Jaeger-LeCoultre fête son 180ème anniversaire à Venise

Par The Watch Observer, le 4 septembre 2013
Partenaire officiel de la Mostra de Venise depuis près de 10 ans, la Manufacture de montres suisses Jaeger-LeCoultre a fêté le 2 septembre dernier son 180ème anniversaire en présence de 250 invités. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos
+ accédez aux collections et aux tarifs Jaeger-LeCoultre

La Manufacture de montres suisses Jaeger-LeCoultre a choisi la ville de Venise pour fêter son 180ème anniversaire.
La Grande Maison, à laquelle on doit notamment quelques montres devenues de véritables icônes - telle la Reverso ou encore la Deep Sea, a ainsi célébré près de deux siècles au service de la Haute Horlogerie dans le cadre du Festival du Film de Venise dont elle est partenaire officiel depuis presque 10 ans.

Afin de célébrer dignement l'événement, Jaeger-LeCoultre a dans un premier temps dévoilé lors du SIHH 2013 un impressionnant crû de nouveautés parmi lesquelles la collection Jubilé composée de trois montres mécaniques d’exception incarnant les récentes inventions de la marque.

Les 250 invités conviés pour célébrer le 180ème anniversaire de Jaeger-LeCoultre - ci-dessus Diane Kruger, amie et égérie des collections de montres femmes - ont eu l'occasion notamment d'écouter une composition mélant son techno et opéra signée Eric Serra.

Le 2 septembre dernier, la Manufacture a d'autre part reçu 250 invités venus du monde entier au Théâtre de la Fenice - parmi lesquels l'égérie des collections féminines Jaeger-LeCoultre et amie de la marque Diane Kruger, le Président de la Biennale Paolo Baratta, Joshua Jackson, Carmen Chaplin, le Directeur du Festival du Film de Venise Alberto Barbera, Cristiana Capotondi, le réalisateur Paul Schrader, Matteo Ceccarini et Eva Riccobono, Riccardo Scarmacio, Elisa Sednaoui, Kseniya Rappoport, Scott Haze, l’acteur espagnol Miguel Angel Munoz ou encore Carlo and Giulia Puri Negri.
Les invités ont ainsi eu le plaisir d'écouter une composition d'Eric Serra qui avait pour l'occasion réorchestré son titre "Diva Dance" (tiré de la BO du film Le Cinquième Elément de Luc Besson) en s'inspirant des sons typiques du travail des divers artisans et horlogers de la Vallée de Joux. Ce morceau, mêlant un son techno à la musique de l’opéra Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti – créé, tout comme la Manufacture, en 1833 – ajoute des notes enjouées aux sons emblématiques de la Haute Horlogerie. La performance d’Eric Serra a créé une atmosphère féérique et mis en scène à merveille les créations mécaniques d’exception de la Grande Maison.

Les 250 invités ont eu par ailleurs la chance de découvrir les 10 chefs d’œuvre de la collection Hybris Mechanica dans un cadre exceptionnel. En effet, pour admirer les montres, chaque invité devait se rendre au centre d’une roue de montre géante...
Pour la première fois, la Manufacture a également dévoilé la Jaeger-LeCoultre Master Tourbillon Enamel. Il s'agit d'une pièce faisant appel à la technique inédite de la peinture miniature sur le verre saphir de la montre.

Partenaire depuis près de 10 ans de la Mostra de Venise, l'implication de Jaeger-LeCoultre en faveur de la création cinématographique et artistique va au-delà de ce festival. La Manufacture est en effet également partenaire du Festival International du Film de Shanghai, du Festival du Film d’Abu Dhabi, du Festival International du Film de San Sébastian ou encore de la Film Society of Lincoln Center.