Jaeger-LeCoultre Reverso : une exposition pour une montre de légende

Par Pierre Gisclard, le 28 octobre 2014
Identifiable entre toutes, la Reverso est lancée en 1931. Véritable montre culte, Jaeger-LeCoultre n'a cessé depuis de la décliner et de la faire évoluer pour le plus grand plaisir des amateurs. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ profitez-en pour explorer les collections et les prix Jaeger-LeCoultre

Au début des années 30, la maison Jaeger-LeCoultre conçoit une montre à destination des joueurs de polo.
Sa caractéristique ? Elle dispose d'un boîtier qui bascule afin de protéger le verre des chocs pendant les périodes de jeu.
Ainsi naît la Reverso.

Véritable montre de sport à l'origine, le modèle va rencontrer au fil du temps un tel succès qu'il va quitter les terrains de polo pour venir habiller les poignets des amateurs de montres du monde entier, devenant une montre icône au même titre que la Rolex Daytona (découvrez les collections et les prix Rolex) ou l'Omega Speedmaster pour rester dans le domaine sportif.

Forte de l'immense succès rencontré par son modèle, Jaeger-LeCoultre n'aura de cesse de décliner et de faire évoluer la Reverso pour en proposer des versions pour tous les profils de clients : de
la simple deux aiguilles, sobre et élégante en toutes circonstances à des versions dotées de complications utiles et parfois poétiques en passant par des déclinaisons qui marient haute horlogerie et haute joaillerie...
De quoi satisfaire tous les amateurs de belle horlogerie !

La nouvelle Grande Reverso Night & Day (ici dans sa version acier) reprend les attributs qui ont fait de cette pièce signée Jaeger-LeCoultre une montre de légende en y associant, pour la première fois, un mouvement automatique.

Les multiples versions de la Reverso produites depuis 1931 se caractérisent néanmoins par un trait de caractère commun : un design intemporel reconnaissable entre tous.

Dernière évolution en date - et pas des moindres, Jaeger-LeCoultre dévoilait à l'occasion du SIHH 2014 pour la première fois une Reverso équipée d'un mouvement à remontage automatique :
la Grande Reverso Night & Day.

Motorisée par le calibre de manufacture 967/B,
ce modèle, qui fera sans doute date dans l'Histoire de la Reverso, offre le confort et la sérénité d'un mouvement automatique et saura enchanter une nouvelle clientèle qu'un mouvement à remontage manuel avait pu jusqu'à présent tenir à l'écart de cette légende horlogère.

Pour rendre hommage à cette montre, véritable pilier de toute collection digne de ce nom, la maison Lepage, située à Lille, propose une exposition à partir du 25 novembre qui constitue une occasion unique de découvrir les collections Reverso passées et présentes ainsi que l'étendue des possibilités de personnalisation offerte par cette pièce hors du commun.

Vous y verrez entre autres l'une des toutes premières Reverso de 1931 au cadran siglé Reverso (sans aucune mention de la marque), une Reverso de 1936 au cadran brun, un modèle de 1938 en or jaune et dont le cadran est rythmé d'index épis, une Reverso de 1939 gravée du blason du
Royal Air Force College de Cranwell (première académie d'aviation de l'histoire), une Reverso de 1949 figurant un motif émaillé du héros Râma, un modèle de Reverso datant de 1979 doté d'un boîtier à deux godrons, un exemplaire de la Reverso 60ème anniversaire en or rose, première Reverso à complications (1991) avec date et indicateur de réserve de marche ou encore une Reverso au boîtier serti figurant un motif floral datant de 2004.

Ce sont au total 18 pièces de collection que vous pourrez découvrir aux côtés des modèles
du catalogue actuel, incluant des nouveautés dévoilées cette année et en attendant celles de
SIHH 2015 - parmi lesquels la superbe Grande Reverso Ultra Thin 1931 Or rose cadran chocolat et, bien entendu, LA nouveauté 2014 : la Grande Reverso Night & Day.

Une exposition Jaeger-LeCoultre / Lepage à ne manquer sous aucun prétexte !

Exposition Jaeger-LeCoultre Reverso chez Lepage / Infos pratiques :
- Dates : du 25 novembre 2014 au 3 janvier 2015
- Adresse : 6-8-10 rue de la Bourse - 59000 Lille
- Jours d'ouverture et horaires :
       du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
       le samedi de 10h à 19h