Jaeger-Lecoultre SIHH 2016 : la Reverso fête ses 85 ans (shooting des nouveautés)

Par Pierre Gisclard, le 14 décembre 2015
Le SIHH 2016 est pour Jaeger-LeCoultre l'année des 85 ans de son iconique Reverso - une montre légendaire dont la Grande Maison nous dévoile en avant-première quelques nouveautés dédiées aux Femmes. Partager cette Actualité

Diaporama = 17 photos exclusives des nouvelles Reverso Dames
+ explorez les collections actuelles et les prix Jaeger-LeCoultre
Mise à jour 15/12/15 : découvrez la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface SIHH 2016

Il existe sur la planète horlogère quelques montres qui ont su marquer leur temps, entrant ainsi dans le cercle très fermé des montres icônes.
Ce club très privé compte notamment dans ses rangs la Rolex Submariner (explorez les collections et les prix Rolex), l'Omega Speedmaster (découvrez le catalogue et les prix Omega) ou encore la J12 de Chanel.

Plus que jamais, la Jaeger-LeCoultre Reverso, doyenne de ces montres légendaires - elle fait son apparition en 1931 -, est à placer en tête de ce classement par son longévité.

Apparue en 1931, la Jaeger-LeCoultre Reverso demeure pour le grand public une véritable  icône emblématique et tire son succès d'une singularité à la fois esthétique et technique : son boîtier réversible.

Rappelons à toutes fins utiles que la Reverso est à l'origine une montre de sport qui tire son succès d'une singularité à la fois esthétique et technique : son boîtier réversible qui permettait de protéger le verre de la montre des chocs au cours des matches de polo.
Comment ? Tout simplement en basculant son dos métallique d'un simple mouvement du pouce et de l'index.

La Reverso a depuis cette époque revêtu le costume de montre classique et élégante dotée de lignes intemporelles.

Le SIHH 2016 sera d'ailleurs l'occasion de s'en rendre - une nouvelle fois - compte, cette grand-messe de l'horlogerie étant l'occasion pour la Grande Maison de célébrer les 85 ans de son modèle fétiche.

En avant-première du Salon International de la Haute Horlogerie qui ouvre ses portes le 18 janvier prochain, Jaeger-LeCoultre nous a confié 3 des nouvelles Reverso qui seront dévoilées à Genève.
Il s'agit en l'occurrence de montres Femmes et plus précisément de modèles Reverso Classic, la Grande Maison profitant de cet anniversaire pour clarifier les collections en instaurant trois gammes : Reverso Classic, Reverso Tribute et Reverso One.

Les amateurs retrouveront sur chacune des 3 références photographiées les attributs qui expliquent son style indémodable et qui en font le charme.
D'inspiration Art déco, ces trois nouvelles pièces affichent ainsi l'identitaire boîtier géométrique à godrons, des chiffres arabes droits et une minuterie chemin de fer caractéristique du modèle.

D'inspiration Art déco, ces trois nouvelles pièces affichent l'identitaire boîtier géométrique à godrons, des chiffres arabes droits et une minuterie chemin de fer caractéristique du modèle. Ci-dessus la Jaeger-LeCoultre Reverso Classic.

Disponibles en 3 tailles - large, medium et Small (celle que nous avons photographiée pour vous) - ces nouvelles Reverso disposent en 2016 de cornes qui ont été affinées et d'un cadran noir et blanc au recto qui a été guilloché au centre et brossé vertical sur l’extérieur.

Si les amateurs associent spontanément Reverso et mouvement à remontage manuel, Jaeger-LeCoultre a choisi pour les 85 ans de son modèle iconique de doter la plupart des nouvelles références de mouvements automatiques - une concession à notre époque qui privilégie plus que tout le confort et la simplicité d'utilisation.

La Reverso Classic Duetto, disponible en deux tailles (small et medium), se décline soit sur acier soit sur or rose 18 carats.

Affichant 2 cadrans animés par le même mouvement - et donc indiquant la même heure -, elle propose un visage au recto blanc animé des classiques aiguilles bâton bleuies qui caractérisent la Reverso.
Au verso, le cadran, animé d'aiguilles dauphine, est noir, guilloché et ponctué d'un 12 et d'un 6 poudrés.
Revêtant une dimension très habillée, ce cadran est par ailleurs encadré de 2 rangées de diamants.

Au verso, le cadran de la Reverso Classic Duetto, animé d'aiguilles dauphine, est noir, guilloché et ponctué d'un 12 et d'un 6 poudrés. Revêtant une dimension très habillée, ce cadran est par ailleurs encadré de 2 rangées de diamants.

La Reverso Classic quant à elle offre le même élégant visage au recto que la Duetto acier.
Au verso en revanche, elle présente une surface en acier qui permettra à ceux qui le souhaitent d'y faire inscrire une gravure personnalisée.

Reverso Classic Duetto et Reverso Classic : de magnifiques montres Femmes qui laissent augurer d'un SIHH 2016 enthousiasmant chez Jaeger-LeCoultre.

Caractéristiques techniques :

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic Duetto
- Réf. Q2668430 (version Small acier sur cuir) / Q2662130 (version Small or rose sur or rose)
- Boîtier de 34,2mm x 21mm x 8,7mm (épaisseur)
- Cadran =
     > Recto : argenté, brossé vertical et guilloché, chiffres décalqués
     > Verso : guilloché noir, chiffres poudrés argentés ou dorés
- Aiguilles =
     > Recto : aiguilles bâton bleuies
     > Verso : aiguilles dauphine argentés ou dorées
- Fonctions = heures, minutes
- Calibre Jaeger-LeCoultre 844 = mouvement automatique (100 composants - 21.600 alt/h - 18 rubis - 38h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir d'alligator / en or rose 18 carats
- Etanchéité = 30m

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic
- Réf. Q2618430
- Boîtier de 34mm x 21mm x 7,40mm (épaisseur)
- Cadran argenté, brossé vertical et guilloché, chiffres décalqués
- Aiguilles bâton bleuies
- Fonctions = heures, minutes
- Calibre Jaeger-LeCoultre 657 = mouvement à quartz
- Bracelet en cuir d'alligator / en or rose 18 carats
- Etanchéité = 30m