Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha - Du Grand Art

Par Pierre Gisclard, le 11 octobre 2018
Dans la foulée du lancement de la Geographic World Time, Jaeger-LeCoultre reprend la parole pour dévoiler trois nouvelles Reverso associant émail Grand Feu, cadran guilloché et peinture miniature. Partager cette Actualité

Diaporama = 13 photos presse

Il y a quelques jours, le riche catalogue Jaeger-LeCoultre accueillait une nouvelle venue dans la collection Polaris lancée lors du SIHH dernier : la Polaris Geographic WT réf. 904847J.

A peine l'information digérée, la marque du Groupe Richemont (par ailleurs propriétaire de Cartier, IWC ou encore Panerai pour ne citer qu'elles) reprend la parole mais change de collection pour s'attaquer à sa légendaire Reverso.

Jaeger-LeCoultre dévoile un trio de Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha dont les deux caractéristiques principales sont d'afficher côté recto un cadran guilloché main et recouvert d'un émail Grand Feu translucide et côté verso une miniature émaillée d'un tableau inspiré de l'œuvre du peintre tchèque Alfons Mucha.

Elle dévoile ainsi un trio de Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha dont les deux caractéristiques principales sont d'afficher côté recto un cadran guilloché main et recouvert d'un émail Grand Feu translucide et côté verso une miniature émaillée d'un tableau inspiré de l'œuvre du peintre tchèque Alfons Mucha.

Limitée chacune à 8 exemplaires et vendues exclusivement dans les boutiques Jaeger-LeCoultre, ces nouvelles Reverso font appel aux talents et savoir-faire des artisans des Métiers Rares puisque ces pièces font appel à des métiers rarement maîtrisés au sein d'une seule et même maison : le guillochage, l'émaillage et la peinture miniature.

Si les deux premiers nécessitent une réelle expertise, ils sont cependant plus classiques dans l'univers de la Haute Horlogerie.

L'art de la peinture est en revanche moins courant. Et, comme les deux autres, hautement complexe.
Il s'agit en l'espèce de reproduire sur la surface d'un boîtier de Reverso (3 cm2) une peinture dont les dimensions originelles sont d'un mètre carré...

Entourée d'une gravure faite elle aussi la main, l'œuvre réalisée au verso s'accorde à la teinte retenue pour le cadran.

Notre avis :

Jaeger-LeCoultre nous livre au travers de ces Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha une démonstration de ces multiples expertises qui nous prouve une fois encore que la Grande Maison n'a pas usurpé son surnom.

Jaeger-LeCoultre nous livre au travers de ces Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha une démonstration de ces multiples expertises qui nous prouve une fois encore que la Grande Maison n'a pas usurpé son surnom.

Chacun des trois cadrans bénéficie d'un guillochage soleillé dont l'épicentre, situé au niveau du puits des aiguilles, irradie de ses rayons le visage de cette Reverso.

Quant au verso, le résultat est simplement renversant.
D'abord parce que l'on imagine aisément l'extrême complexité que requiert un pareil exercice et la patience qu'il exige.
Citons pour illustrer notre propos deux chiffres, ces Reverso nécessitant notamment 70h d’émaillage et 30h de gravure...

Ensuite parce que la réalisation est tout simplement magnifique, l'œuvre d'Alfons Mucha délicatement reproduite étant par ailleurs mise en valeur par un travail de gravure somptueux.

Du grand Art. Ni plus ni moins.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Enamel Alfons Mucha
- Réf. Q39334M1 / Q39314M2 / Q39314M3 /
- Série limitée à 8 exemplaires chacune
- Boîte en or blanc ou or jaune
- Dimensions = 45,5mm x 27,4mm - Epaisseur = 9,7mm
- Recto : émail Grand Feu et cadran guilloché
- Verso : émail miniature Grand Feu et gravure à la main
- Calibre 822A/2 - mouvement mécanique à remontage manuel
- Fonctions = heures, minutes
- Prix de vente = 96.000 € (quelle que soit la référence) / En vente exclusivement dans les boutiques Jaeger-LeCoultre