Jaeger-LeCoultre SIHH 2019 - Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel : avis, prix et photos en direct du SIHH

Par Olivier Müller, le 14 janvier 2019
Master piece ou talking piece, demanderaient les anglophones ? Les deux ! Jaeger-LeCoultre offre avec sa Master Grande Tradition un état de son art, une pièce qui fera date pour seulement 18 heureux ! Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos en direct du SIHH 2019

Son nom n’en finit plus mais il reproduit, au mieux, ce qu’elle est.
La Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel est une montre classique d’exception, une héritière.
Elle incarne de nombreux développements techniques que la manufacture a réalisés ces dix dernières années.
Elle est probablement, à ce jour, l’une des pièces les plus complexes de la Grande Maison.

Cette nouvelle Master Grande Tradition - réduisons-la ainsi - ne sera réservée qu’à 18 collectionneurs très avertis mais le reste des amateurs peut - et doit ! - en connaître les principales subtilités, que The Watch Observer dévoile dès cette ouverture du SIHH 2019 - à suivre au quotidien ici : Nouveautés SIHH 2019 Live : photos, prix, avis.

La Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel est une montre classique d’exception. Elle incarne de nombreux développements techniques que la manufacture a réalisés ces dix dernières années et est probablement, à ce jour, l’une des pièces les plus complexes de la Grande Maison.

C’est tout simplement le nom du carillon associé à Big Ben, à Londres.
Sa mélodie de 4 notes, arrangées en 4 temps, est connue dans le monde entier et bien des horlogers l’ont reproduite - Christophe Claret notamment, grand amateur des montres à sonnerie.

Qu’est-ce que cette Master Grande Tradition apporte donc de nouveau ?

Retenons deux choses.

La première : les quatre grands timbres que l’on voit courir tout autour de la boîte sont à section carrée, une forme plutôt rare en horlogerie qui préfère habituellement une section ronde.

La seconde : un mécanisme maison grâce auquel, entre chaque son émis, la montre est parfaitement silencieuse.

C’est un sujet important pour une montre qui sonne les heures, les quarts et les minutes car, parfois, les quarts ne doivent pas sonner.
C’est par exemple le cas à 10h10 : 10 coups d’heures, pas de quart, 10 coups de minutes.

Tout l’enjeu est que les quarts absents ne provoquent pas un blanc trop long dans la mélodie et que les heures et les minutes puissent s’enchaîner de manière fluide et silencieuse.

Les puristes noteront que les timbres sont directement soudés au verre saphir pour que ce dernier en amplifie la résonnance - un procédé qui commence à se répandre et que l'on a déjà vu dans la Réf. 7087 de Breguet, par exemple.

Le Gyrotourbillon est l’élément le plus visible de la Master Grande Tradition.
Jaeger-LeCoultre l’a développé il y a 15 ans (Master Gyrotourbillon 1, 2004) - explorez les collections et prix 2019 Jaeger-LeCoultre.

Le Gyrotourbillon est l’élément le plus visible de cette nouveauté. Jaeger-LeCoultre l’a développé il y a 15 ans et son principe est très simple : au lieu de tourner sur une section plane, comme un tourbillon classique, le Gyrotourbillon tourne au sein d’une sphère compensant ainsi les effets de la gravité dans toutes les positions.

Son principe est très simple : au lieu de tourner sur une section plane, comme un tourbillon classique, le Gyrotourbillon tourne au sein d’une sphère.
Il est donc sensé compenser les effets de la gravité dans toutes les positions.

La précision ainsi acquise a été accrue par un autre procédé présent dans cette Master Grande Tradition : une force constante.
Elle permet à ce tourbillon d’être en permanence alimenté par un couple invariable.

Le procédé de force constante le plus connu est la fusée-chaîne (Ferdinand Berthoud, Zenith, Romain Gauthier, entre autres).
Jaeger-LeCoultre a choisi une autre voie : le remontoir d’égalité.
C’est un principe un peu différent, celui d’un ressort qui se contracte et ne se libère qu’une fois un certain niveau d’énergie emmagasinée.

F.P. Journe l’a remis sur le devant de la scène il y a déjà plus de 20 ans, également avec un tourbillon.

La Master Grande Tradition le complète également d’une minute sautante, une autre complication souvent associée à ce type de mécanisme à force constante (DeWitt) mais qui permet, dans une répétition minutes, d’avoir une sonnerie qui s’enclenche à la minute très exacte.

Enfin, cette Master Grande Tradition est équipée d’un calendrier perpétuel.
Là encore, quelle est la valeur ajoutée de la pièce ?
Tout simplement : cette complication, très sensible aux fausses manipulations, peut ici se régler en avant... comme en arrière !
Voilà qui devrait éviter bien des allers-retours au SAV.

Cette Master Grande Tradition est enfin équipée d’un calendrier perpétuel. Quelle est la valeur ajoutée de la pièce ? Tout simplement : cette complication, très sensible aux fausses manipulations, peut ici se régler en avant... comme en arrière ! Voilà qui devrait éviter bien des allers-retours au SAV.

Mon avis :

Difficile de trouver à redire à cette authentique Grande Complication.
La maestria technique est perceptible à chaque endroit de la pièce.

Jaeger-LeCoultre, qui a significativement réduit la taille de son Gyrotourbillon, a réussi à faire tenir l’ensemble dans un diamètre très raisonnable de 43mm - un tour de force.

On apprécie également l’esthétique moderne, les nombreux angles rentrants, le choix d’un bleu très réussi : les Métiers Rares de la maison sont bien là mais au service d’une modernité assumée.

Le choix est audacieux, tant les collectionneurs de ce type de Grande Complication peuvent afficher des goûts parfois conservateurs.
Jaeger-LeCoultre en fait bouger les lignes avec finesse et cohérence - une réussite pour une montre classique qui ne s’en donne pas l’air !

Envie de découvrir la suite des nouveautés Jaeger-LeCoultre de ce SIHH 2019 et plus largement celles des principales maisons exposantes ?
Vous êtes au bon endroit.
Alors stay tuned!

Et pensez aussi à nous suivre sur notre compte Instagram.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel
- Ref.: Q52534E1 (cadran émail guilloché bleu) / Q5253420 (cadran argent grené)
- Boîte en or blanc
- Dimensions = 43 mm (Ø) x 14,08 mm (épaisseur)
- Glace saphir
- Fond saphir
- Etanchéité = 50 m
- Cadran émail grand feu guilloché bleu ou argent grené
- Aiguilles dauphine
- Fonctions : heures, minutes, date sautante, jour, date, mois, année, répétition minutes Westminster
- Mouvement = calibre 184 à remontage manuel, 52h de réserve de marche
- Prix de vente = environ 1.000.000 € (sous réserve de confirmation)