Jaquet Droz Grande Seconde Morte : BaselWorld 2015

Par Pierre Gisclard, le 5 février 2015
Après la Bird Repeater Geneva dévoilée en janvier, Jaquet Droz reprend la parole en présentant en avant-première de Bâle 2015 une nouvelle itération fort séduisante de sa légendaire Grande Seconde. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ Explorez par ailleurs les collections actuelles et les prix Jaquet Droz

Jaquet Droz dévoilait il y a à peine un mois une nouvelle référence de sa gamme Bird Repeater :
la Bird Repeater Geneva - une nouvelle montre à répétition minutes qui affiche un visage en nacre blanche mettant en scène les symboles de la ville helvétique.

Alors que les annonces pré-BaselWorld se multiplient, la filiale du Swatch Group revient sur le devant de la scène en proposant cette fois-ci une nouvelle déclinaison de son iconique modèle Jaquet Droz Grande Seconde : la Grande Seconde Morte.

Même si l'expression "Seconde Morte" peut paraître barbare aux oreilles du néophyte, elle désigne pourtant une complication horlogère née au XVIIIème siècle qui requiert une grande maîtrise dans la mécanique de précision.
Cette technique permet en effet à l'aiguille des secondes d'avancer à raison d'un saut par seconde et non pas de manière linéaire.
Apparue au Siècle des Lumières pour permettre la mesure de temps courts, les montres à seconde morte donneront plus tard naissance au chronographe.

Jaquet Droz choisit ainsi de remettre au goût du jour une complication tombée dans l'oubli tout en respectant les attributs qui ont fait le succès de la Grande Seconde.

Jaquet Droz Grande Seconde Morte : une élégante montre contemporaine embarquant une complication tombée dans l'oubli - une pièce à découvrir à BaselWorld 2015.

On retrouve dès lors sur cette nouveauté BaselWorld 2015 un cadran épuré de toute beauté - l'une des caractéristiques des productions de la marque en général - que Jaquet Droz propose en émail Grand Feu - une technique que les artisans cadraniers de la marque maîtrisent de longue date.

Reconnaissable entre toutes en reprenant les codes esthétiques de ses aînées, cette Grande Seconde Morte innove cependant en dévoilant un visage qui a été redessiné pour l'occasion.
Ainsi, alors que l'aiguille des secondes est historiquement décentrée sur les références précédentes, cette nouvelle Jaquet Droz affiche une grande aiguille des secondes centrée qui laisse la place à un quantième rétrograde.

Tout en respectant la tradition de bienfacture qui caractérise les montres Jaquet Droz, cette Grande Seconde Morte n'est en pas moins contemporaine.

En effet, son nouveau calibre Jaquet Droz 2695SMR, qui fait l’objet d’une demande de brevet, fait notamment appel à la technologie du spiral en silicium - un matériau assurant une mesure du temps particulièrement fine grâce à ses propriétés (insensibilité aux champs magnétiques, aux variations de température et de pression) qu'utilisent par ailleurs entre autres Breguet et Blancpain, marques sœurs au sein du Swatch Group.

Pour ce qui est des composants mécaniques constituant le calibre 2695SMR, ils ont été obtenus grâce à la maîtrise par le Swatch Group des procédés de nanotechnologie (notamment le procédé LIGA), qui ont permis de fabriquer des pièces d’une très grande précision.

Le calibre Jaquet Droz 2695SMR fait enfin le choix d’une came de 10 dents plutôt que de 30 - habituellement utilisée pour une Seconde Morte - et bénéficie d’une optimisation de la géométrie de l’ancre.

Respectant l'ADN de ses aînées tout en étant différente, cette Grande Seconde Morte saura séduire les amateurs de belle horlogerie qui ne manqueront pas d'être fascinés par le spectacle esthétique et mécanique qu'offre cette nouveauté.
Jaquet Droz Grande Seconde Morte : une élégante création à découvrir dans nos séries photos consacrées aux nouveautés Jaquet Droz Bâle 2015.

Caractéristiques techniques :
Jaquet Droz Grande Seconde Morte
- Réf. J008033200 / Série limitée à 88 exemplaires
- Boîtier en or rouge 18 carats de 43mm (Ø) x 13,79mm (épaisseur)
- Cadran en émail Grand Feu ivoire
- Aiguilles en or rouge 18 carats
- Fonctions = heures et minutes décentrées, grande seconde morte au centre et date rétrograde
  par une aiguille à 6h
- Calibre Jaquet Droz 2695SMR = mouvement mécanique à remontage manuel (1 barillet - 34 rubis
  - 21.600 alt./h - 40h de réserve de marche)
- Bracelet alligator noir rembordé main avec boucle déployante en or rouge 18 carats
- Prix public France = non communiqué pour le moment