La Jaeger-Lecoultre Duomètre UTT se pare d'un cadran échoppé

Par Pierre Gisclard, le 9 juin 2015
La gamme Duomètre de Jaeger-LeCoultre s'enrichit en cette fin de semestre d'une nouvelle venue. Au programme, un incroyable cadran échoppé à la main avec finition argenté et un mouvement hors norme. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos
+ découvrez par ailleurs les collections et les prix Jaeger-LeCoultre 2015

SIHH 2013 : Jaeger-LeCoultre dévoilait le modèle Duomètre Unique Travel Time UTT en or gris, sorte de super GMT avec rappel visuel du fuseau choisi (sur le magnifique globe terrestre à 6h) et un affichage jour/nuit mondial.

Un an plus tard, la Grande Maison nous en proposait une nouvelle version habillée d'or rose
- une montre classique et à la fois très moderne d'une grande élégance.

En cette fin de premier semestre 2015, Jaeger-LeCoultre nous invite à en découvrir une 3ème version dotée d'un cadran exceptionnel.

Avec ce tout nouveau Duomètre, 3ème opus de la gamme des UTT, Jaeger-LeCoultre change de registre en proposant un cadran échoppé dont le relief et la texture offrent un spectacle unique.

La Manufacture de la Vallée de Joux abandonne en effet le cadran grené argenté caractéristique de la collection Duomètre au profit cette fois-ci d'un cadran dit échoppé.
Offrant une surface à l'aspect très texturé, cette technique, qui relève de l'art de la gravure à la main, consiste à enlever de la matière - la base est ici en laiton - par des mouvements multidirectionnels à l’aide d’un burin spécifique.

Bénéficiant ensuite d'une finition argentée, il en résulte une surface étonnante, à la fois finement granuleuse et brillante et un côté unique pour chaque modèle, l'artisan étant libre d'imprimer à chaque cadran sa touche personnelle.

Côté mécanique, Jaeger-LeCoultre fait appel comme sur les UTT classiques au calibre 383.

Equipé de son système Dual Wing (deux barillets et deux trains de rouage distincts, l'un pour l'heure principale et l'autre pour la complication), le décalage GMT peut être réglé à la minute près pour chaque ville de référence - même pour les villes sujettes à un fuseau partiel.

Autre caractéristique du Dual Wing : une seule et même couronne de remontoir permet de remonter les deux barillets - dans le sens antihoraire pour l’heure et dans le sens horaire pour le barillet du fuseau de voyage - pour un confort de manipulation optimum.

Jaeger-LeCoultre Duomètre UTT cadran échoppé : une incroyable montre exclusive pour globe-trotters fortunés !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Jaeger-LeCoultre Duomètre UTT cadran échoppé
- Réf. Q 6063540 / Série limitée à 200 exemplaires
- Boîtier en or gris Extra White 18 carats
- Dimensions = 42mm (Ø) x 13,60mm (épaisseur)
- Cornes polies et bande de carrure satinée
- Glace et fond saphir
- Cadran échoppé à la main, finition argenté
- Aiguilles des heures et minutes de type feuille
- Fonctions = Heure de référence : heures, minutes, seconde centrale / 2nd fuseau horaire : heure digitale sautante, minute (décalage possible à la minute près par rapport à l'heure de référence), worldtime / Indication des deux réserves de marche / Indications des différents fuseaux horaires visibles au dos
- Calibre Jaeger-LeCoultre 383 = mouvement mécanique à remontage manuel (498 pièces dont
54 rubis - 50h de réserve de marche pour chaque barillet)
- Bracelet en alligator cousu main, boucle ardillon en or gris
- Étanchéité = 50m
- Prix de vente France = 48.600 €