Jaeger-Lecoultre SIHH 2016 : Reverso Tribute Calendar

Par Pierre Gisclard, le 21 décembre 2015
Jaeger-LeCoultre, qui nous promet un véritable festival de nouveautés pour les 85 ans de son iconique Reverso, livre sa dernière déclinaison pré-SIHH 2016 avec le Reverso Tribute Calendar. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos
+ découvrez les collections actuelles et les prix Jaeger-LeCoultre

Même s'il est certain que la Grande Maison ne nous ait livré en pré SIHH 2016 qu'une petite partie des nouveautés qu'elle nous réserve pour les 85 ans de son iconique modèle, il convient de reconnaître que les nouvelles Jaeger-LeCoultre Reverso dévoilées à date laissent augurer de belles surprises à compter du 18 janvier prochain.

Nous vous présentions ainsi il y a quelques jours la Reverso Tribute Duoface, une montre classique au design épuré de toute beauté.
C'est dans cette même gamme Reverso Tribute qu'est à classer la nouveauté du jour : la Reverso Tribute Calendar.

Les amateurs y retrouveront une inspiration directement puisée dans les premières Reverso des années 30.
Ses deux cadrans se caractérisent par des aiguilles dauphines et des index appliqués à la main.

Une fois encore, Jaeger-LeCoultre nous propose avec cette nouvelle Reverso Tribute Calendar un contraste de styles bien pensé avec, notamment, un visage opalin d'un côté versus anthracite de l'autre et une surface grenée versus un motif Clous de Paris.

Une fois encore, Jaeger-LeCoultre nous propose un contraste de styles bien pensé : visage opalin d'un côté versus anthracite de l'autre, surface grenée versus motif Clous de Paris et fonction traditionnelle (calendrier complet) versus une fonction unique à la Reverso, le Duoface.

Les designers de la Grande Maison ont également joué sur l'opposition des styles en proposant au recto une phase de Lune à la conception très traditionnelle grâce à une finition martelée alors que l'indicateur jour/nuit du verso au dessin et à la finition revêt une dimension plus contemporaine.

Si Jaeger-LeCoultre a choisi de décliner la majorité des nouvelles Reverso qui seront présentées cette année au SIHH en version montres automatiques, les références de la gamme Tribute embarquent quant à elles des mouvements à remontage manuel.
Ainsi, la Reverso Tribute Calendar est motorisée par le calibre Jaeger-LeCoultre 853, totalisant 283 composants et délivrant 45h de réserve de marche.

Reverso Tribute Calendar : une élégante montre signée Jaeger-LeCoultre dont nous vous proposerons des photos dans notre série consacrée aux nouveautés Jaeger-LeCoultre SIHH 2016.

Caractéristiques techniques :
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Calendar

- Réf.: Q3912420
- Boîtier en acier de 49,4mm x 29,9mm x 12,06mm (épaisseur)
- Cadran avec index appliqués à la main =
     > Recto : opalin grené argenté, index dorés
     > Verso : guilloché Clous de Paris anthracite, index dorés
- Aiguilles de forme dauphine dorées
- Fonctions =
      > Recto : heure, minute, jour, mois, date, phases de Lune
      > Verso : 2nd fuseau horaire, indicateur jour/nuit
- Calibre Jaeger-LeCoultre 853 = mouvement à remontage manuel (283 composants - 21.600 alt/h - 21 rubis - 45h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir d'alligator brun avec boucle déployante en or rose 18 carats 20 mm
- Etanchéité = 30m