Jaeger-LeCoultre Polaris Geographic WT : taillée pour voyager

Par Pierre Gisclard, le 8 octobre 2018
En janvier, Jaeger-LeCoultre redonnait vie à sa célèbre montre Polaris en dévoilant ni plus ni moins qu'une collection complète de modèles. Ils sont aujourd'hui rejoints par la Geographic World Time. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos presse

En janvier dernier, lors du SIHH 2018, Jaeger-LeCoultre redonnait vie à sa célèbre montre Polaris apparue à son catalogue en 1968 en étant équipée d'une fonction réveil - explorez les collections et prix du neuf Jaeger-LeCoultre.
Et la manufacture de la Vallée de Joux ne faisait pas les choses à moitié en inscrivant d'emblée la Polaris 2018 comme une ligne à part entière de son offre avec la bagatelle de 16 références différentes.

L'amateur y retrouve ainsi, outre la Polaris Memovox limitée à 1.000 exemplaires, des montres automatiques 3 aiguilles et 3 aiguilles / date et des chronos masculins.

La marque du Groupe Richemont revient en ce dernier trimestre 2018 pour présenter une nouvelle venue : la Polaris Geographic World Time (WT pour les amis) réf. 904847J sachant que Jaeger-LeCoultre avait dévoilé à Genève une Polaris Geographic Chronographe WT.

Cette nouvelle référence, parée d'un boîtier de 42mm de diamètre en acier (44mm en titane pour la version Chronographe WT), se caractérise en premier lieu par son cadran bleu dégradé qui va en s'assombrissant au fur et à mesure que vous vous éloignez du puits des aiguilles pour devenir noir en périphérie.

Réapparue lors du SIHH 2018, la ligne Polaris accueille une nouvelle venue : la Polaris Geographic WT - une élégante montre contemporaine et d'une grande polyvalence dont les nombreux atouts ne manqueront pas de séduire les amateurs de belle horlogerie.

Cette édition limitée à 250 exemplaires et vendues exclusivement dans les boutiques de la marque propose ainsi l'affichage des 24 fuseaux horaires correspondant aux 24 villes de référence sur un rehaut que vous actionnerez depuis la couronne à 10h avec, cela va de soit, Londres à 6h indiquant le méridien de Greenwich, référence de l’heure GMT.

Le disque des villes combiné au rehaut des heures (avec distinguo jour / nuit) permet une lecture instantanée de l'heure dans ces 24 fuseaux horaires.

Jaeger-LeCoultre équipe par ailleurs cette Polaris Geographic WT d'un cadran à 6h qui permet le réglage d'un fuseau privilégié pour une lecture encore plus rapide.

Vous trouverez enfin à 9h un indicateur de réserve de marche (gradué non pas, comme il est de coutume, en heures, mais en 1/4, 1/2 et "plein" avec, à l'opposé, une zone rouge vous informant qu'il est temps de procéder au remontage de la montre) et une date par aiguille à 3h.

Notre avis :

La maison Jaeger-LeCoultre nous livre avec cette Polaris Geographic WT une pièce à la fois moderne et d'une grande élégance un brin sportive.

Cette montre automatique haut de gamme dispose de nombreux atouts pour séduire.

La réalisation de sa boîte tout d'abord, qui alterne traitements de surfaces satinés et polis, est conforme aux créations de la marque - irréprochable.
Ses mensurations contenues ensuite, malgré la richesse des complications, permettront d'habiller tous les poignets masculins.

Son cadran fumé surtout, qui mêle finition opaline (disque des villes), zones azurées (sous compteurs) et surface grenée (zone centrale du cadran) apporte texture et profondeur à ce visage tout en délimitant efficacement les zones de lecture.

Certains pourront certes regretter que sa réserve de marche (43h) n'atteigne pas les 65h de la Polaris Chronographe WT.

Elle n'en reste pas moins une très belle pièce contemporaine et formidablement polyvalente équipée de complications utiles à l'homme qui voyage.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaeger-LeCoultre Polaris Geographic WT
- Réf. 904847J / Série limitée à 250 exemplaires
- Boîte en acier
- Dimensions = 42mm (Ø) x 11,54mm (épaisseur)
- Verre et fond saphir
- Etanchéité = 100m
- Cadran bleu fumé - Aguilles bâton luminescentes
- Indications = heure, minute, seconde, date, 2ème fuseau horaire (heure, minute), indicateur des 24 heures, indicateur de réserve de marche, 24 fuseaux horaires, heure universelle
- Calibre Jaeger-LeCoultre 936A/1 = mouvement à remontage automatique -  28.800 alt/h - 305 composants dont 34 rubis - un barillet - 43h de réserve de marche
- Bracelet alligator
- Prix de vente = 14.000 € - En vente exclusivement dans les boutiques Jaeger-LeCoultre