Junghans max bill Edition 2018 : une montre classique et une pendule

Par Nicolas Doreau, le 1 octobre 2018
Fer de lance du catalogue Junghans, la collection max bill a certes accueilli cette année deux déclinaisons habillées d'or pâle. Mais elle a par ailleurs vu l'apparition d'un coffret en série limitée. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos Live

La collection de montres classiques Hommes max bill s'enrichit au fil du temps.
Fer de lance du catalogue Junghans, elle a ainsi accueilli cette année deux nouvelles déclinaisons habillées d'or pâle associant élégance et ambiance vintage.

Dans un registre nettement plus contemporain, la marque établie à Schramberg nous propose par ailleurs un nouveau coffret.
Edité à seulement 222 exemplaires, ce Coffret max bill Edition 2018 réf. 363/2816.00 comprend une pendule à poser et une montre automatique masculine reprenant les codes de l'artiste dont il convient de rappeler que sa collaboration avec Junghans débute dans les années 50 quand la marque lui confie la réalisation d'une horloge de cuisine.

Pour la deuxième année consécutive, Junghans dévoile un coffret max bill en édition limitée. S'il est très clairement destiné aux collectionneurs, ses qualités intrinsèques sont pourtant susceptibles de séduire l'acheteur ponctuel.

Les amateurs y reconnaîtront ainsi les fins index qui ornent le cadran bombé du modèle ainsi que les aiguilles identitaires des montres désignées par Max Bill pour Junghans.
Cette série se distingue en revanche de ses aînées par une date bleue, coloris repris par la surpiqûre et la doublure du bracelet.

Retournez la montre et vous y découvrirez, comme il est de coutume sur les éditions annuelles max bill, une œuvre de l'artiste constituée de quatre triangles colorés formant un carré.

C'est ce même motif qui figure au dos de la pendule qui affiche, côté cadran, un design lui aussi très inspiré du Bauhaus.

Notre avis :

Pour la deuxième année consécutive, Junghans dévoile un coffret max bill en édition limitée.

Très clairement destiné aux collectionneurs, ses qualités intrinsèques sont pourtant susceptibles de séduire l'acheteur ponctuel.

La montre est en effet d'une sobriété et d'une élégance exemplaires qui raviront les amateurs de minimalisme, le modèle étant cependant rehaussé côté visage d'une date bleue - certes discrète mais très sympa - qui s'accorde aux surpiqûres du bracelet et, côté fond, d'une œuvre colorée de Max Bill.
La pendule de son côté affiche cette même sobriété associée à cette pointe de folie colorée.

L'ensemble est séduisant et bénéficie d'un prix raisonnable.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
- Réf.: 363/2816.00 / Série limitée à 222 exemplaires
Coffret Junghans max bill Edition 2018 / LA MONTRE
- Boîtier en acier
- Dimensions = 38mm (Ø) x 10mm (épaisseur)
- Verre saphir bombé traité antireflets double face
- Fond en verre minéral vissé en 4 points revêtant l’œuvre sicherheit (sécurité) issu des grafischen reihen (séries graphiques)
- Etanchéité = 30m
- Cadran : marquages et aiguilles argentés mats avec revêtement luminescent Super-LumiNova respectueux de l’environnement / Date bleue
- Mouvement automatique J800.1 avec réserve de marche de 38h
- Bracelet en cuir de vachette à surpiqûre bleue et boucle ardillon en acier, doublure en cuir bleu coordonnée au motif de l’édition limitée
Coffret Junghans max bill Edition 2018 / LA PENDULE A POSER
- Boîtier en bois noir laqué piano
- Dimensions = 164 x 174 mm
- Lunette diamantée en aluminium
- Verre minéral
- Fond du boîtier revêtant l’œuvre sicherheit (sécurité)
- Cadran blanc mat, aiguilles polies
- Mouvement quartz J738
Coffret Junghans max bill Edition 2018 / Prix = 1.695 €