Jaquet Droz Grande Seconde Skelet-One céramique : Haute Horlo très masculine

Par Pierre Gisclard, le 27 décembre 2018
A l'occasion de son 280è anniversaire, Jaquet Droz dévoilait deux interprétations de son iconique Grande Seconde dont la Skelet-One. Cette montre contemporaine revient en une version très masculine. Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos presse

Il est de tradition, pour les marques non exposantes au Salon de Genève (SIHH), de dévoiler fin décembre et / ou début janvier une ou deux nouveautés, histoire de rappeler aux amateurs qu'il n'y a pas que les marques affiliées à la FHH (Fédération de la Haute Horlogerie, organisatrice notamment du SIHH).
C'est le cas de Jaquet Droz qui, en cette année de célébration de son 280ème anniversaire, prend la parole pour nous présenter la nouvelle Grande Seconde Skelet-One céramique.

Petit retour en arrière.

Véritable spécialiste des montres masculines classique et élégantes, la marque du Swatch Group nous proposait à Baselworld 2018 deux interprétations radicalement différentes de son modèle iconique, la Grande Seconde - la Grande Seconde Tribute et la Grande Seconde Skelet-One.

Baselworld 2018 : A l'occasion de son 280è anniversaire, Jaquet Droz dévoilait deux interprétations de son iconique Grande Seconde dont la Skelet-One que la marque du Swatch Group nous proposait dans une version associant céramique et or rouge (ci-dessus).

Si la première est un hommage à ce très beau modèle du catalogue Jaquet Droz, la seconde nous ramène dans le présent - pour ne pas dire le futur dans sa version céramique.
Et c'est précisément de ce matériau très prisé de l'industrie horlogère actuelle dont il est question avec cette nouvelle venue.

Si beaucoup de maisons horlogères y font appel pour la conception des lunettes tournantes de leurs montres - on pense bien entendu à Rolex (explorez le catalogue 2018 Rolex et les prix du neuf) à Montblanc ou à Omega pour ne citer qu'eux -, d'autres utilisent la céramique pour y forger l'intégralité du boîtier de leurs modèles.

C'est le cas avec cette nouvelle Jaquet Droz dont le boîtier de 41,5mm de diamètre est réalisé dans une céramique noire matte (satinée sur le dessus et polie sur les flancs) - à l'instar de la version dévoilée à Bâle il y a quelques mois.

Cette nouvelle Grande Seconde Skelet-One céramique en diffère cependant en abandonnant l'or rouge dans lequel étaient façonnés index, aiguilles, vis et couronne de remontoir.
A la place, Jaquet Droz opte pour du bleu pour l'aiguillage et la visserie.

Côté cadran, la marque célèbre pour ses somptueux cadrans (en émail notamment) adopte une architecture aérienne tout en transparence avec, en particulier, un cadran de grande seconde en saphir offrant un spectacle imprenable sur une construction intégralement squelettée.

Les contrastes de couleur noir / bleu, sa construction aérienne, ultra contemporaine et innovante, son mouvement performant (68h de réserve de marche, spiral et cornes d'ancre en silicium...) associés à son bracelet en tissu bleu rembordé main en font une montre haut de gamme très masculine particulièrement séduisante.

Mon avis :

Si cette Grande Seconde Skelet-One céramique n'est pas à proprement parler une nouveauté, une première itération associant céramique et or rouge ayant fait son apparition en mars dernier, elle n'en demeure pas moins captivante.

Les contrastes de couleur noir / bleu, sa construction aérienne, ultra contemporaine et innovante, son mouvement performant (68h de réserve de marche, spiral et cornes d'ancre en silicium...) associés à son bracelet en tissu bleu rembordé main en font une montre très masculine particulièrement séduisante.

Bénéficiant d'une réalisation très haut de gamme, elle sait malgré tout demeurer sobre et discrète.
Bref, une très belle pièce !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaquet Droz Grande Seconde Skelet-One
- Réf. J003525541
- Boîtier en céramique
- Dimensions = 41,50 (Ø) x 12,48mm (épaisseur)
- Etanchéité = 30m
- Cadran saphir et tour d'heure en acier - Index en or gris - Vis de fixation du cadran en acier bleui
- Aiguilles en acier bleui
- Indications = heures et minutes décentrées, grande seconde décentrée
- Calibre Jaquet Droz 2663 SQ, mouvement mécanique squelette à remontage automatique - traitement noir - spiral et cornes d'ancre en silicium - double barillet - masse oscillante en or gris 18 carats - 30 rubis - 68h de réserve de marche - 28.800 A/h
- Bracelet en tissu bleu rembordé main et boucle déployante en céramique et acier avec traitement PVD noir
- Prix de vente (sous réserve de confirmation) = 24.700 € (= prix de la version céramique dévoilée à Baselworld 2018)