Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ : SIHH 2014

Par The Watch Observer, le 26 février 2014
Jaeger-LeCoultre dévoile quelques jours après la fermeture du SIHH 2014 une montre squelette en série limitée qui s'inspire d'une montre de poche à Grande Complication de 1928. Photos exclusives. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos
+ Découvrez par ailleurs les collections et les Prix Jaeger-LeCoultre

Alors que BaselWorld 2014 débute dans un mois et que l'édition 2014 du SIHH a fermé ses portes il y a quelques semaines, Jaeger-LeCoultre revient sur le devant de la scène horlogère en dévoilant une montre exceptionnelle : la Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ.

Avec cette pièce proposée en série limitée à 200 exemplaires, la Manufacture, qui totalise plus de 180 métiers, fait une nouvelle fois la preuve de tout son savoir-faire.
Inspirée d'une montre de poche à Grande Complication datant de 1928, ce nouveau modèle fait en effet appel aux mains expertes des artisans squeletteurs et des émailleurs de la Grande Maison.

Inspirée d'une montre de poche à Grande Complication datant de 1928 (photo ci-dessus), cette nouvelle montre Jaeger-LeCoultre fait appel aux mains expertes des artisans squeletteurs et des émailleurs de la Grande Maison.

L'exercice n'est ici pas simple puisqu'il consiste à donner naissance à un squelettage permettant à l'amateur d'admirer le plus de détails possible sans toutefois affecter la robustesse ni la fiabilité du mouvement de la montre. L'artisan graveur doit dès lors identifier, en accord avec les horlogers de l'atelier des complications, les pièces du calibre 876 susceptibles d'être découpées et ajourées.

Mais le challenge comporte, en plus d'une dimension technique, des exigences esthétiques.
La montre Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ a en effet pour objectif de rendre hommage au modèle de 1928 et de démontrer qu'il est encore possible de se surpasser.
Ce n'est donc qu'une fois élaboré dans le détail le programme de squelettage que le maître et son équipe ont pu s'atteler à la tâche au moyen de petites scies sauteuses.
Millimètre par millimètre, ils ont minutieusement découpé les petites pièces du mouvement en en retirant les parties superflues. Dans un deuxième temps, les artisans Jaeger-LeCoultre vont décorer, à l'aide de différents burins, les pièces du mouvement, les ébarber ou encore angler les bords à la main.

Etape suivante, qui requiert 2 jours de travail : la décoration des bagues en or gris avec l’émail transparent bleu selon la technique de l'émail Grand Feu champlevé.
Les artisans émailleurs déposent ainsi l’émail sur le métal à l'aide d'un pinceau extrêmement fin et le passent au four (entre 800 et 820°C) jusqu'à obtention de la teinte de bleu souhaitée.
La réalisation est ensuite délicatement polie à l’aide d’une poudre de diamant.

Chaque exemplaire de cette série limitée à 200 pièces est unique : il est en effet impossible pour les artisans de la Manufacture Jaeger-LeCoultre de fabriquer 2 modèles strictement identiques, qu'il s'agisse de la réalisation du squelettage ou de l'émail Grand Feu.

Outre l'heure, le cadran de la montre Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ permet de lire le jour, la date, le mois, l'année et les phases de lune avec une particularité : ces affichages ont été pensés et agencés en fonction de leur importance au quotidien.
Un affichage de la réserve de marche et un indicateur jour/nuit viennent compléter le visage de cette élégante montre dont tous les affichages sont synchronisés entre eux. Aucune correction manuelle n'est dès lors nécessaire les années qui comptent un 29 février.
Prochaine correction à effectuer à la main : l'année bissextile 2100.

Et Jaeger-LeCoultre a tout prévu puisque les indications de la montre peuvent être avancées par sauts d'un jour à l'aide d'un poussoir, ces affichages avançant simultanément pour faciliter le réglage de cette pièce d'exception.

Côté mécanique, la Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ embarque le Calibre Jaeger-LeCoultre 876SQ, lui-même basé sur le Calibre 876 qui motorise la Master Eight Days Perpetual sortie par la Grande Maison en 2004.
Entièrement fabriqué, assemblé et décoré à la main dans la Manufacture, ce mouvement mécanique à remontage manuel totalise 260 pièces.
Equipée de deux barillets, il vous faudra donner quelque 50 tours de couronne pour remonter intégralement la montre une fois celle-ci arrêtée.

Enfin, bien que proposée en édition limitée à 200 pièces, chaque exemplaire de la Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ est unique : il est en effet impossible pour les artisans de la Manufacture de fabriquer 2 modèles strictement identiques, qu'il s'agisse de la réalisation du squelettage ou celle de l'émail Grand Feu.

Le verso de cette montre signée Jaeger-LeCoultre laisse apparaître, derrière un fond saphir, un mouvement squeletté et gravé ainsi qu'un rehaut guilloché orné d'une bague en émail bleu translucide.

Caractéristiques techniques et Prix public :
Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition à Quantième Perpétuel 8 jours SQ
- Réf. : Q50635SQ
- Edition limitée à 200 exemplaires numérotés
- Boîtier or gris 18 carats de 42mm (diamètre) x 11,55mm (hauteur) avec fond saphir
- Recto de la montre = cadran grené argenté sur mouvement squeletté et gravé - rehaut guilloché et émail bleu translucide
- Verso de la montre = mouvement squeletté et gravé - rehaut guilloché et émail bleu translucide
- Indications = heures, minutes, quantième perpétuel (jour, mois, date, année et phases de lune), indicateur de sécurité, indicateur jour/nuit et indicateur de la réserve de marche
- Calibre Jaeger-LeCoultre 876SQ = mouvement mécanique à remontage manuel squeletté et gravé délivrant 8 jours de réserve de marche (260 composants - 37 rubis - 28.000 alt/h)
- Bracelet alligator avec boucle ardillon en or gris 18 carats
- Etanchéité = 50m
- Prix public France = 96.000 € TTC.