automatiques : le noir et blanc (thème de cette fameuse variation 5) en les parant en particulier d’une boîte acier traité PVD noir mat et d’un cadran noir mat ponctué d’index chiffres et aiguilles enduits de Super-LumiNova blanc.

Et non content d’en changer la composition, l’horloger allemand choisit également cette année un thème chromatique commun à ces deux montres automatiques : le noir et blanc (thème de cette fameuse variation 5).

Ainsi, l’une et l’autre se déclinent sur boîte acier traité PVD noir mat, cadran noir mat, index chiffres et aiguilles enduits de Super-LumiNova blanc et bracelet en veau blanc à boucle ardillon acier PVD noir mat.
Enfin et pour finir du côté des dénominateurs communs, la max bill Chronoscope et la max bill Kleine Automatic arborent un fond sérigraphié de la variation 5 issue de la première série graphique quinze variations sur un même thème de Max Bill.

Les différences entre les deux modèles sont à chercher du côté des dimensions qui demeurent néanmoins contenues pour l’une comme pour l’autre : 40mm de diamètre pour la max bill Chronoscope et 34mm pour la max bill Kleine Automatic - cette dernière taille étant celle du modèle original de 1961.

Mon avis :

Je ne suis en général pas un grand fan des montres équipées de boîtier PVD noir ni des montres de style furtif.
Je dois pourtant reconnaître que Junghans parvient, avec ce duo composant le max bill Edition Set 2020, à sortir du lot et à (me) convaincre.
Et la prouesse mérite d’autant plus d’être saluée qu’elle est réalisée dans le plus grand respect de l’ADN de la maison horlogère en général et des modèles max bill en particulier.

Les amateurs retrouveront ici les lignes sobres et la pureté du design identitaires de la gamme. S’y ajoute un jeu de tonalités noir mat versus blanc lumineux certes simple pour ne pas dire basique (au sens élémentaire) mais particulièrement rare dans l’univers des montres et esthétiquement fort séduisant.

Les amateurs y retrouveront en effet les lignes sobres et la pureté du design identitaires de la gamme.

S’y ajoute un jeu de tonalités noir mat versus blanc lumineux certes simple pour ne pas dire basique (au sens élémentaire) mais particulièrement rare dans l’univers des montres et esthétiquement fort séduisant.

Junghans ose même pousser l’exercice jusqu’à assortir les deux montres de ce max bill Edition Set 2020 d’un bracelet blanc.
Perfectionniste à souhait - et sans doute également consciente qu’un bracelet blanc, bien que parfaitement assorti à la tête de montre, soit segmentant au point même de pouvoir être rédhibitoire pour certains - ajoute pour chaque montre un bracelet additionnel en veau noir.

Junghans a enfin la bonne idée d’équiper les bracelets de pompes flash qui vous permettront de passer de l’un à l’autre sans le moindre outil.

Quant au prix, vous en apprécierez la grande sagesse eu égard au contenu du coffert et à la qualité de réalisation des pièces qui le constituent.

Reste à savoir ce que vous ferez en acquérant ce coffret : offrirez-vous la max bill Kleine Automatic à votre compagne ou la garderez-vous pour vous, jouant le contraste bien entendu des tonalités mais également des styles - celui d’une montre aux dimensions vintage parée d’un look très contemporain.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
COFFRET JUNGHANS MAX BILL EDITION SET 2020
- Réf. : 027/4018.02 - Série limitée à 222 exemplaires

> Le Chronoscope
- Boîtier en acier traité PVD noir mat
- Dimensions = 40,0mm (Ø) x 14,4mm (épaisseur)
- Verre saphir bombé traité antireflet double face
- Fond vissé sérigraphié de l’œuvre variation 5 issue de la série quinze variations sur un même thème
- Etanchéité = 30m
- Cadran noir mat - Aiguilles avec revêtement luminescent noir Super-LumiNova respectueux de l’environnement
- Mouvement automatique J880.1 - Réserve de marche = 48h - Date et jours de la semaine (affichage en anglais également disponible)
- Bracelet en veau blanc avec boucle ardillon en acier traité PVD noir + bracelet additionnel en veau noir - Bracelets munis de pompes flash

> La Kleine Automatic
- Boîtier en acier traité PVD noir mat
- Dimensions = 34,0mm (Ø) x 10,0mm (épaisseur)
- Verre saphir bombé traité antireflet double face
- Fond vissé sérigraphié de l’œuvre variation 5 issue de la série quinze variations sur un même thème
- Etanchéité = 30m
- Cadran noir mat - Aiguilles avec revêtement luminescent noir Super-LumiNova respectueux de l’environnement
- Mouvement automatique J800.1 - Réserve de marche = 38h
- Bracelet en veau blanc avec boucle ardillon en acier traité PVD noir + bracelet additionnel en veau noir - Bracelets munis de pompes flash

- Prix du Coffret Junghans max bill Edition Set 2020= 2.995 €
- Disponibilité = juillet 2020
- Où l’acheter ?
  Chez Emile Léon à Paris notamment : 8 Rue Royale, 75008 Paris - Tél. : 01 40 20 40 03